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🔊 “Fernande Olivier et Pablo Picasso” au Musée de Montmartre, Paris, du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

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“Fernande Olivier et Pablo Picasso“ 
dans l’intimité du Bateau-Lavoir

au Musée de Montmartre, Paris

du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

Musée Montmartre


Interview de Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe et de Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre, commissaires de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 octobre 2022, durée 26’16. © FranceFineArt.
(entretien réalisé dans le jardin du musée)

PODCAST –  Interview de Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe et de Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre, commissaires de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 octobre 2022, durée 26’16.
© FranceFineArt.
(entretien réalisé dans le jardin du musée)

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Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans lÕintimitŽ du Bateau-Lavoir
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 24 octobre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Fernande Olivier, Picasso et ses amis (Couverture), édition originale, 1933, édition stock Musée de Montmartre, collection le Vieux Montmartre.
Fernande Olivier, Picasso et ses amis (Couverture), édition originale, 1933, édition stock Musée de Montmartre, collection le Vieux Montmartre.
Kees Van Dongen (1877-1968), Fernande Olivier, 1907 Huile sur carton, 39 × 35 cm, Achat de la Ville, 1939. Montpellier, musée Fabre, © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes © Adagp, Paris, 2022.
Kees Van Dongen (1877-1968), Fernande Olivier, 1907 Huile sur carton, 39 × 35 cm, Achat de la Ville, 1939. Montpellier, musée Fabre, © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes © Adagp, Paris, 2022.
Juan Gris (1887-1927) Pierrot à la guitare, mai 1919 Huile sur toile, 90 x 73 cm. MNAM/CCI, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP.
Juan Gris (1887-1927), Pierrot à la guitare, mai 1919 Huile sur toile, 90 x 73 cm. MNAM/CCI, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP.
Pablo Picasso (1881-1968) Buste de femme (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »), printemps 1907 Huile sur toile, 58,5 x 46,5 cm Musée national Picasso-Paris © Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées © Succession Picasso 2022.
Pablo Picasso (1881-1968), Buste de femme (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »), printemps 1907 Huile sur toile, 58,5 x 46,5 cm Musée national Picasso-Paris © Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais des Champs Elysées © Succession Picasso 2022.
Fernande Olivier (1881-1966), Autoportrait, vers 1935, huile sur toile, 48 x 38 cm, Association La Belle Fernande Cliché © comediart Archives LBF Association.
Fernande Olivier (1881-1966), Autoportrait, vers 1935, huile sur toile, 48 x 38 cm, Association La Belle Fernande Cliché © comediart Archives LBF Association.
Pablo Picasso (1881-1973), Portrait de Fernande Olivier (détail), 1908, Contretype, Musée national Picasso-Paris. ©RMN-Grand Palais¢Musée national Picasso-Paris - Madeleine Coursaget. © Succession Picasso 2022.
Pablo Picasso (1881-1973), Portrait de Fernande Olivier (détail), 1908, Contretype, Musée national Picasso-Paris. ©RMN-Grand Palais¢Musée national Picasso-Paris – Madeleine Coursaget. © Succession Picasso 2022.
Anonyme, Pablo Picasso et Fernande Olivier avec leurs chiens, Féo et Frika, devant le Bateau-Lavoir, Paris, v. 1904-1906. Photographie. Musée national Picasso-Paris. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMNGrand Palais /image Centre Pompidou, MNAMCCI.
Anonyme, Pablo Picasso et Fernande Olivier avec leurs chiens, Féo et Frika, devant le Bateau-Lavoir, Paris, v. 1904-1906. Photographie. Musée national Picasso-Paris. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMNGrand Palais /image Centre Pompidou, MNAMCCI.
Anonyme, Le Bateau Lavoir, 13 rue Ravignan, s. d.. Tirage moderne. © Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre.
Anonyme, Le Bateau Lavoir, 13 rue Ravignan, s. d.. Tirage moderne. © Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre.

