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🔊 “L’argent dans l’art” à la Monnaie de Paris, du 30 mars au 24 septembre 2023

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“L’argent dans l’art” 

Ă  la Monnaie de Paris

du 30 mars au 24 septembre 2023

Monnaie de Paris


Interview de Jean-Michel Bouhours, historien de l’art et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 mars 2023, durée 9’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Jean-Michel Bouhours, historien de l’art et commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 mars 2023, durée 9’31.
© FranceFineArt.


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©Anne-FrĂ©derique Fer, pressentation de l’exposition, le 29 mars 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Albert Maignan, La fortune passe, 1895. Huile sur toile, 73,5 x 100 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims. © Reims, Musée des Beaux-arts / Photo : C. Devleeschauwer.
Albert Maignan, La fortune passe, 1895. Huile sur toile, 73,5 x 100 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims. © Reims, Musée des Beaux-arts / Photo : C. Devleeschauwer.
Pierre-Auguste Renoir, Paul Durand-Ruel, 1910. Huile sur toile, 65 x 54 cm. Collection particulière. © photo Archives Durand-Ruel / Durand Ruel & Cie, droits réservés.
Pierre-Auguste Renoir, Paul Durand-Ruel, 1910. Huile sur toile, 65 x 54 cm. Collection particulière. © photo Archives Durand-Ruel / Durand Ruel & Cie, droits réservés.
Marcel Duchamp, Obligation pour la roulette de Monte Carlo, 1924. Epreuve gélatino-argentique, 51x 39 x 5 cm. Collection particulière. © Association Marcel Duchamp / Adagp, Paris, 2023.
Marcel Duchamp, Obligation pour la roulette de Monte Carlo, 1924. Epreuve gélatino-argentique, 51x 39 x 5 cm. Collection particulière. © Association Marcel Duchamp / Adagp, Paris, 2023.
Marinus van Reymerswaele, Les collecteurs d'impôts, XVIe siècle. Huile sur bois, 86,5 x 70 cm. Musée du Louvre, Département de Peintures, Paris. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.
Marinus van Reymerswaele, Les collecteurs d’impĂ´ts, XVIe siècle. Huile sur bois, 86,5 x 70 cm. MusĂ©e du Louvre, DĂ©partement de Peintures, Paris. © RMN-Grand Palais (musĂ©e du Louvre) / GĂ©rard Blot.
Anonyme (école flamande), La vente d’oignons, XVIIe siècle. Huile sur bois, 54,5 x 74,5 cm. Musée des Beaux-Arts, Rennes. © MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Manuel Salingue.
Anonyme (école flamande), La vente d’oignons, XVIIe siècle. Huile sur bois, 54,5 x 74,5 cm. Musée des Beaux-Arts, Rennes. © MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Manuel Salingue.

Commissaire de l’exposition : Jean-Michel Bouhours, historien de l’art




Présentée à la fois dans les salons historiques et les galeries contemporaines de la monnaie de paris, l’exposition « l’argent dans l’art » couvre plus de 20 siècles d’histoire de l’art sur le thème des rapports complexes entre art et argent, de l’antiquité et ses mythes jusqu’à nos jours.


« La relation entre l’art et l’argent ne saurait se réduire à des considérations économiques entre valeurs et échanges. Le capitalisme a certes fait de l’œuvre d’art une marchandise comme une autre ; pour autant, l’art impose une valeur idéelle, irrationnelle, flottante voire gazeuse, du zéro à l’infini (ou presque), car il touche à l’inquantifiable : le désir, le plaisir, le rêve, la pulsion, et exacerbe ce que Karl Marx appelait : « l’énigme de la valeur ».
Jean-Michel Bouhours, Commissaire de l’exposition



Depuis l’Antiquité, l’argent nourrit l’imaginaire des artistes, et en particulier le métal or, si présent dans les mythes et l’art antique (Danaé ou le veau d’or par exemple). Des origines aux mythes, en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse jusqu’à l’invention du marché de l’art, les représentations de l’argent se sont multipliées au fil des siècles.

La peinture religieuse illustre les épisodes « transactionnels » de la Bible (L’adoration des Rois Mages, Le Denier de César, les 30 deniers de Judas, …), et y apparaissent les thèmes de l’avarice, de la charité, du « bon et du mauvais riche » et les injonctions morales (Vanités, memento mori). Dans les pays convertis à la Réforme protestante, à partir du XVIe siècle, se multiplient les représentations de transactions monétaires, du commerce en plein développement et des métiers d’argent.

La naissance de l’impressionnisme représente un basculement historique avec de nouveaux modes économiques qui se dessinent dans le champ du commerce de l’art. C’est en effet à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu’une rupture esthétique avec l’Académie ébranle les liens entre la valeur travail, la valeur d’usage et la valeur d’échange. Une dérégulation de la mainmise de l’État sur l’art au travers de l’Académie s’opère, avec comme résultat une valeur des oeuvres fixée par le jugement critique au détriment des critères académiques.

À partir du XXe siècle, l’artiste ne se contente plus de représenter les thèmes traditionnels liés à l’argent ; il engage une réflexion sur ses mécanismes, dès lors que ces derniers sont immanents à l’oeuvre d’art.

Deux attitudes radicales s’opposent, d’un côté une valorisation du geste de l’artiste, indépendamment de la réalité matérielle de l’objet d’art, de l’autre, une revendication provocatrice de l’art comme moyen de faire de l’argent.

Le visiteur sera guidé à travers des salles thématiques telles que « La morale chrétienne de l’argent », « Le monde de la finance », « La valeur de l’art : que vend l’artiste depuis Duchamp ? » ou encore « L’Argent exhibitionniste ».

L’exposition rĂ©unit environ deux cents pièces de nature, d’époques et d’horizons divers avec des prĂŞts de collections publiques, comme le musĂ©e du Louvre, le musĂ©e d’Orsay, le musĂ©e National d’Art moderne – Centre Pompidou, mais Ă©galement de nombreux musĂ©es rĂ©gionaux, ou encore de galeries et de collectionneurs privĂ©s.

Une sélection de films sur le thème de l’argent, sera également intégrée au concept de l’exposition. Certains films seront présentés dans les salles, d’autres feront aussi l’objet d’un cycle de projection en plein-air dans les cours de la Monnaie de Paris.



#ArgentDansLart

Royaume de Lydie (Turquie), Statère d'or de Crésus ou créseide, Vers -561 / 541 av JC. Or. Monnaie de Paris, Collections historiques. © Monnaie de Paris.
Royaume de Lydie (Turquie), Statère d’or de CrĂ©sus ou crĂ©seide, Vers -561 / 541 av JC. Or. Monnaie de Paris, Collections historiques. © Monnaie de Paris.
Inconnue, Béotie (Grèce), Cratère en cloche, Vers 430 avant J.-C. Argile, peinture noire terne, lavis rouge, barbotine, 23 x 25 x 22,8 cm. Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.
Inconnue, Béotie (Grèce), Cratère en cloche, Vers 430 avant J.-C. Argile, peinture noire terne, lavis rouge, barbotine, 23 x 25 x 22,8 cm. Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.
Anne et Patrick Poirier, Fragilité, 2001. Papier, résine sur toile, 200 x 250 x 4 cm. Collection des Artistes. © Jean-Christophe Lett/ Adagp, Paris, 2023.
Anne et Patrick Poirier, Fragilité, 2001. Papier, résine sur toile, 200 x 250 x 4 cm. Collection des Artistes. © Jean-Christophe Lett/ Adagp, Paris, 2023.