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🔊 “NFT : Poétiques de l’immatériel du certificat à la blockchain” au Centre Pompidou, Paris, du 6 avril 2023 au 22 janvier 2024

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“NFT : Poétiques de l’immatériel du certificat à la blockchain”

au Centre Pompidou, Paris

du 6 avril 2023 au 22 janvier 2024

Centre Pompidou


Interview de Marcella Lista, Conservatrice, cheffe du service des nouveaux médias, Musée national d’art moderne, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 avril 2023, durée 13’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marcella Lista, Conservatrice, cheffe du service des nouveaux médias, Musée national d’art moderne, et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 avril 2023, durée 13’31.
© FranceFineArt.


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NFT : PoŽtiques de l'immatŽriel du certificat ˆ la blockchain
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 5 avril 2023.
Yves Klein, Chéquier, 1959. Encre, peinture dorée sur papier collé sur feuille gouachée, 10 x 33 cm Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. © Adagp, Paris 2023. © Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris. Crédit photo / Photo credit : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP. Achat en 1980.
Yves Klein, Chéquier, 1959. Encre, peinture dorée sur papier collé sur feuille gouachée, 10 x 33 cm Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. © Adagp, Paris 2023. © Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris. Crédit photo / Photo credit : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP. Achat en 1980.

Extrait du communiqué de presse :

Agnieszka Kurant, Sentimentite (Mt Gox Hack), 2022. NFT, vidéo numérique, sculpture (résine, plâtre et matériaux divers), 50 cm x 31,5 cm x 26,6 cm. © Agnieszka Kurant
© Photo Kunstgiesserei St Gallen AG. Courtesy de l'artiste et Zien. Don de M. Konstantin Kudryavstev, 2023.
Agnieszka Kurant, Sentimentite (Mt Gox Hack), 2022. NFT, vidéo numérique, sculpture (résine, plâtre et matériaux divers), 50 cm x 31,5 cm x 26,6 cm. © Agnieszka Kurant
© Photo Kunstgiesserei St Gallen AG. Courtesy de l’artiste et Zien. Don de M. Konstantin Kudryavstev, 2023.
John Gerrard, Petro National (Nigeria) (détails), 2022. NFT (programme informatique sur la chaine de blocs). © John Gerrard. © Adagp, Paris 2023. Achat, 2023.
John Gerrard, Petro National (Nigeria) (détails), 2022. NFT (programme informatique sur la chaine de blocs). © John Gerrard. © Adagp, Paris 2023. Achat, 2023.
Fred Forest, NFT- Archeology, 2021. NFT et fichier numérique. © Adagp, Paris 2023. © Fred Forest. Don de l’artiste, 2023.
Fred Forest, NFT- Archeology, 2021. NFT et fichier numérique. © Adagp, Paris 2023. © Fred Forest. Don de l’artiste, 2023.
Larva Labs, CryptoPunk # 110, 2017. NFT (image sur la block-chain). © Larva Labs. Don de Yuga Labs, 2023.
Larva Labs, CryptoPunk # 110, 2017. NFT (image sur la block-chain). © Larva Labs. Don de Yuga Labs, 2023.
Fabrice Hyber, Bulles de Kanazawa, 1998. Céramique, cachets de cire, papier de riz, tissu et matériaux divers. © Fabrice Hyber. © Adagp, Paris 2023. Crédit photographique : Marc Domage. Achat, 2022.
Fabrice Hyber, Bulles de Kanazawa, 1998. Céramique, cachets de cire, papier de riz, tissu et matériaux divers. © Fabrice Hyber. © Adagp, Paris 2023. Crédit photographique : Marc Domage. Achat, 2022.

Commissariat :

Marcella Lista, conservatrice en cheffe, service des collections Nouveaux médias

Philippe Bettinelli, conservateur, service des collections Nouveaux médias

assistés d’Anaïs Brives, attachée de collection, service des collections Nouveaux médias




Du 6 avril au 22 janvier 2024, le Centre Pompidou présente dans les salles du Musée national d’art moderne « NFT : Poétiques de l’immatériel du certificat à la blockchain » dans le cadre de l’acquisition par le Centre Pompidou d’un ensemble d’oeuvres NFT.

Cette présentation réunit l’ensemble des dix-huit oeuvres relatives à la blockchain, dont seize NFT, qui ont été récemment acquises par le Musée national d’art moderne. Elle reflète la diversité des cultures artistiques qui est le propre du paysage du Web3, croisant les champs de l’art numérique, du crypto art et d’un art contemporain qui aborde les particularités de l’économie décentralisée.

Associant un certificat d’authenticité et un registre comptable dans une « chaîne de blocs » numérique sécurisée, le NFT (ou jeton non fongible) semble répondre aux interrogations posées dès le 20e siècle par l’authentification et la circulation d’oeuvres immatérielles. Ce support de diffusion et de transaction est devenu en quelques années l’objet de réflexions artistiques précises, où s’exposent nouvellement les imbrications de l’art et de l’économie. Certains artistes adoptent la technologie dite on-chain en codant l’oeuvre à même la chaîne de blocs du NFT, défi qui s’inscrit dans la continuité des expérimentations de l’art génératif. Chez d’autres, le NFT pointe vers une oeuvre numérique autonome, ou off-chain, et sert essentiellement de nouvelle modalité de diffusion.