Commissariat :

Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe 

Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre 

Assistées de Clémence Pinquier





Fernande Olivier (1881-1966), femme moderne, modèle, artiste et écrivain, compagne et modèle du jeune Picasso de 1904 à 1912, est à l’honneur au musée de Montmartre. Cette personnalité́ du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle est le sujet d’une première exposition qui lui est entièrement consacrée.

Cette exposition raconte Fernande Olivier et illustre grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés, les épisodes phares des avant-gardes. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses oeuvres. Deux livres forment le fil rouge de l’exposition : « Souvenirs Intimes, écrits pour Picasso » et « Picasso et ses amis ».

Le premier ouvrage publié de manière posthume raconte sa jeunesse difficile, enfant non reconnue, épouse violentée lors d’un premier mariage dont elle s‘échappe, sa quête d’émancipation comme modèle professionnelle, enfin sa rencontre avec Pablo.

Le second, publié de son vivant, compile ses observations originales, parfois tranchantes, sur les personnalités du Bateau-Lavoir, artistes et mécènes, dont elle partage la vie quotidienne. Louangé par Paul Léautaud, c’est « le tableau le plus authentique de cette époque » dira Picasso à l’instar d’André Salmon et de Max Jacob.

Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir propose donc un dialogue entre les mots de Fernande et un ensemble de soixante-seize oeuvres (peintures, sculptures, dessins, lithographies, manuscrits, éditions et correspondances originales) outre un riche corpus photographique et vidéographique présentés en regard de ses écrits. Elle illustre les épisodes marquants de sa vie de femme, modèle, écrivain et artiste. Son point-de-vue unique de témoin des avant-gardes est donné à voir à travers les oeuvres des artistes qu’elle côtoie parmi lesquels Georges Braque, André Derain, Otto Freundlich, Juan Gris, Auguste Herbin, Marie Laurencin, Henri Matisse, Henri Rousseau, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen, et bien-sûr Pablo Picasso. Une installation contemporaine d’Agnès Thurnauer, rappelle dans le parcours combien les violences conjugales vécues dans son premier mariage restent d’actualité.

Ces témoignages précieux décrivent les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir et les marchands comme Vollard et Kahnweiler avec intelligence et humour. L’exposition éclaire d’autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Guus van Dongen, et Suzanne Valadon…




Avant-propos
par Geneviève Rossillon, présidente et Fanny de Lépinau, directrice

Le Musée de Montmartre donne la parole – et rend hommage par cette première exposition qui lui est consacrée – à une femme oubliée, pourtant témoin intime d’une époque¨ : celle de la bohème montmartroise, celle de la naissance de l’Art moderne.

Fernande Olivier (1881-1966) « naît » en 1900¨: elle a 19 ans et vient d’ensevelir son vrai nom – Amélie Lang – et avec lui, un des chapitres les plus noirs de sa vie. Enfant non reconnue, elle reçoit une éducation bourgeoise. Mariée de force, épouse mineure et violentée, elle fuit son foyer. Démunie, elle devient un modèle professionnel apprécié. Elle s’installe en 1901 au Bateau-Lavoir, ce vieil et étrange bâtiment qui verra l’éclosion des plus grands artistes du XXème siècle. Elle y vivra ses années les plus heureuses avec Pablo Picasso (1881- 1973) qu’elle rencontre en août 1904, quatre mois après l’arrivée du jeune Espagnol place Ravignan. Elle le quitte en 1912 quand elle constate qu’il l’aime moins, « se déchirant elle- même » .

Fernande écrit Picasso et ses amis en 1933, ses Souvenirs intimes étant publiés de manière posthume en 1988. Par sa narration saisissante de vérité, elle révèle sa jeunesse, livre un récit touchant sur la di³cile condition féminine de son temps, et nous fait entrer dans l’intimité du Bateau-Lavoir. Elle y décrit avec vivacité, justesse et humour ses compagnons de bohème : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen… et celui qui n’est pas encore tout à fait Picasso auprès de qui elle aura été « heureuse, très heureuse ». Car « il y a aussi dans ce livre une histoire d’amour qui se laisse entendre presque à chaque page, un grand souvenir qui ne peut pas s’éteindre » écrira Paul Léautaud. Fernande est au coeur de l’évolution picturale de Pablo vers le cubisme, dont elle écrira : « je l’ai vu naître et en ai suivi la lente élaboration ». La grande richesse de son témoignage, nous devons à sa sensibilité de femme, à sa force de femme, à son intelligence de femme.




Fernande Olivier par Amélie Lang
par Nathalie Bondil – extrait de l’essai publié dans le catalogue de l’exposition en Co-édition musée de Montmartre Jardins Renoir- In Fine Editions

Les Souvenirs intimes de Fernande Olivier, édités post mortem par son filleul Gilbert Krill sont un rare témoignage, direct et sincère, émouvant surtout, d’une femme intelligente, fi ère et libre, éduquée dans la petite bourgeoisie, mineure abusée, jeune fille en quête d’émancipation et de bonheur. Cette autobiographie émeut par sa vérité, sa crudité même, écrite à partir de son journal. C’est Fernande par elle-même, pour elle-même, pour nous-mêmes : un récit sur la condition féminine d’un autre temps qui résonne puissamment de nos jours.

De son vivant et poussée par la nécessité, Fernande oubliée avait publié une série d’articles de souvenirs. Séduit par ces parutions vite interrompues par Picasso selon Paul Léautaud (1872-1956), l’homme de lettres demande à l’autrice trois autres chapitres pour Le Mercure de France. Leurs rencontres aboutissent à la publication en 1933 chez Stock de Picasso et ses amis qu’il préface, louant sa finesse d’observation et sa franchise : « Il n’y a pas d’autre mot : merveilleusement écrit. Une simplicité, une netteté, avec une force d’expression ! Un très grand talent d’écrivain, que pourraient lui envier bien des écrivains à succès (…) Si je cherche le pourquoi de ce style si simple, aéré, courant, et pourtant si expressif, je crois que c’est cela : cette femme n’a eu l’esprit gâté par aucune rhétorique, elle écrit comme elle pense et comme elle sent, sans s’occuper de plus, n’ayant pour guide que d’être vraie et claire. Je voudrais bien écrire de cette façon-là. »

Invisible, Fernande s’efface volontairement dans Picasso et ses amis. Elle ne se révèle que dans le premier chapitre, « Sur moi-même », ajouté à la demande de Léautaud : « Quelques écrivains, dans leurs livres sur Picasso, m’ont présentée sous le nom de la ‘Belle Fernande’, ce qui m’a donné la mesure de leur appréciation. Je n’avais donc représenté pour eux qu’une valeur toute physique. Au fait, qu’auraient-ils pu savoir de moi ? »

L’intérêt de la publication posthume des Souvenirs intimes –  Écrits pour Picasso, édités bien après le décès de Fernande et de Pablo, est qu’elle parle en son nom, sujet plus qu’objet. Elle n’est plus seulement le témoin des avant-gardes mais l’actrice de sa propre vie. Elle n’est plus chosifiée comme muse ou modèle de… par tous les exégètes. Pourtant, elle s’adresse à un homme : « J’entreprends de te raconter ma vie. Peut-être pour que tu me comprennes mieux. Tu as toujours douté de moi, de mon amour, de ce sentiment profond qui faisait que tout de moi se rapportait qui à toi, à toi seul. Ces années vécues près de toi, ce fut la seule époque heureuse de ma vie ». Ce texte est dédié à Picasso n’intervient qu’en fi n d’ouvrage, Fernande racontant plus ses émois et déboires de fillette à jeune fille. Le déclassement d’une adoptée, la violence sexuelle familiale et conjugale, le pénible travail de modèle, la difficulté de gagner sa vie sont au coeur de ce récit peu ordinaire, et pourtant banal en ces temps difficiles pour les femmes.

