đ âArbre de Vieâ Une installation spectaculaire de Joana Vasconcelos, Ă la Sainte-Chapelle du chĂąteau de Vincennes, du 28 avril au 3 septembre 2023
âArbre de Vieâ
Une installation spectaculaire de Joana Vasconcelos
Ă la Sainte-Chapelle du chĂąteau de Vincennes
du 28 avril au 3 septembre 2023
PODCAST –Â Interview de Joana Vasconcelos,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Vincennes, le 27 avril 2023, durĂ©e 11â10,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Jean-François Chougnet
Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste de renommĂ©e internationale Joana Vasconcelos, Ă investir la Sainte-Chapelle du chĂąteau de Vincennes du 28 avril au 3 septembre 2023. L’artiste prĂ©sentera une installation intitulĂ©e « Arbre de Vie », Ćuvre monumentale de 13 mĂštres de haut composĂ©e d’au moins 110 000 feuilles, toutes tissĂ©es Ă la main.
Au sein de la Sainte-Chapelle, inaugurée en 1552 et témoin de la transition entre le gothique rayonnant et le gothique flamboyant, Joana Vasconcelos élÚve un laurier de 13 mÚtres de ramure, fait de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumiÚre.
L’artiste, dans cette nouvelle crĂ©ation, a souhaitĂ© Ă©voquer la reine Catherine de MĂ©dicis, veuve de Henri II, qui, Ă la suite du roi, Ćuvra aux amĂ©nagements de la Sainte-Chapelle, du chĂąteau et du parc, oĂč elle fit notamment planter trois milles ormes.
âCette histoire et ce contexte ne pouvaient que passionner Joana Vasconcelos : rendre de maniĂšre Ă©phĂ©mĂšre la splendeur du dĂ©cor de la Chapelle, en hommage Ă la trajectoire hors du commun de Catherine de MĂ©dicisâ, souligne Jean-François Chougnet, commissaire de lâexposition.
Cette installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.
« La muse inspiratrice de cet Arbre de Vie est la figure mythologique fĂ©minine de DaphnĂ©. DĂ©sirĂ©e par Apollon, elle refusa de lâĂ©pouser, demandant Ă son pĂšre de la laisser se transformer en arbre pour Ă©chapper Ă son destin.
Lâune des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, reprĂ©sente cette poursuite : Apollon essaie de lâattraper mais ses doigts ont dĂ©jĂ commencĂ© Ă se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais crĂ©er pour cette piĂšce, câest lâachĂšvement de cette transformation, le laurier quâest devenu DaphnĂ© et qui, pour ĂȘtre fidĂšle Ă sa beautĂ©, est soigneusement brodĂ©, avec beaucoup de dorures et brille de son propre Ă©clat.
Cela donne naissance Ă un arbre Ă©lĂ©gant et Ă©clatant pour la Sainte-Chapelle de Vincennes et la Saison France-Portugal 2022, de 13 mĂštres de haut et dâau moins 110 000 feuilles, toutes et chacune faites Ă la main par les artisans qui travaillent dans mon atelier. Nous avons commencĂ© Ă travailler chacun Ă partir de chez soi pendant le confinement et avons fini par crĂ©er une sculpture textile qui met en parallĂšle le puissant geste dâindĂ©pendance de DaphnĂ© dans un scĂ©nario de limitation. Cet arbre est le rĂ©sultat de lâaffirmation de la vie au-delĂ de la pandĂ©mie de Covid-19. »
Cette carte blanche fait lâobjet dâune publication aux Ă©ditions du patrimoine dans la collection « Un artiste, un monumentâ
Lâartiste
NĂ©e Ă Paris en 1971, Joana vasconcelos est une plasticienne rĂ©putĂ©e pour ses sculptures monumentales, avec une pratique de presque 30 ans qui s’intĂ©resse Ă©galement au film et au dessin. Elle a cherchĂ© Ă interroger ce que peut ĂȘtre l’artisanat au XXIe siĂšcle. Elle intĂšgre les objets du quotidien avec ironie et humour, crĂ©ant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la sociĂ©tĂ© de consommation et l’identitĂ© collective.
La renommĂ©e internationale est venue avec la premiĂšre Biennale de Venise avec un commissariat fĂ©minin (2005) oĂč Ă©tait prĂ©sentĂ©e The Bride, suivie de Trafaria Praia, le tout premier pavillon flottant, reprĂ©sentant le Portugal en 2013. Elle a Ă©tĂ© la plus jeune artiste et la seule femme invitĂ©e au chĂąteau de Versailles en 2012, avec un record de 1,6 millions de visiteurs. En 2018, Joana vasconcelos a Ă©tĂ© la premiĂšre artiste portugaise Ă exposer au Guggenheim Bilbao avec une grande rĂ©trospective, qui a Ă©tĂ© l’une des plus visitĂ©es de l’histoire du musĂ©e et a atteint, cette annĂ©e-lĂ , la 4e place dans le Top 10 des expositions de The Art Newspaper.
En 2020, elle a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă inaugurer le nouveau MassArt Art Museum Ă Boston, en crĂ©ant l’oeuvre in situ Valkyrie Mumbet qui complĂšte une sĂ©rie qui comprend notamment la Valkyrie Octopus au MGM Macao et la valkyrie Ran au ARoS Aarhus Art Museum au Danemark.
En 2022, elle a travaillé, entre autres, sur une collaboration avec Lille3000. En 2023, elle travaille sur son projet le plus ambitieux à ce jour: the wedding Cake pour le waddesdon Manor de Lord Jacob Rothschild en Angleterre.
Avec la capitale française, son lieu de naissance, Joana vasconcelos entretient une collaboration continue, qui se manifeste notamment par l’oeuvre installĂ©e Porte de Clignancourt et intitulĂ©e Coeur de Paris.