đ âUsimages 2023â Biennale de la photographie industrielle, sur les communes du territoire de lâAgglomĂ©ration Creil Sud Oise, du 15 avril au 11 juin 2023
âUsimages 2023â 5Ăšme Ă©dition
Biennale de la photographie industrielle
sur les communes du territoire de lâAgglomĂ©ration Creil Sud Oise
du 15 avril au 11 juin 2023
PODCAST –Â Interview de Fred Boucher, co-directeur de Diaphane et direction artistique dâUsimages, biennale de la photographie du patrimoine industriel,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Clermont-de-lâOise, le 17 avril 2023, durĂ©e 35â56,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat :
La biennale USIMAGES est organisĂ©e par la CommunautĂ© dâAgglomĂ©ration Creil Sud Oise avec le concours de Diaphane, pĂŽle photographique en Hauts-de-France, Centre dâart contemporain dâintĂ©rĂȘt national.
LâĂ©quipe Diaphane, Direction artistique et programmation : Fred BOUCHER, Commissaire en rĂ©sidence : Emmanuelle HALKIN
La 5Ăšme Ă©dition dâUSIMAGES, biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, aborde la double thĂ©matique de lâĂ©nergie et de la mĂ©tallurgie Ă travers une programmation de 11 expositions rĂ©parties sur les communes du territoire de lâAgglomĂ©ration Creil Sud Oise. Du 15 avril au 11 juin 2023, ces expositions en plein air sâinstallent dans les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu dâEsserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lĂšs-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul. LâactualitĂ© internationale et les mutations que nous devons envisager pour faire face Ă la crise Ă©cologique et aux enjeux dâavenir de lâindustrie lourde nous ont poussĂ© Ă orienter la programmation de cette biennale sur ces deux thĂ©matiques Ă©troitement liĂ©es Ă la mĂ©moire du bassin Creillois. La programmation se structure autour de la prĂ©sentation de fonds photographiques historiques, tout en poursuivant un soutien Ă la crĂ©ation contemporaine et aux jeunes talents par la carte blanche artistique au coeur des entreprises du bassin Creillois, tandis que les collaborations internationales dĂ©veloppent une ouverture sur le monde.
Cette thĂ©matique de lâĂ©nergie se dĂ©ploie Ă travers plusieurs expositions qui nous transportent au coeur des processus de crĂ©ation de ces Ă©nergies. Les photographies issues du fonds PASQUERO sâattachent Ă lâinstallation du rĂ©seau Ă©lectrique dans les Hauts-de-France Ă partir de 1912. Cette collection documente et multiplie les vues dâinstallations et levages de pylĂŽnes, de lignes Ă©lectriques construites dans les environs de Bruay et de BĂ©thune. Ă partir de 1960, JEAN POTTIER entame son travail sur lâindustrie nuclĂ©aire par un reportage sur les ingĂ©nieurs. Pendant plus de 20 ans, il va explorer le champ de cette Ă©nergie passant du cĂŽtĂ© de lâexcellence de la science et des pro-nuclĂ©aire Ă celui des manifestations dâopposants. Son regard, jamais complaisant, documente le grand tournant de lâindĂ©pendance Ă©nergĂ©tique de la France dâaprĂšs-guerre. Pour CĂLINE CLANET, la production dâĂ©nergie sâinscrit dans les paysages du Beaufortain quâelle arpente Ă la dĂ©couverte du vaste rĂ©seau. Elle rĂ©vĂšle la majestĂ© des ouvrages dâart et leur implantation dans le paysage et explore les moindres recoins des centrales, scrute chaque dĂ©tail des machines, passe toutes les portes interdites. Dans une sĂ©rie engagĂ©e, ROCCO RORANDELLI sâattache Ă mettre en avant les contradictions de la politique Ă©nergĂ©tique en Allemagne, qui a dĂ©cidĂ© de fermer ces centrales nuclĂ©aires tout en remettant en marche ses centrales alimentĂ©es en charbon. Le pays a commencĂ© Ă creuser des mines de charbon Ă ciel ouvert dans les annĂ©es 1970, entraĂźnant la destruction de forĂȘts, de fermes et de villages entiers.
