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🔊 “Walter Sickert” Peindre et transgresser, au Petit Palais, Paris, du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

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“Walter Sickert“
Peindre et transgresser

au Petit Palais, Paris

du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Petit Palais


Interview de Clara Roca, conservatrice en charge des collections d’arts graphiques des XIXe et XXe siècles, et de la photographie, et co-commisaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 octobre 2022, durée 21’17. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Clara Roca, conservatrice en charge des collections d’arts graphiques des XIXe et XXe siècles, et de la photographie, et co-commisaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 octobre 2022, durée 21’17.
© FranceFineArt.

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Walter Sickert
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 13 octobre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Walter Richard Sickert, Ennui, vers 1914. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.
Walter Richard Sickert, Ennui, vers 1914. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.
Walter Richard Sickert, La Vénitienne allongée, 1903-1904. Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts. © C. Lancien, C. Loisel / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Walter Richard Sickert, La Vénitienne allongée, 1903-1904. Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts. © C. Lancien, C. Loisel / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Walter Richard Sickert, L’Hôtel Royal Dieppe, 1894. Huile sur toile, UK, Sheffield, Museums Sheffield, Millenium Gallery. Image © Sheffield Museums / Bridgeman Images.
Walter Richard Sickert, L’Hôtel Royal Dieppe, 1894. Huile sur toile, UK, Sheffield, Museums Sheffield, Millenium Gallery. Image © Sheffield Museums / Bridgeman Images.
Walter Richard Sickert, Brighton Pierrots, 1915. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.
Walter Richard Sickert, Brighton Pierrots, 1915. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.

Commissariat du Petit Palais :

Annick Lemoine, commissaire générale, directrice du Petit Palais
Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées (2013-2020)
Clara Roca, conservatrice en charge des collections d’arts graphiques des XIXe et XXe siècles, et de la photographie


Commissariat de la Tate Britain :

Alex Farquharson, commissaire général, directeur de la Tate Britain
Emma Chambers, conservatrice au département Modern British Art, Tate Britain
Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice des Arts graphiques au musée d’Orsay, ancienne conservatrice au département British Art 1850-1915, de la Tate Britain
Thomas Kennedy, assistant conservateur au département Modern British Art, Tate Britain   





Le Petit Palais présente, pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain.

Cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques, est peu présent dans les collections françaises. Pourtant, Sickert tissa des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importa en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.

Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique tout en proposant des focus thématiques sur les grands sujets traversés par son oeuvre.

La première section, à travers une sélection d’autoportraits peints tout au long de sa vie, permet d’appréhender sa personnalité à la fois énigmatique, complexe et séduisante. Très provocateur, dans le contexte d’un art académique anglais relativement corseté, Walter Sickert peint des sujets alors jugés trop audacieux comme des scènes de music-hall ou, plus tard, des nus dés-érotisés, présentés de manière prosaïque dans des intérieurs pauvres de Camden Town. Ses choix de couleurs aussi virtuoses qu’étranges, hérités de son apprentissage auprès de Whistler, ainsi que ses cadrages déroutants frappent ses contemporains. 

À partir de 1890, il voyage de plus en plus régulièrement à Paris et à Dieppe jusqu’à s’installer de 1898 à 1905 dans la station balnéaire dont il peint de nombreuses vues. Il est alors influencé par la scène artistique française et devient un proche d’Edgar Degas, Jacques-Émile Blanche, Pierre Bonnard, Claude Monet ou encore Camille Pissarro. De retour à Londres en 1905, il diffuse sa fine connaissance de la peinture française en Angleterre par ses critiques, son influence sur certaines expositions ou par son enseignement. Il débute à ce moment-là sa série des « modern conversation pieces » qui détourne les scènes de genre classique et traditionnel de la peinture anglaise en des tableaux ambigüs, menaçants voire sordides dont le plus célèbre exemple est celui de la série des « meurtres de Camden Town ».

À la fin de sa carrière, durant l’entre-deux-guerres, Sickert innove en détournant et transposant en peinture des images de presse, processus largement repris à partir des années 1950 par des artistes comme Andy Warhol. S’il ne franchit pas le pas de l’abstraction, il provoque sans cesse le milieu de l’art et le public par ses inventions iconographiques et picturales. La postérité de son oeuvre est palpable dans le travail de nombreux artistes des générations suivantes.

La scénographie, signée par Cécile Degos, est rythmée par différentes ambiances colorées et aérée, créant des perspectives d’une salle à l’autre. Le parcours est ponctuellement animé par des sections aux ambiances plus immersives, comme celle consacrée au music-hall. Les dispositifs de médiation s’appuient d’une part sur un jeu audio, conçu à partir d’archives, qui fait parler Sickert et les personnalités qui l’ont côtoyé, et d’autre part sur une table numérique qui permet de faire l’expérience de la lanterne de projection, un des procédés de transposition dont Sickert revendique l’emploi.



#expoSickert
L’exposition est organisée par la Tate Britain et le Petit Palais, Paris Musées.
Pour accompagner l’exposition, un catalogue est disponible aux éditions Paris Musées.

Walter Richard Sickert, Minnie Cunningham at the Old Bedford, 1892. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.
Walter Richard Sickert, Minnie Cunningham at the Old Bedford, 1892. Huile sur toile, Londres, Tate. © 2022 Tate Images.
Walter Richard Sickert, Rehearsal, The End of The Act. The Acting Manager, c. 1885-1886. Huile sur toile, UK, Londres, Collection particulière. Photo © Christie’s Images / Bridgeman Images.
Walter Richard Sickert, Rehearsal, The End of The Act. The Acting Manager, c. 1885-1886. Huile sur toile, UK, Londres, Collection particulière. Photo © Christie’s Images / Bridgeman Images.