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🔊 “Ergy Landau” 1896-1967, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023 (prolongée jusqu’au 26 février 2023)

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“Ergy Landau“ 1896-1967

à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly

du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023 (prolongée jusqu’au 26 février 2023)

Maison de la Photographie Robert Doisneau


Interview de Laurence Le Guen, présidente de l'association des Amis d’Ergy Landau, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Gentilly, le 24 octobre 2022, durée 18’33. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Laurence Le Guen, présidente de l’association des Amis d’Ergy Landau, et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 octobre 2022, durée 18’33.
© FranceFineArt.

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Ergy Landau
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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Laurence Le Guen, le 24 octobre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Ergy Landau, Chaises, années 1930. Tirage jet d’encre d’après numérisation du négatif original. © Ergy Landau/ARJL.
Ergy Landau, Chaises, années 1930. Tirage jet d’encre d’après numérisation du négatif original. © Ergy Landau/ARJL.
Ergy Landau, Assia endormie, studio d'Ergy Landau, 1932. Tirage gélatino-argentique d'époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Assia endormie, studio d’Ergy Landau, 1932. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Enfants faisant leurs devoirs, Mongolie, 1954. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Enfants faisant leurs devoirs, Mongolie, 1954. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Enfant à sa toilette, studio d’Ergy Landau, années 1930. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Enfant à sa toilette, studio d’Ergy Landau, années 1930. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Deux nus féminins en plein air, Moisson, vers 1930. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, Deux nus féminins en plein air, Moisson, vers 1930. Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL.
Ergy Landau, années 1930, Tirages gélatino-argentiques (Photomaton) d’époque. © Ergy Landau /ARJL.
Ergy Landau, années 1930, Tirages gélatino-argentiques (Photomaton) d’époque. © Ergy Landau /ARJL.

Commissariat :

Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens

Exposition organisée avec la collaboration de l’Association des Amis d’Ergy Landau





L’exposition rétrospective Ergy Landau, 1896-1967 retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920.

C’est à travers une centaine de tirages originaux totalement inédits et des archives personnelles récemment redécouvertes que nous suivons cette figure aujourd’hui peu connue du grand public et pourtant prédominante du milieu du 20ème siècle. Pendant plus de trente années, Ergy Landau participe en effet aux plus grandes expositions photographiques et collabore à de multiples publications, livres d’art et ouvrages pédagogiques en passant par les revues grand public. Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière.

Qui, aujourd’hui, a entendu parler d’Ergy Landau ? Sans doute peu de personnes en dehors d’un cercle restreint de spécialistes, historiens et amateurs de photographie du 20ème siècle. Pourtant très active entre le début des années 1920 et la fin des années 1950, Ergy Landau a plus que compté dans le paysage photographique français. Issue de la diaspora hongroise qui quitte son pays au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle s’installe à Paris et développe une activité de photographe professionnelle particulièrement diversifiée. Si elle ouvre dès son arrivée un atelier dans le 16ème arrondissement c’est parce qu’elle s’est initiée très tôt avec la technique et qu’elle fréquente depuis plusieurs années déjà, et malgré son jeune âge, les cercles hongrois de la «photographie d’art». En France, elle continue d’entretenir ses amitiés avec ses compatriotes (Brassaï, Kertész, Moholy-Nagy…) et contribuera à initier Nora Dumas et Ylla, qui seront dans un premier temps ses assistantes. S’imposant rapidement comme une spécialiste du portrait, tout spécialement d’enfants, elle développe des recherches formelles qui la rapprochent à certains égards de la Nouvelle Objectivité et réalise dans le même temps de nombreux nus féminins. Publiées dans différents périodiques de la presse illustrée et des magazines ou revues de l’entre-deux-guerres, ses images témoignent de l’émancipation des corps qui accompagne certaines transformations des modes de vie, notamment sous la forme des loisirs de plein air et des sports pratiqués en pleine nature. En 1933, elle rejoint l’Agence Rapho, dont elle soutiendra la renaissance après-guerre. Jusqu’à l’accident qui, en 1965, la laisse lourdement handicapée, elle effectue plusieurs séjour et reportages à l’étranger (Mongolie, Chine) et publie plusieurs livres de voyages et d’autres destinés au jeune public. Décédée sans descendance en 1967, avant la période qui, dans les années 1970, marque la reconnaissance des photographes comme des artistes à part entière, Ergy Landau tombe peu à peu dans l’oubli. Cette exposition, ainsi que l’ouvrage monographique qui l’accompagne, sont les résultats d’une recherche qui a été rendue possible par l’exploration du fonds E. Landau, inédit jusqu’alors. Ce travail vise à faire connaître la trajectoire d’une photographe à la fois singulière en même temps qu’exemplaire de l’histoire des femmes photographes du 20ème siècle.

Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens


Un catalogue “Ergy Landau, une vie de photographe” aux éditions le Bec en L’air avec les textes de Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens.


Exposition à venir  Paris dans l’objectif d’Ergy Landau – Mairie du XVIe arrondissement, Paris du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023 par l’association Les Amis d’Ergy Landau.




Commissaires


Kathleen Grosset
a été directrice de l’agence Rapho, agence recréée par son père, Raymond Grosset, avec l‘aide d’Ergy Landau, après la Seconde Guerre mondiale. Présidente d’honneur de la FFAP (Fédération Française des Agences de Presse), elle est aujourd’hui présidente du CDJM (Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation). Elle est actuellement dépositaire du fonds Ergy Landau.


Laurence Le Guen
est autrice d’une thèse sur les ouvrages photographiques pour enfants, commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, Laurence Le Guen est chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’université Rennes 2, membre de l’Afreloce et professeure de lettres.


David Martens
est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université de Louvain (KU Leuven). Il s’intéresse aux rapports de la littérature avec d’autres médiums (photographie, expositions…) et a fondé et anime le site  HYPERLINK « http://www.litteraturesmodesdemploi.org » www.litteraturesmodesdemploi.org dédié à l’exposition de la littérature et du livre.



La Maison Doisneau et Le Lavoir Numérique

Équipements culturels de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le Lavoir Numérique et la Maison de la Photographie Robert Doisneau ont des missions communes et sont ainsi gérés par la même équipe.