La forĂȘt quĂ©bĂ©coise vit elle aussi cette mĂȘme problĂ©matique de lâĂ©puisement de sa ressource. La forĂȘt est une ressource Ă©nergĂ©tique par sa production de bois, mais aussi un Ă©liminateur de carbone. Le projet de SĂBASTIEN MICHAUD sur les jardiniers de la forĂȘt prĂ©sente en trois chapitres la production et le reboisement des espaces sylvestres pour le renouvellement de cette ressource si indispensable Ă lâĂ©quilibre de notre Ă©cosystĂšme. Lâhistoire industrielle du bassin Creillois nous a amenĂ© aussi Ă aborder la thĂ©matique de la mĂ©tallurgie Ă travers des images dâarchives ou des travaux de photographes contemporains. CrĂ©Ă© en 1986 Ă lâinitiative du groupe Pechiney, alors fleuron de lâindustrie française et lâun des principaux producteurs mondiaux dâaluminium, LâINSTITUT POUR LâHISTOIRE DE LâALUMINIUM (IHA) est un centre de ressources qui dĂ©tient dâimportants fonds de photographies, Ă partir desquels nous avons imaginĂ© deux expositions : Lâaluminium, le mĂ©tal du progrĂšs rassemble des photographies issues de La Revue de lâaluminium, et Les arts mĂ©nagers nous fait voyager dans le monde de la consommation et du progrĂšs matĂ©riel Ă travers les reprĂ©sentations de la femme dans la sociĂ©tĂ© des Trente Glorieuses. ConservĂ©s au sein des Archives nationales du monde du travail Ă Roubaix, les albums de photographies de la SOCIĂTĂ ARBEL documentent les Ă©tapes de fabrication et lâinventaire des objets manufacturĂ©s dans cette entreprise de construction mĂ©tallurgique de Douai. On retrouve le monde industriel dâun passĂ© pas si Ă©loignĂ© dans le reportage de FRANĂOISE HUGUIER quâelle rĂ©alise Ă Norilsk en 1992 au coeur de la SibĂ©rie en pleine PerestroĂŻka. Dans ce complexe industriel, le bruit et lâodeur du soufre omniprĂ©sente rappellent les conditions du travail du siĂšcle prĂ©cĂ©dent. Câest aussi lâhistoire dâune ancienne rĂ©publique soviĂ©tique, le Kirghizistan, enclavĂ©e en Asie centrale, que raconte ELLIOTT VERDIER, celle des paysages industriels dĂ©solĂ©s, de portraits troublants de mineurs, dâouvriers, ces clichĂ©s de villages qui tombent en dĂ©suĂ©tude. Plus proche de nos territoires, MICHEL SĂMĂNIAKO parcourt en 2007 le Vimeu industriel Ă la rencontre des entreprises traditionnelles de la robinetterie et de la serrurerie. La nuit, la lumiĂšre et les couleurs traduisent la valeur humaine qui imprĂšgne le territoire et lâhistoire du Vimeu. Enfin, chaque Ă©dition dâUSIMAGES est lâoccasion de proposer Ă de jeunes photographes de porter un regard sur les entreprises du bassin Creillois. Cette annĂ©e ArcelorMittal Ă Montataire, Abena-Frantex Ă Nogent-sur-Oise, Acor Ă Creil, les carriĂšres BPE Lecieux Ă Saint-Maximin ont ouvert leurs portes Ă PAULINE PASTRY et EMMA RIVIERA pour cette carte blanche.
Les expositions – Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement
Institut pour lâhistoire de lâaluminium
Lâaluminium, le mĂ©tal du progrĂšs
du 15 avril au 11 juin 2023 I NOGENT-SUR-OISE
Institut pour lâhistoire de lâaluminium
Les arts ménagers
DU 15 AVRIL AU 11 JUIN 2023 I CREIL
Lâatelier Pasquero
La construction du réseau électrique du Nord entre les deux guerres
du 15 avril au 11 juin 2023 I SAINT-LEU-DâESSERENT
Archives nationales du monde du travail Ă Roubaix
Propriété des établissements Arbel
du 15 avril au 11 juin 2023 I MAYSEL
Jean Pottier et lâindustrie nuclĂ©aire (1964 – 1980)
Oui aux moutons, non aux neutrons !
du 15 avril au 11 juin 2023 I SAINT-MAXIMIN
CĂ©line Clanet
Du torrent au courant
du 15 avril au 11 juin 2023 I ROUSSELOY
Françoise Huguier
Norilsk – SibĂ©rie polaire presquâĂźle de TaĂŻmyr
du 15 avril au 11 juin 2023 I MONTATAIRE
Elliott Verdier
A Shaded Path, Un chemin ombragé
du 15 avril au 11 juin 2023 I THIVERNY
Michel Séméniako
Les Couleurs du Vimeu, terre de robinetterie
du 15 avril au 11 juin 2023 I CRAMOISY
Rocco Rorandelli
Blackadia – DĂ©possessions et justice environnementale dans le bassin houiller allemand
du 15 avril au 11 juin 2023 I VILLERS-SAINT-PAUL
SĂ©bastien Michaud
Forest Gardeners, Les jardiniers de la forĂȘt
du 15 avril au 11 juin 2023 I SAINT-VAAST-LĂS-MELLO
Pauline Pastry & Emma Riviera
Carte blanche en entreprises
du 15 avril au 11 juin 2023 I CREIL