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🔊 “Molière, le jeu du vrai et du faux” & “Molière en musiques” BnF I Richelieu & Bibliothèque-musée de l’Opéra, Paris, du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

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“Molière, le jeu du vrai et du faux”
& “Molière en musiques”

BnF I Richelieu & Bibliothèque-musée de l’Opéra, Paris

du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

BnF


Interview de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle (BnF) et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 26 septembre 2022, durée 14’55. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle (BnF) et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 26 septembre 2022, durée 14’55.
© FranceFineArt.

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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse des expositions « Molière, le jeu du vrai et du faux » & « Molière en musiques », le 26 septembre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille, Huile sur toile, 1658. © P. Lorette, coll. Comédie-Française.
Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille, Huile sur toile, 1658. © P. Lorette, coll. Comédie-Française.

À l’automne 2022, la BnF célèbre Molière avec deux expositions complémentaires qui permettent de découvrir les oeuvres du célèbre dramaturge. Sans cesse rejouées et réinventées, elles traversent les siècles. 


« Molière, le jeu du vrai et du faux », conçue et réalisée en partenariat avec la Comédie-Française, est l’exposition inaugurale de la galerie Mansart – galerie Pigott, nouvel espace de présentation des expositions temporaires du site BnF | Richelieu, ouvert au public à partir du 17 septembre 2022. 


À quelques centaines de mètres, le site BnF | Bibliothèque-musée de l’Opéra accueillera l’exposition « Molière en musiques ». 


Ces deux expositions ont bénéficié de prêts exceptionnels de la Comédie-Française.



“Molière, le jeu du vrai et du faux”

BnF I Richelieu, Galerie Mansart – galerie Pigott

Charles Bétout, Maquette de costume pour Scaramouche dans L’Amour médecin, mise en scène de Georges Berr, Comédie-Française, 1920, Dessins, gouache et crayon, encre noire et aquarelle. © Bibliothèque de la Comédie-Française.
Charles Bétout, Maquette de costume pour Scaramouche dans L’Amour médecin, mise en scène de Georges Berr, Comédie-Française, 1920, Dessins, gouache et crayon, encre noire et aquarelle. © Bibliothèque de la Comédie-Française.
Roland Oudot, Maquettes de costumes pour Scapin dans Fourberies, comédie chorégraphique de Serge Lifar et Robert Manuel, musique de Tony Aubin, Théâtre national de l’Opéra, 1952, Dessin, crayon, aquarelle, gouache. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
Roland Oudot, Maquettes de costumes pour Scapin dans Fourberies, comédie chorégraphique de Serge Lifar et Robert Manuel, musique de Tony Aubin, Théâtre national de l’Opéra, 1952, Dessin, crayon, aquarelle, gouache. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
François Chauveau, Les Plaisirs de l’Isle enchantée. Première journée, Entrée des quatre Saisons et de leur suite, 1664, Dessin, encre brune et lavis brun, contours repoussés à la pointe. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
François Chauveau, Les Plaisirs de l’Isle enchantée. Première journée, Entrée des quatre Saisons et de leur suite, 1664, Dessin, encre brune et lavis brun, contours repoussés à la pointe. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Commissariat :

Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle (BnF)

Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française




À l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Molière, la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Comédie-Française, présente au public un ensemble exceptionnel d’oeuvres, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décor et de documents audiovisuels provenant de leurs collections patrimoniales. Cette exposition est une invitation à redécouvrir et à célébrer un auteur d’hier dont l’oeuvre est toujours d’actualité.

Molière est un écrivain majeur de la littérature, un poète dont le nom caractérise le français, la « langue de Molière », et un ambassadeur incontestable de la culture française dans le monde. De génération en génération, ses oeuvres sont lues, étudiées et jouées. Les épisodes, souvent inventés, de la vie de Jean-Baptiste Poquelin sont bien connus grâce à de nombreux récits historiques, romans, pièces de théâtre, films… Mais que sait-on du vrai Molière ? Sa célébrité est née d’une mythologie qui s’est développée au fil du temps et sa notoriété est le résultat d’une construction collective. Le phénomène tient autant de la réinvention d’une biographie légendaire que du talent propre du dramaturge dont les oeuvres résonnent à toutes les époques par leurs thématiques universelles. Molière interroge notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine. Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune.

