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“Oral Texte“
Exposition et performances

Ă  la Fondation Pernod Ricard, Paris

du 21 juin au 23 juillet 2022

Fondation Pernod Ricard


Interview de Christian Alandete, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 juin 2022, durée 11’56. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Christian Alandete, commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 juin 2022, durée 11’56.
© FranceFineArt.

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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition avec Christian Alandete, le 20 juin 2022.

Justine Emard, Co(AI)existence (capture Ă©cran), 2017. Courtesy de l'artiste.
Justine Emard, Co(AI)existence (capture Ă©cran), 2017. Courtesy de l’artiste.

Extrait du communiqué de presse :



Agnès Thurnauer, Prédelles (poème), 2021. Courtesy de l’artiste et la galerie Michel Rein, Paris.
Agnès Thurnauer, Prédelles (poème), 2021. Courtesy de l’artiste et la galerie Michel Rein, Paris.
Courtesy d'Angélique Buisson.
Courtesy d’AngĂ©lique Buisson.
Clarissa Baumann, *138.1 (détail), 2021. IAC - Institut d'art contemporain, Villeurbanne. Courtesy de l'artiste.
Clarissa Baumann, *138.1 (dĂ©tail), 2021. IAC – Institut d’art contemporain, Villeurbanne. Courtesy de l’artiste.
Jacques-André Boiffard, 1929 D.R.
Jacques-André Boiffard, 1929 D.R.
Lola Gonzàlez, Anouk et Lola (capture écran), 2020. Courtesy de l’artiste et la galerie Marcelle Alix, Paris.
Lola Gonzàlez, Anouk et Lola (capture écran), 2020. Courtesy de l’artiste et la galerie Marcelle Alix, Paris.

Curateur : Christian Alandete




Avec Davide Balula, Clarissa Baumann, Julie Béna, Angélique Buisson, Justine Emard, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Lola Gonzàlez, Zhana Ivanova, Pauline Lecerf, Camille Llobet, Agnès Thurnauer.


À l’occasion des 10 ans du programme Partitions (Performances), organisé à la Fondation Pernod Ricard autour des formes artistiques de la conférence, Oral Texte propose de revenir sur les origines du langage articulé. De l’oralisation du son à son articulation en système de signes, la parole devient le mode de communication privilégié de l’espèce humaine, dont elle serait le dénominateur commun. Dans un espace saturé de discours, les artistes invité.es proposent d’évaluer ce qui se passe au-delà du discours, dans un rapport renouvelé aux capacités de la voix à transmettre un message, à communiquer sous une forme codée dont le système parfois nous échappe.

La conférence est une forme d’échange qui mobilise un participant qualifié sur un sujet particulier face à un auditoire susceptible d’adhérer au discours énoncé ou de le remettre en question. La conférence peut être scientifique, académique, philosophique, citoyenne, internationale, de presse ou des évêques. La conférence est une performance du langage articulé, définie par un ensemble de règles, s’inscrivant dans un dispositif de prise de parole, dissociant l’énonciateur des récepteurs du message, en les tenant à distance.

Au tournant des années 2000, des artistes de la scène française se sont saisis du langage et de la conférence pour en faire la matière même de leurs oeuvres, en utilisant un dispositif séculaire, pour mieux déconstruire le discours autorisé, au moment où l’art était plus que jamais adossé au langage et qu’il fallait remettre en question le discours d’autorité (1). Ces années marquaient la fin d’une croyance aveugle en l’oeuvre d’art comme objet transcendant, dont l’expérience esthétique se passait de commentaires et dont Malraux avait compilé les plus beaux spécimens dans son musée imaginaire. Depuis l’apparition de la médiation culturelle au milieu des années 1990, l’oeuvre d’art s’était parée de discours autorisés, visant à produire de la relation, via le langage, entre l’oeuvre et son public, qu’il était temps de se réapproprier.

