🔊 “Farah Atassi” Artistes et modèles, au Musée national Picasso, Paris, du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023
“Farah Atassi“ Artistes et modèles
au Musée national Picasso [2ème étage de l’hôtel Salé], Paris
du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023
PODCAST – Interview de Florence Derieux, historienne de l’art et commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 septembre 2022, durée 10’33.
© FranceFineArt.
(entretien réalisé sur le toit terrasse du musée)
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire de l’exposition :
Florence Derieux, historienne de l’art
Le musée Picasso lance un nouveau cycle d’invitations à des artistes contemporains
Afin d’interroger la postérité de Picasso et faire écho aux débats actuels autour de son oeuvre, le Musée national Picasso-Paris lance une programmation d’interventions d’artistes contemporains.
Pour sa première invitation à une figure de la création contemporaine, le Musée a convié l’artiste française ORLAN à exposer deux séries photographiques intitulées « ORLAN s’hybride aux portraits des femmes de Picasso » et « Les femmes qui pleurent sont en colère », réalisées en 2019. En septembre 2022, pour sa deuxième invitation, le Musée invite l’artiste belgo-syrienne Farah Atassi qui présente une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont six produites spécialement pour le Musée national Picasso-Paris.
Un catalogue en co-édition Musée national Picasso-Paris et Manuella éditions est disponible.
https://www.manuella-editions.fr/
Née en 1981, d’origine syrienne, l’artiste Farah Atassi opère une relecture de la modernité en visant à la communication universelle. Elle utilise ainsi le langage formel créé par les modernes (Pablo Picasso, Fermand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, mais aussi Jean Brusselmans ou encore Sonia Delaunay et, plus récemment, Tarsila do Amaral) non pas dans une soumission à cet héritage, mais bien pour marquer une rencontre avec un langage et un choix pictural. La régularité et la rapidité avec laquelle le travail de Farah Atassi a et continue d’évoluer, et la manière dont il se développe, en font une oeuvre particulièrement remarquable. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, l’artiste présente une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont six d’entre elles ont été produites spécialement pour le Musée national Picasso-Paris. Cette exposition est accompagnée d’un catalogue monographique.