Les stratégies critiques des artistes ici exposés touchent aux formes masquées de la finance, à l’écologie, au droit d’auteur, à la fabrication artificielle de la rareté à l’ère du numérique, à la critique institutionnelle. Leur font écho un choix d’oeuvres et de documents du siècle passé – certificats, protocoles et leurs détournements – témoignant d’une riche lignée de réflexions conceptuelles quant au cadre juridique et économique des oeuvres immatérielles.

Depuis le Chéquier (1959) élaboré par Yves Klein pour opérer des cessions d’« un volume de sensibilité picturale immatérielle transférable » jusqu’aux Bulles de Kanazawa (1998) conçues par Fabrice Hyber pour certifier ses éditions de vidéos, de nombreux gestes anticipent en effet les avancées technologiques du Web3. L’ironie et la poésie de ces stratégies, si elles répondent en partie à une conscience critique des dérives du marché de l’art, forgent les formes pionnières d’une poétique de l’immatériel qui aspire à élargir le cadre ontologique de l’oeuvre d’art.

Ces réflexions résonnent dans les premières oeuvres relatives à la blockchain qui sont entrées en collection, faisant état de déplacements de paradigme. L’oeuvre séminale de Sarah Meyohas, Bitchcoin, livre dès 2015 un persiflage du système de valeurs véhiculé par la blockchain, où le glamour du branding, la spéculation financière et le capital symbolique sont imbriqués. Les crypto-artistes Robness et le duo Larva Labs, armés d’un regard attentif sur l’histoire du Pop Art et de l’art génératif des années 1960, conçoivent au sein de la blockchain des gestes de rupture et d’invention conceptuelles spécifiques au médium. En 1996, Fred Forest est à l’avant-garde lorsqu’il fait passer en vente publique le site internet Parcelle / Réseau. C’est cette oeuvre qu’il reprend en 2021 sous forme de NFT. Un autre pionnier de l’art numérique, John F. Simon Junior, côtoie Rafaël Rozendaal, jeune représentant de cette scène, chacun explorant les possibilités de compositions codées dans le NFT. Jonas Lund réactualise la critique institutionnelle en engageant le musée par contrat, tandis que John Gerrard place les questions environnementales au coeur de ses oeuvres, soulignant le lien inextricable entre les avancées technologiques et l’altération des ressources naturelles. Les pièces d’Agnieszka Kurant et de Jill Magid questionnent la capitalisation des émotions dans le monde virtuel, la première à travers l’histoire des conventions monétaires, la seconde par une réflexion sur la culture de jeux en ligne. Deux oeuvres, enfin, commentent la blockchain sans en adopter la technologie. Émilie Brout et Maxime Marion, dans Nakamoto (The Proof), suggèrent de matérialiser l’identité imaginaire de l’inventeur présumé du Bitcoin, tandis que Claude Closky met en ligne sous un titre accrocheur, NFT, une plateforme de vente dysfonctionnelle.

Blockchain et NFT : premières acquisitions du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fait l’acquisition d’un ensemble d’oeuvres traitant des relations entre blockchain et création artistique, parmi lesquelles ses premiers NFT. Il s’agit de la première acquisition d’un ensemble de NFT par une institution publique française, et de la première de cette importance par une institution dédiée à l’art moderne et contemporain.

Cet enrichissement s’inscrit dans la stratégie du Musée national d’art moderne, depuis ses origines, d’accompagnement des artistes dans la conquête de nouveaux moyens de création. Il est le fruit d’un travail conjoint avec les équipes scientifiques et administratives du ministère de la Culture. 18 projets de 13 artistes français et internationaux ont ainsi été retenus par la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, le 18 janvier 2023, et entrent en collection par don ou par achat. Ces oeuvres sont issues de pratiques et de cultures diverses : le crypto art, les arts plastiques, le net art et l’art génératif. Elles rendent compte de l’étonnante richesse des formes de création artistique liées à la blockchain, et de la variété des positions adoptées par les artistes face à ce phénomène.

Artistes et oeuvres retenus :
Aaajiao (NTFs_aaajiao), Emilie Brout et Maxime Marion (Nakamoto (The Proof)), Claude Closky (NFT), Fred Forest (NFT-Archeology), John Gerrard (Petro National (Nigeria), Smoke Hands (dark)), Agnieszka Kurant (Sentimentite-Mt. Gox. Hack), Jonas Lund (Smart Burn Contract (Hoarder), Larva Labs (CryptoPunk #110, Autoglyph #25), Jill Magid (Hand-hacked Bouquet 1), Sarah Meyohas (Bitchcoin, Cloud of Petals), Robness (Bitcoin, Dorian Generatives), Rafael Rozendaal (Horizon 31, Horizon 59, Horizon 73), John F. Simon Jr (Every Icon #419).