Partage


“Marcel Proust, un roman parisien“ 

au musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris

du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris


Interview de Anne-Laure Sol, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du dĂ©partement des Peintures et Vitraux, musĂ©e Carnavalet - Histoire de Paris et commissaire scientifique de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 15 dĂ©cembre 2021, durĂ©e 13’21. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Anne-Laure Sol, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du dĂ©partement des Peintures et Vitraux, musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris et commissaire scientifique de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 15 dĂ©cembre 2021, durĂ©e 13’21.
© FranceFineArt.

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

previous arrow
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
next arrow
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
Marcel Proust, un roman parisien
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, vernissage presse, le 15 décembre 2021.

Manuscrit Du cÎté de chez Swann. © BibliothÚque nationale de France, Paris.
Manuscrit « Du cÎté de chez Swann ». © BibliothÚque nationale de France, Paris.

Extrait du communiqué de presse :



Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust, 1892PrĂȘt du musĂ©e d’Orsay. © RMN-Grand Palais (MusĂ©e d’Orsay) / HervĂ© Lewandowski.
Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust, 1892. PrĂȘt du musĂ©e d’Orsay. © RMN-Grand Palais (MusĂ©e d’Orsay) / HervĂ© Lewandowski.
Anonyme, Marcel Proust et ses amis au tennis du boulevard Bineau (au centre Jeanne Pouquet), 1892 © BibliothÚque nationale de France, Paris.
Anonyme, Marcel Proust et ses amis au tennis du boulevard Bineau (au centre Jeanne Pouquet), 1892 © BibliothÚque nationale de France, Paris.
Anonyme, Madame Adrien Proust chez elle, 9 boulevard Malesherbes, 1892. © SĂŁo Paulo, collection Pedro CorrĂȘa do Lago.
Anonyme, Madame Adrien Proust chez elle, 9 boulevard Malesherbes, 1892. © SĂŁo Paulo, collection Pedro CorrĂȘa do Lago.
Anonyme, Le Docteur Robert Proust et Adrien Proust sur le balcon de leur appartement de la rue de Courcelles, entre 1900-1903. © SĂŁo Paulo, collection Pedro CorrĂȘa do Lago.
Anonyme, Le Docteur Robert Proust et Adrien Proust sur le balcon de leur appartement de la rue de Courcelles, entre 1900-1903. © SĂŁo Paulo, collection Pedro CorrĂȘa do Lago.

Commissariat général :
ValĂ©rie Guillaume, directrice du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris

Commissariat scientifique :
Anne-Laure Sol, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du dĂ©partement des Peintures et Vitraux, musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris

Comité scientifique :
JérÎme Bastianelli, président de la société des Amis de Marcel Proust
Luc Fraisse, professeur, universitĂ© de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France
Jean-Marc Quaranta, maĂźtre de confĂ©rences, CIELAM – InCIAM, universitĂ© d’Aix-Marseille
Jean-Yves Tadié, professeur émérite, université Paris Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice en charge des  peintures, sculptures et objets, École nationale supĂ©rieure des beaux-arts





Le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris commĂ©more le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922). ConsacrĂ©e aux rapports de Marcel Proust Ă  Paris, oĂč se dĂ©roule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la premiĂšre fois la place de la ville dans le roman proustien.

La premiĂšre partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. NĂ© et mort Ă  Paris, la vie de l’écrivain s’est dĂ©roulĂ©e au coeur d’un espace fort restreint, un quadrilatĂšre allant du Parc Monceau Ă  la place de la Concorde, de la Concorde Ă  Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et Ă  l’Étoile.

Paris a une dimension dĂ©cisive dans l’éveil de la vocation littĂ©raire de Marcel Proust, depuis ses premiers textes Ă  la fin des annĂ©es 1890 avec ses condisciples du LycĂ©e Condorcet, jusqu’à ses dĂ©buts dans la haute sociĂ©tĂ© parisienne et la rencontre de personnalitĂ©s dĂ©terminantes.

Sa dĂ©couverte des milieux artistiques et mondains parisiens, les amitiĂ©s et les amours qui y naissent affermissent la personnalitĂ© de l’écrivain et le mĂšnent vers la rĂ©vĂ©lation de sa vocation. Une importante cartographie permet de matĂ©rialiser la prĂ©sence de Marcel Proust dans Paris, ses rĂ©seaux et lieux de prĂ©dilection.

Au coeur de l’exposition, l’évocation de la chambre de Marcel Proust offre – grĂące Ă  un dispositif inĂ©dit – une plongĂ©e immersive dans l’univers de l’écrivain. Les Ă©lĂ©ments de mobiliers et les objets qui la composent, liĂ©s Ă  la vie intime de Marcel Proust et de sa famille, permettent de reprĂ©senter l’espace de crĂ©ation et de rendre compte de la genĂšse de l’oeuvre.

La seconde partie de l’exposition ouvre sur le Paris fictionnel crