🔊 “Les pensionnaires” Dessins de Pierre David, Texte d’Amélie Lucas-Gary
“Les pensionnaires”
Dessins de Pierre David
Texte d’Amélie Lucas-Gary
La Collection du Parc
Coédition Fondation des Artistes / Bernard Chauveau Édition
Fondation des Artistes
Bernard Chauveau Édition
Amélie Lucas
PODCAST – Interview de Pierre David,
par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Sablons, le 23 mars 2021, durée 19’56.
© FranceFineArt.
(photographie Melania Avanzato)
Extrait du communiqué de presse
« J’ai peur que ça m’arrive. La disparition de Paul, en un instant, ça a fait comme un trou dans le temps. Depuis, pour moi, le présent, c’est son absence ». Amélie Lucas-Gary
En 2011, GĂ©rard Alaux, alors directeur de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) devenue Fondation des Artistes en 2018, m’invita en rĂ©sidence Ă Nogent-sur-Marne. Durant un an, de janvier Ă dĂ©cembre, je vins rĂ©gulièrement dans cette maison de retraite dĂ©diĂ©e aux artistes. Je souhaitais rĂ©aliser des portraits de rĂ©sidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les pensionnaires est une rĂ©flexion sur le grand âge, sur le regard parfois gĂŞnĂ© que nous posons sur ces malades exclus de l’espace public. Les modèles, pour la plupart des artistes, sont au crĂ©puscule de leur vie. Ils sont reprĂ©sentĂ©s Ă l’Ă©chelle un, tels des icĂ´nes leurs visages sont gravĂ©s dans l’or. La maladie se voit-elle dans leur regard ?
La rĂ©alisation des portraits fut l’aboutissement d’un processus relationnel au sein de la maison de retraite avec les soignants, les rĂ©sidents et leurs familles. Pour ce livre, j’ai demandĂ© Ă l’Ă©crivaine AmĂ©lie Lucas-Gary d’imaginer une fiction. Il me semblait que seule une rĂŞverie pouvait accompagner les regards des pensionnaires.
Pierre David
La série
Les Pensionnaires est une commande de la Fondation des Artistes, elle a été installée en 2012 et est aujourd’hui pérennisée à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Cette oeuvre est installée dans un salon dont l’aménagement a été conçu par Pierre David. Seize protraits de résidents ont été réalisés de janvier à décembre 2011. Les visages des modèles sont dessinés à l’échelle un, sur fond de feuilles d’or.
Pierre David, Les pensionnaires, 2011. Dessin Ă la pointe sèche sur feuilles d’or sur BakĂ©lite, 30 x 30 cm. SĂ©rie de seize portraits. OEuvre in situ pour la Maison nationale des artistes, Nogent-sur-Marne. Collection Fondation des Artistes
Les auteurs
Pierre David est nĂ© en 1957. Il est basĂ© Ă Lyon et Sablons, Isère. Directeur depuis 2010 de la rĂ©sidence d’artistes de Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, il est aussi plasticien, scĂ©nographe et designer. FascinĂ© par la figure humaine, dessinateur virtuose, il rĂ©alise depuis les annĂ©es 80 un travail dans lequel le corps occupe une place centrale.
Amélie Lucas-Gary est née en 1982. Elle a publié trois romans : Grotte, Vierge et Hic, le dernier paru en 2020 au Seuil, dans la collection Fiction & Cie. http://www.amelielucas.fr/
La Fondation des Artistes & La Collection du Parc
La Fondation des Artistes s’est donné pour mission d’accompagner les plasticiens au fil de leur carrière, jusqu’à la toute fin de leur activité créatrice.
Reconnue d’utilité publique, elle administre ainsi, à Nogent-sur-Marne, au bord d’un parc préservé de dix hectares, un centre d’art contemporain, la MABA et un EHPAD singulier dédié aux artistes dans le grand âge, la Maison nationale des artistes. Avec sa riche programmation culturelle, la Maison cherche à maintenir le cadre artistique nécessaire au bien-vieillir de ses résidents. Elle tend à réaliser le projet qui était celui des donatrices, les soeurs Smith, lorsqu’elles imaginaient léguer leur domaine pour soutenir la cause des artistes et leur offrir une maison pour leurs vieux jours.
La Collection du Parc témoigne des rencontres intergénérationnelles et artistiques qui s’y déroulent et révèle les traits de certaines des figures qui y résident, ou y ont résidé, depuis sa création en 1945. Les pensionnaires de Pierre David est une oeuvre à la présence forte et sensible. Au mur de l’un des salons de la maison de retraite, elle émeut chaque visiteur : ces seize portraits méritaient un éclairage particulier et poétique.
PODCAST – Interview de AmĂ©lie Lucas-Gary,
par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Ivry, le 9 avril 2021, durée 15’27.
© FranceFineArt.