Au sein de la Galerie Mansart, construite du vivant de Molière et restaurée avec éclat, l’exposition développe en trois temps la thématique du vrai et du faux : « Une vie de légendes », « Molière classique ou moderne ? » et « Molière, auteur universel ». Elle aborde les différentes facettes de l’homme et les richesses de ses oeuvres. Parmi les pièces-phares, on compte notamment la montre de Molière, ses portraits par Nicolas Mignard et Charles Coypel, son buste par Jean-Antoine Houdon, des actes notariés avec sa signature, le registre de La Grange, mythique pour les gens de théâtre, le costume de Louis Seigner dans Le Bourgeois gentilhomme, les maquettes de décor de L’École des femmes de Louis Jouvet ou du Tartuffe de Roger Planchon, le scénario du film Molière d’Ariane Mnouchkine…

L’exposition se prolonge dans la Rotonde du musée avec une sélection de documents autour de Dom Juan, de la naissance du mythe au XVIIe siècle jusqu’aux mises en scène contemporaines.


https://www.bnf.fr/fr/agenda/moliere-le-jeu-du-vrai-et-du-faux



“Molière en musiques”

Bibliothèque-musée de l’Opéra

Jean-Gabriel Domergue, Affiche pour le Bal Molière, 1922. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
Jean-Gabriel Domergue, Affiche pour le Bal Molière, 1922. © BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
Affiche pour le Tricentenaire de Molière à la Comédie-Française, 1922. © BnF, département des Arts du Spectacle.
Affiche pour le Tricentenaire de Molière à la Comédie-Française, 1922. © BnF, département des Arts du Spectacle.
Molière, édition originale du Tartuffe, ou l’Imposteur. Paris, J. Ribou, 1669. © BnF, département des Arts du spectacle.
Molière, édition originale du Tartuffe, ou l’Imposteur. Paris, J. Ribou, 1669. © BnF, département des Arts du spectacle.
Molière, édition originale du Tartuffe, ou l’Imposteur. Paris, J. Ribou, 1669. © BnF, département des Arts du spectacle.
Molière, édition originale du Tartuffe, ou l’Imposteur. Paris, J. Ribou, 1669. © BnF, département des Arts du spectacle.

Commissariat :

Laurence Decobert, cheffe du service Iconographie et Documentation, département des Arts du spectacle, BnF




Cette exposition est consacrée à la présence de la musique et de la danse dans l’oeuvre de Molière. Les deux arts y sont indissociables : presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. Grâce aux collections de la BnF, de l’Opéra et de la Comédie-Française, l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.

Les musiciens associés à Molière sont nombreux. Si le dramaturge collabora de son vivant avec Lully et Marc-Antoine Charpentier dans la composition de comédies-ballets, la liste s’allonge ensuite, tant ses textes ont inspiré l’art d’Euterpe depuis quatre siècles. Rossini, Mozart, Gounod, Saint-Saëns, Auric, Poulenc, Dutilleux, Jolivet, Sauguet, sans oublier les chorégraphes, Pierre Beauchamps, Lifar, Balanchine, Béjart, Francine Lancelot : tous ont travaillé autour de l’oeuvre de Molière. L’exposition revient sur la relation des compositeurs et des chorégraphes avec ses textes, entre vérité historique et créations d’oeuvres nouvelles.

L’exposition aborde d’abord l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, intimement liée au goût du roi Louis XIV pour la musique et la danse, avec l’évocation de ces fêtes de cour qui ont permis le développement du genre. Le parcours se penche ensuite sur les mutations des pièces de Molière au cours des siècles suivants, alors que se construit la figure de Molière en héros national : compositeurs et chorégraphes s’emparent de ces pièces comme arguments d’oeuvres nouvelles, tandis que dans le même temps, les comédies-ballets continuent à être représentées, avec ou sans musique. Enfin, l’exposition s’intéresse au renouveau de ces pièces au cours des cinquante dernières années, entre représentations splendides inspirées par le regain d’intérêt pour la musique baroque, et éclairage ou fantaisie plus contemporaines.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/moliere-en-musiques




Publication 

Molière BnF |Editions, en coédition avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris

Dans ce catalogue essentiel, et richement illustré, publié à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, artistes et chercheurs passionnés de Molière interrogent cette figure légendaire et renouvellent nos connaissances sur l’homme et son oeuvre. La légende de Molière est le fruit d’une longue construction qui a concouru à l’ériger en emblème de la culture française. Classique tout en restant contemporain, Molière fait l’unanimité mais reste subversif par le rire qu’il provoque sur les questions les plus graves. Il ne cesse d’interroger notre rapport au vrai, à l’authenticité des sentiments et des opinions, nos fourvoiements et nos croyances pour dégager les traits de la nature humaine. Cet ouvrage restitue les découvertes récentes issues de recherches menées autour de la figure de Molière : l’homme, son destin, sa carrière et son art. Ces enquêtes d’envergure reviennent aux sources, interrogent les multiples archives (dessins, portraits, documents, commentaires…) et permettent de distinguer le vrai du faux au coeur du mythe Molière. Le catalogue constitue donc un ouvrage de référence qui a l’ambition de croiser les faits établis par les chercheurs avec les réflexions des metteurs en scène, acteurs et artistes de toutes disciplines pour dégager la part de vérité et la part fantasmée qui font de Molière un auteur hors du commun.

Auteur(s) :

Laurence Decobert, spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus/CNRS), cheffe du service de l’iconographie et de la documentation au département des Arts du spectacle de la BnF.

Joël Huthwohl, historien du théâtre et dramaturge, dirige le département des Arts du spectacle de la BnF.

Agathe Sanjuan, historienne de l’art et du théâtre, dirige la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.