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🔊 “Afghanistan Ombres et légendes” au Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris, du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

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“Afghanistan Ombres et légendes“
Un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan

au Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris

du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

Musée Guimet


Interview de Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan - Pakistan, MNAAG, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 octobre 2022, durée 12’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan – Pakistan, MNAAG, et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 octobre 2022, durée 12’31.
© FranceFineArt.

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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 25 octobre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Tour octogonale de la forteresse de Shahr-e Zohak, Afghanistan, Shahr-e Zohak, Photographie Marc Le Berre, années 1960, MNAAG, archives photographiques, 8131571-4. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Marc Le Berre, Tour octogonale de la forteresse de Shahr-e Zohak, Afghanistan, Shahr-e Zohak, Photographie, années 1960, MNAAG, archives photographiques, 8131571-4. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Tête de devata, Afghanistan, Bamiyan, grotte G, 7e siècle, Terre crue, traces de polychromie ; H. 8 ; l. 8 ; P. 6,5 cm, Fouilles de la DAFA, mission Joseph Hackin (1930), MNAAG, MG 17916. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Tête de devata, Afghanistan, Bamiyan, grotte G, 7e siècle, Terre crue, traces de polychromie ; H. 8 ; l. 8 ; P. 6,5 cm, Fouilles de la DAFA, mission Joseph Hackin (1930), MNAAG, MG 17916. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Portique de la grande cour du palais, Afghanistan, Aï Khanoum, Photographie mission Paul Bernard, 1968. MNAAG, archives photographiques, Akh 13925. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Portique de la grande cour du palais, Afghanistan, Aï Khanoum, Photographie mission Paul Bernard, 1968. MNAAG, archives photographiques, Akh 13925. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Plaquette avec triton et makaras, Afghanistan, Begram, Chantier 2, chambre 10, 1er-2e siècle, Ivoire ; H. 9,1 ; l. 7,5 cm, Fouilles de la DAFA, mission Joseph Hackin (1937), Paris, MNAAG, MG 18979, © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Plaquette avec triton et makaras, Afghanistan, Begram, Chantier 2, chambre 10, 1er-2e siècle, Ivoire ; H. 9,1 ; l. 7,5 cm, Fouilles de la DAFA, mission Joseph Hackin (1937), Paris, MNAAG, MG 18979, © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Manteau calligraphié (Hedoshma). Collection Zarif, Galerie Cinko, Paris, mai 2022. © Roya Heydari pour Zarif Design.
Manteau calligraphié (Hedoshma). Collection Zarif, Galerie Cinko, Paris, mai 2022. © Roya Heydari pour Zarif Design.
Collection Zarif, manteau calligraphié (Hedoshma). Galerie Cinko, Paris, mai 2022. © Roya Heydari pour Zarif Design.
Manteau calligraphié (Hedoshma). Collection Zarif, Galerie Cinko, Paris, mai 2022. © Roya Heydari pour Zarif Design.
Brodeuses, Atelier Zarif, Murad Khane, Kaboul, février 2022. © Oriane Zerah pour Zarif Design.
Brodeuses, Atelier Zarif, Murad Khane, Kaboul, février 2022. © Oriane Zerah pour Zarif Design.

Commissaires :

Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan – Pakistan, MNAAG

Sophie Makariou, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine




Exposition présentée dans le cadre de la saison afghane au MNAAG



À l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), le MNAAG présente une vaste exposition consacrée à ce siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan. Grâce aux partages des objets issus des fouilles, se sont ainsi constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident. L’exposition offre au public un panorama des nombreuses recherches menées tout en soulignant l’importance du patrimoine archéologique et des collections muséales, mais aussi du patrimoine bâti de ce pays sur lequel pèse toujours une menace latente depuis le retour au pouvoir des Taliban le 15 août 2021.

La création de la DAFA en 1922 a initié les premières recherches archéologiques dans un jeune État indépendant, alors en quête de modernité. Pendant les années 1945-1982, la volonté afghane en matière de maîtrise de son patrimoine et de son identité nationale permet une installation en permanence de la DAFA à Kaboul. La période de conflits de 1979 à 2001 est marquée par l’arrêt des recherches archéologiques sur le terrain, le départ de la DAFA de Kaboul en 1982, les pillages et la destruction du musée de Kaboul. À partir de 2003, les recherches reprennent, avec la réouverture de la DAFA à Kaboul et le retour ponctuel d’autres missions archéologiques étrangères.

Au-delà de l’évocation des oeuvres de Kaboul qui n’ont pu venir, ou de l’exploration des collections du MNAAG et des riches archives déposées par la DAFA au musée, c’est aussi un prolongement de l’histoire afghane qui est envisagé, celui de la recherche archéologique sous la houlette de nouveaux partenaires et grâce aux nouvelles technologies appliquées à l’archéologie. L’exposition permet également de revenir sur les conditions de l’émergence de l’Afghanistan sur la toile de fond du « Great Game » et dans un Moyen-Orient en pleine mutation au lendemain de la première guerre mondiale. La formation des services patrimoniaux afghans, la diversification des champs de recherches impulsée par le développement des missions étrangères, les questions liées à la conservation et la restauration des oeuvres, la préservation des sites archéologiques et l’évolution de la documentation archéologique sont autant de fils conducteurs de l’exposition, qui est enrichie de prêts de divers musées européens. Honorant un pays perçu comme mythique et insaisissable, elle est aussi traversée par les fantômes des grandes figures de l’archéologie. Cette histoire profondément humaine s’enrichit, au long du parcours, de vues 3D de sites archéologiques majeurs désormais presque interdits, transportant le visiteur au coeur de cette terre de légendes.