C’est cet héritage qui a certainement contribué à innerver l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes prêts à prendre la parole non plus pour dire leur pratique mais pour la créer sous nos yeux. Depuis 2011, Partitions (Performances) (2) a accueilli près de 150 artistes, produisant des conférences performées, pour la grande majorité, inédites, à la Fondation Pernod Ricard. Détournant les codes de la conférence en déconstruisant un dispositif si universel qu’on pourrait le penser neutre, ces artistes se sont emparés des différents régimes de discours pour mieux en révèle les mécanismes, les dynamiques et les défaillances.

Pour conclure cette dĂ©cennie de performances, Oral Texte propose de regarder ce qui se passe avant le discours. Ferdinand de Saussure, dans son « Cours de Linguistique gĂ©nĂ©rale » en 1916, rappelait que la fonction du langage, telle qu’elle se manifeste quand nous parlons, n’est pas naturelle. L’appareil vocal, comme instrument de la langue, est le fruit du hasard, une capacitĂ© que l’humain (et certains oiseaux) ont dĂ©veloppĂ© pour communiquer. L’exposition propose une traversĂ©e de la langue : les babillements d’un bĂ©bĂ© qui dĂ©couvre sa voix et sa capacitĂ© Ă  moduler des sons (Camille Llobet), ceux Ă©mis par un robot animĂ© par une intelligence artificielle qui dĂ©couvre le langage au moment de sa mise en route (Justine Emard), une langue de feu des origines de l’espèce humaine (Davide Balula), les langues sifflĂ©es des hauts plateaux (AurĂ©lie Ferruel et Florentine Guedon), celle imaginaire dĂ©veloppĂ©e dans le plus grand secret par deux soeurs (Lola GonzĂ lez), celle que l’humain a volĂ© aux oiseaux (Clarissa Baumann), son Ă©rotisation par les chuchotements envoyĂ©s depuis l’intimitĂ© de sa chambre aux anonymes des rĂ©seaux (Zhana Ivanova)… Parfois la voix se perd dans l’ocĂ©an, ultime contact des navigateurs en dĂ©tresse (Pauline Lecerf) ou se refuse comme Janmari, cet enfant autiste qui trace au fil des pages de son journal les ronds d’une bouche qui ne veut Ă©mettre aucun son et dont les « poèmes » sur toiles d’Agnès Thurnauer semblent en ĂŞtre l’écho. Convoquant rĂ©cits, mythes et lĂ©gendes, les artistes nous invitent Ă  repenser nos manières de communiquer avec l’autre, qu’il soit notre semblable ou d’une autre espèce (Julie BĂ©na, AngĂ©lique Buisson).

L’exposition déplie différents modes opératoires de nos rapports à la langue, couvrant une variété de médium qui dépasse les attendus de la performance : vidéos, installations, peintures, sculptures occupent les espaces d’exposition avec un temps d’activations programmé chaque semaine dans l’exposition ou dans les espaces de la Fondation Pernod Ricard.

En marge de l’exposition, une sélection de captations des performances réalisées au cours de cette décennie de programmation Partitions (Performances) à la Fondation Pernod Ricard permettra de mesurer la diversité des dispositifs mis en oeuvre par les artistes et leurs capacités à repenser le discours savant en puisant dans différentes disciplines scientifiques.

Christian Alandete



1 Voir Jacques Rancière, Le maître ignorant, Paris, Fayard, 1987.
2 Un premier programme de performances Fictions (lectures performées) associant artistes des arts visuels et écrivains contemporain a été créé par Christian Alandete et Agnès Violeau à la Fondation Ricard entre 2008 et 2011.

Programmation – Chaque semaine, un temps d’activations est programmĂ© dans l’exposition ou dans les espaces de la Fondation Pernod Ricard.

Lundi 20 juin : Davide Balula
Mercredi 29 juin : Camille Llobet
Mercredi 6 juillet : Angélique Buisson
Mercredi 13 juillet : Julie BĂ©na
Samedi 16 juillet : Clarissa Baumann
Mercredi 20 juillet : Aurélie Ferruel et Florentine Guédon