🔊 “Auctus Animalis” de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie, Prix Swiss Life à 4 mains
“Auctus Animalis”Â
de Vincent Fournier et SĂ©bastien Gaxie
Prix Swiss Life Ă 4 mains
aux Ă©ditions Filigranes
Ă©ditions Filigranes
Prix Swiss Life
Vincent Fournier
SĂ©bastien Gaxie
PODCAST –Â Interview de Vincent Fournier, photographe, et de SĂ©bastien Gaxie, compositeur,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 23 septembre 2022, durée 27’15. © FranceFineArt.
(Vincent Fournier, Denis Lavant, Sébastien Gaxie – dans l’exposition “Auctus Animalis” à la Galerie Clémentine de la Féronnière)
Extrait du communiqué de presse :
Auctus Animalis, fable initiatique par Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique) lauréats de la 5ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023
Le projetÂ
Auctus Animalis (animal augmentĂ©), est une fable initiatique sur la mĂ©tamorphose d’espèces hybrides en constellations, une interrogation poĂ©tique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spĂ©culative et du surrĂ©alisme, le projet de Vincent Fournier et SĂ©bastien Gaxie est un Ă©tonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mĂ©moire et science-fiction. Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, Ă la biologie, Ă la bioacoustique, les trois mĂ©diums que sont la photographie, la littĂ©rature et la musique vont se croiser et prendre forme. Auctus Animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.Â
Le rĂ©citÂ
Auctus Animalis, « C’est le rĂ©cit initiatique du capitaine Levant, qui entreprend un grand pĂ©riple au cours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique : un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste et de nombreuses autres espèces aux dons extravagants. Ces bĂŞtes ne trouvent pas leur place sur terre, parce que ce sont des crĂ©atures hybrides. Pour rĂ©tablir un Ă©quilibre elles doivent devenir des Ă©toiles. Nous allons ĂŞtre les tĂ©moins de cette transformation.Â
Le capitaine, engagĂ© par un consortium, part chercher avec un Ă©quipage rĂ©duit une mĂ©tĂ©orite dans le Pacifique. La mĂ©tĂ©orite semble contenir du brownleeite, un mĂ©tal qui pourrait accĂ©lĂ©rer la conquĂŞte spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant dĂ©sirĂ©e mais une Ă®le-mirage, reflet de ses dĂ©sirs. Dans cette Ă®le magique, mĂ©taphorique, les vĂ©gĂ©taux, les minĂ©raux et les animaux ont comme Ă©tĂ© façonnĂ©s, augmentĂ©s par une intelligence invisible.Â
Ce voyage parfois semé d’embûches va mener le capitaine à travers deux songes, dans le cosmos, et les abysses. Notre marin sera enfin le témoin d’un grand concert des animaux au terme duquel ils deviendront une nouvelle cosmogonie. » Sébastien Gaxie et Vincent Fournier
Extrait du récit Auctus Animalis :
“ Mesdames, messieurs, sans oublier les bambins, Je n’aime pas les hommes. Ils m’ennuient. Je préfère les mers. C’est ça ma vie. Par ailleurs, je suis un taiseux, je n’aime pas parler. Il m’est donc assez pénible de prendre la parole devant vous mais un devoir m’appelle. « Devoir », le mot est faible. Ce serait plutôt une sorte de force mystérieuse, qui a pris les commandes de mon cerveau et qui me dit : « Vas-y, raconte leur ton histoire. Ton histoire, c’est la leur. » Alors, à l’impératif qui me dit parle, j’ose vous dire : écoutez, voyez. Enfin, faites ce que vous voulez.
Chapitre premier – OĂą l’on apprend que le Pacifique mène dans l’espace
Tout a commencé par une mission. Un consortium de scientifiques et de militaires voulait aller sur une exoplanète. Pour cela, ils avaient besoin d’une météorite tombée dans le Pacifique. M.51-ULS-1b, ça c’était l’exoplanète. Elle se trouvait à la distance dérisoire de 25 millions d’années-lumière dans la galaxie spirale dite du Tourbillon. Pour y aller, il fallait une nouvelle forme d’énergie ultra-puissante. La solution était peut-être le métal du nom de brownleeite détecté dans la météorite. Inconnue sur la Terre, cette matière aux propriétés radioactives d’une puissance de 1 000 millions de watts par tonne allait nous amener loin. Très loin. Trop loin.
