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“Fantographie“
Images et traces de l’Invisible (1850-1950)

à la Maison d’Auguste Comte, Paris

du 4 novembre au 18 dĂ©cembre 2021 (prolongĂ©e jusqu’au 29 janvier 2022)

Maison d’Auguste Comte



Interview de Emmanuelle Fructus et de Philippe Baudouin, commissaires d'exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 16 novembre 2021, durĂ©e 23’19. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Emmanuelle Fructus et de Philippe Baudouin, commissaires d’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 16 novembre 2021, durĂ©e 23’19.
© FranceFineArt.

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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition avec Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin, le 16 novembre 2021.

Anonyme, Le magicien Chambly, vers 1880. Collection Georges Naudet.
Anonyme, Le magicien Chambly, vers 1880. Collection Georges Naudet.
Anonyme, Fillettes surprises par l'apparition d'un fantĂŽme, vers 1900. Collection Christophe Goeury.
Anonyme, Fillettes surprises par l’apparition d’un fantĂŽme, vers 1900. Collection Christophe Goeury.

Extrait du communiqué de presse :



Anonyme, FantĂŽme et gentilhomme jouant aux cartes, vers 1900. Collection SĂ©bastien Lifshitz
Anonyme, FantĂŽme et gentilhomme jouant aux cartes, vers 1900. Collection SĂ©bastien Lifshitz
Anonyme, Jeune homme dans un intérieur avec un fantÎme dans son dos, vers 1900. Collection Sébastien Lifshitz.
Anonyme, Jeune homme dans un intérieur avec un fantÎme dans son dos, vers 1900. Collection Sébastien Lifshitz.
Anonyme, Photographie spirite, 1941. Collection de l'Institut MĂ©tapsychique International (IMI).
Anonyme, Photographie spirite, 1941. Collection de l’Institut MĂ©tapsychique International (IMI).

Commissaires :
Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin





“Un fantĂŽme ne se montre jamais nu : il apparaĂźt revĂȘtu d’un suaire, ou ‘dans ses habits ordinaires’. Croire en lui, dĂšs lors, revient Ă  croire que la mort n’a pas seulement le pouvoir de les rendre visibles quand il ne reste plus rien d’eux, mais que le mĂȘme pouvoir est Ă©tendu aux fabrications textiles.” Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable (1911)



À l’occasion de la 10e Ă©dition du festival PhotoSaintGermain, la Maison d’Auguste Comte accueille l’exposition Fantographie, Images et traces de l’Invisible (1850 – 1950). Rares, voire inĂ©dites, les images rĂ©unies pour cet Ă©vĂ©nement, interrogent la figure du fantĂŽme et sa reprĂ©sentation dans l’imaginaire social et artistique. Issus d’un riche ensemble de collections privĂ©es, ces objets retracent, chacun Ă  leur maniĂšre, l’histoire de la « photographie spirite ». Quelque peu oubliĂ©e aujourd’hui, cette tradition, apparue aux États-Unis durant la seconde moitiĂ© du XIXe siĂšcle, remporte, dĂšs son arrivĂ©e sur le continent europĂ©en, un vif succĂšs auprĂšs du public. Étrange coĂŻncidence, le terme « spiritisme » apparaĂźt pour la premiĂšre fois sous la plume d’Allan Kardec en avril 1857 dans son fameux Livre des Esprits, soit quelques mois avant que le fondateur du positivisme ne rende son dernier souffle. ParallĂšlement Ă  la vague de tables tournantes qui dĂ©ferle sur l’Europe Ă  cette Ă©poque, la question de la communication avec les morts se retrouve au coeur de nouveaux procĂ©dĂ©s techniques qui confĂšrent alors Ă  la prise de vue une dimension rĂ©solument tournĂ©e vers l’occultisme. Dans la pĂ©nombre des ateliers et des chambres noires, certains photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, tentent ainsi de capturer l’ñme des dĂ©funts en rendant tangible l’existence d’un au-delĂ . Or, qu’elles soient le fruit d’accidents ou de manipulations volontaires, ces images conservent, malgrĂ© le temps, leur pouvoir de suggestion et continuent de nous interpeller, soulignant de cette façon, comme l’avait dĂ©jĂ  remarquĂ© Roland Barthes, la grande proximitĂ© existant entre le domaine de la photographie et celui de la magie.


Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin





Pour accompagner l’exposition, un livre FANTOGRAPHIE. Images et traces de l’Invisible (1850-1950), sous la direction de Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin, est publiĂ© en coĂ©dition Maison d’Auguste Comte / PhotoSaintGermain / Silence Editions.