Deux films sont projetés dans le cadre de l’exposition, réalisés pour l’occasion grâce au soutien de la Fondation ALIPH, portant sur le minaret de Jam – tour du 12e siècle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – et sur le site de Mes Aynak – cité minière aux nombreux monastères bouddhiques du 3e au 8e siècle.



#Catalogue de l’exposition
Afghanistan, ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques, sous la direction de Nicolas Engel, coédition MNAAG / Lienart éditions,

Dans le cadre de la saison afghane, le MNAAG présente également, du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, l’exposition Sur le fil, création textile des femmes afghanes, portant sur le travail de la maison de couture Zarif Design, créée par Zolaykha Sherzad à Kaboul en 2005, qui contribue à faire revivre des savoir-faire et des compétences menacés de disparition alors qu’ils constituent une véritable culture technique et artistique puisant dans une histoire millénaire.




Sur le fil Création textile des femmes afghanes 

Alors que l’ombre des Taliban s’étend de nouveau sur l’Afghanistan depuis le 15 août 2021, des messages artistiques et culturels de résistance sont portés par la société civile. Le MNAAG, à travers les créations de la maison de couture Zarif Design et de sa fondatrice Zolaykha Sherzad, s’intéresse à la transmission des savoir-faire textiles, mais aussi à l’éthique que porte cette maison artisanale. Un court film de Barmak Akram et des photographies de Farzana Wahidy, d’Oriane Zerah et de Morteza Herati témoignent de ce processus de re-création, mis en perspective avec les archives et les collections photographiques du MNAAG.

La maison de couture Zarif Design, créée en 2005 à Kaboul par Zolaykha Sherzad, contribue à faire revivre des savoir-faire et des compétences menacés de disparition alors qu’ils constituent une véritable culture technique et artistique puisant dans une histoire millénaire. « Zarif » signifie en dari et en persan « délicat », « minutieux », « précis », « fin ». La maison de couture y produit des vêtements contemporains, tant pour femmes que pour hommes, revisitant avec élégance les coupes, les coloris et les broderies inspirés d’une histoire textile pluriséculaire, et ouvrant le chapan, emblématique manteau masculin, au vestiaire féminin.

Zolaykha Sherzad a choisi de travailler de façon artisanale, en relation étroite avec tous les artisans impliqués dans la production textile. Elle a également décidé de soutenir activement le travail des femmes, leur permettant ainsi une autonomie financière, et formant aux différents métiers du fil celles que les conflits ou situations de crise poussaient à tout quitter pour migrer vers la capitale. En dépit de la situation actuelle, l’atelier continue de produire. La créatrice réalise également des installations textiles, dont certaines ont été exposées à la Biennale de Venise (2009), à l’Institut français de Kaboul (2011), à la Documenta 13 à Kassel (2012), ainsi qu’au Mucem (2019).

Les photographies contemporaines de la photojournaliste Farzana Wahidy, des photographes Morteza Herati et Oriane Zerah, prises dans l’atelier de Zolaykha Sherzad à Kaboul ou l’accompagnant chez les tisserands de Herat et de Mazar-e-Sharif, viennent illustrer toute la chaîne des métiers du fil, complétées par un film du réalisateur Barmak Akram sur Zarif Design. Enfin, les émouvantes photographies réalisées par Ria Hackin dans les années 1930, puis par Marc Riboud en 1955, toutes conservées dans les collections et les archives du MNAAG, viennent souligner la profondeur historique de cette tradition textile, tant dans le port des chapan que dans l’art du tissage.



#Catalogue
Sur le fil, création textile des femmes afghanes Étoffe d’artistes / Éditions Faton,


A venir à la Galerie Cinko au 12-18 Passage Choiseul 75002 Paris, du 28 novembre eu 3 décembre, une semaine de vente & de soutien à Zarif Design Kaboul où en dépit de la situation actuelle, la maison de couture continue de produire.

André Godard, Bouddha de 55 mètres, Afghanistan, Bamiyan, Photographie, 1923, MNAAG, archives photographiques, AP 14697, © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet
André Godard, Bouddha de 55 mètres, Afghanistan, Bamiyan, Photographie, 1923, MNAAG, archives photographiques, AP 14697, © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet
Alfred Foucher, Fouille du stupa de Top-e Rostam Afghanistan, Balkh, Photographie, 1924, MNAAG, archives photographiques, 86112-13. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Alfred Foucher, Fouille du stupa de Top-e Rostam, Afghanistan, Balkh, Photographie, 1924, MNAAG, archives photographiques, 86112-13. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Fouille du temple aux niches indentées Afghanistan, Aï Khanoum, Photographie mission Paul Bernard, 1968-1973. MNAAG, archives photographiques, Akh 7336. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Fouille du temple aux niches indentées, Afghanistan, Aï Khanoum, Photographie mission Paul Bernard, 1968-1973. MNAAG, archives photographiques, Akh 7336. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.