Moi c’est la mer, pas l’espace. Je suis né sur un bateau, j’ai grandi sur un bateau et je mourrai sur un bateau.
J’ai bourlingué sur à peu près toutes les mers et océans mais le Pacifique, c’est ma maison.
J’y ai affronté tous les dangers : vents les plus extrêmes, typhons, tsunamis, foudre, vagues démentielles, éruptions volcaniques, chutes de glaciers, embarcations ravagées par des tempêtes sans foi ni loi.
J’y ai vu toutes les merveilles : lagons aux bleus insolents et indépassables, îles aux écosystèmes luxuriants et uniques dans lesquels la vie s’est propagée démesurément avec des mille-pattes colosses, des forêts de fleurs. Oui oui, mesdames et messieurs, vous avez bien entendu. Des forêts de fleurs, aux Galápagos ! Du nom de Scalesia de la famille des marguerites.
Et les bestioles, parlons-en : tortues géantes, iguanes préhistoriques, otaries, baleines à bosse crachant des arcs-en-ciel. Des albatros trônaient au-dessus du mât lors de mes traversées. Ils volaient sans même bouger leurs immenses ailes.
Le Pacifique, j’y ai aussi goûté tous les délices : goyaves, mangues, papayes, ramboutans, caramboles, poissons crus au lait de coco. Je pourrais aussi vous parler des sirènes polynésiennes, semi-vêtues, de robes aux couleurs chaudes, ornées de motifs exotiques.
Parées de fleurs, avec leurs cheveux finement tressés, dans des effluves filantes de monoï, elles me chantaient des comptines, sous des cascades paradisiaques.
Mais bon, je m’arrête là , ça c’est privé.
[…] ”
Le parcours de l’exposition [2022-2023]Â
– du 6 au 24 septembre 2022 : Galerie ClĂ©mentine de la FĂ©ronnière, Paris
http://www.galerieclementinedelaferonniere.fr/
– du 10 au 13 novembre 2022 : Salon approche, ParisÂ
https://www.approche.paris/
– du 13 janvier au 26 fĂ©vrier 2023 : Centre Claude Cahun, NantesÂ
http://galerie-confluence.fr/
– du 8 mars au 21 mai 2023 : L’Arsenal, Metz
https://www.citemusicale-metz.fr/
– juillet 2023 : ArlesÂ
– du 27 septembre au 21 octobre 2023 : Centre photographique, Marseille
https://www.centrephotomarseille.fr/
Prix Swiss Life Ă 4 mains
La Fondation Swiss Life a créé en 2014 le Prix Swiss Life à 4 mains, seul prix en France réunissant deux domaines artistiques qui dialoguent habituellement peu : la photographie et la musique. Tous les deux ans sont récompensés un / une photographe et un compositeur / une compositrice pour la réalisation d’un projet artistique commun.
L’appel à candidatures s’est tenu de juillet à octobre 2021. Le comité artistique [Pour la photographie : Emilia Genuardi, directrice du salon a ppr oc he / Pour la musique : Olivier Bouley, fondateur du festival Les Pianissimes] a shortlisté 8 binômes finalistes, qui ont présenté leur projet devant un jury de spécialistes le 27 janvier 2022. Celui-ci a choisi Vincent Fournier (photographe) et Sébastien Gaxie (compositeur) pour leur projet Auctus Animalis.
Le Prix Swiss Life à 4 mains est doté de 46 000 € : chaque artiste reçoit une bourse de 15 000 €, et une enveloppe de frais de production de 8 000 €. À cela s’ajoute la réalisation d’un livre d’artiste sur mesure avec les Editions Filigranes. De plus, le projet du duo bénéficie d’une large visibilité pendant 2 ans lors d’un parcours d’exposition à Paris et en région. Tous les lieux de monstration ont été renouvelés par rapport à l’édition précédente, afin de couvrir un territoire le plus diversifié possible.