C’est ce qui le rend si singulier et si attachant aujourd’hui en période post Me Too. C’est aussi l’époque de Pablo et Fernande, avant qu’il ne devienne Picasso, le génie de l’art ou « le génie du mal » décrit plus tard. Ces années vécues ensemble, sous la plume de Fernande, évoquent plutôt le bonheur que la douleur : il est juste de le rappeler. Dans un cahier vert, son écriture manuscrite mentionne le titre Picasso et moi¨: « Pourquoi j’écris ce livre, pourquoi je pense à toi ? Ah ! je ne sais ! Pour me parler du passé, des seules années heureuses de ma vie (…) Je sais que certains vont trouver étrange, indiscret, scandaleux d’étaler ma vie intime surtout après la publication de Picasso et ses amis où j’avais volontairement négligé de paraître (…) et puisqu’il est nécessaire de manger pour vivre, il est également nécessaire d’user de tous les moyens qui pourrait permettre un allègement matériel. C’est peut-être cynique mais c’est cependant pourquoi je me suis décidée à publier mes souvenirs intimes » écrit-elle : « Vivre de ses souvenirs dans la misère, c’est l’acheminement vers le suicide ».

Son filleul se souvient : « Vers 1955 ou 1957, Mme Braque mit au courant Picasso de la misère dans laquelle vivait Fernande. C’est à la même époque que Marraine (…) décida de faire publier ce livre afin de survivre (…) Picasso lui vint en aide en lui adressant une somme (autour d’un million d’anciens francs). Et le manuscrit réintégra la petite malle d’osier d’où je l’ai moi-même extrait, trente ans plus tard. »

Parcours 

À la fois chronologique et thématique, le parcours retrace la vie de Fernande Olivier, née Amélie Lang, modèle professionnel, écrivain et témoin important du Bateau-Lavoir. Ses deux livres forment le fil rouge de l’exposition. Puisés dans son journal, ses Souvenirs intimes, écrits pour Picasso publiés de manière posthume en 1988 raconte sa jeunesse di³cile, enfant non reconnue, épouse violentée lors d’un premier mariage dont elle s‘échappe, puis sa quête d’émancipation comme modèle professionnel, enfin sa rencontre avec Pablo. Le second ouvrage publié de son vivant en 1933, Picasso et ses amis, compile ses observations originales, parfois tranchantes, sur les personnalités du Bateau-Lavoir, artistes et mécènes, dont elle partage la vie quotidienne. La publication est louée par Paul Léautaud « Il n’y a pas d’autre mot : merveilleusement écrit. », tandis que Picasso dira à l’instar d’André Salmon et de Max Jacob, qu’il est « le tableau le plus authentique de cette époque » dira Picasso. Le parcours, qui rassemble près de 80 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, lithographies, manuscrits, éditions et correspondances originales) est enrichi d’un riche ensemble de documents photographiques et vidéographiques Une installation contemporaine d’Agnès Thurnauer, rappelle combien les violences conjugales, que Fernande a vécues dans son premier mariage, restent d’actualité. 

Le parcours s’articule en plusieurs sections : 

1. Fernande Olivier, femme de tête, femme de lettres 

2. De Fernande Olivier à Agnès Thurnauer : Mots à maux 

3. Souvenirs intimes : Fernande rencontre Pablo 

4. Fernande et le cercle espagnol du Bateau-Lavoir 

5. Le Bateau-Lavoir au temps de Fernande 

6. Fernande et Pablo : Alchimies autour d’un visage 

7. Fernande, témoin des avant-gardes 

8. Au beau temps de la Butte 

9. Fernande raconte Picasso et ses amis 

10. Fernande, femmes, modèles et artistes

L’exposition bénéficie du soutien du Musée Picasso-Paris. 



Célébrations Picasso 

Le 8 avril 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son oeuvre et de son héritage artistique en France, en Espagne et à l’international. Les gouvernements français et espagnols ont souhaité porter cet événement transnational d’ampleur à travers une commission binationale, réunissant les administrations culturelles et diplomatiques des deux pays. La Célébration Picasso 1973-2023 s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et d’événements qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, et qui ensemble dressent un état historiographique des approches de l’oeuvre de Picasso. La commémoration, rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne, permettra de dresser un état de la recherche et de la compréhension de l’oeuvre de Picasso, notamment lors d’un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. Le Musée national Picasso-Paris et la Commission nationale espagnole pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso sont heureux de soutenir ce programme exceptionnel.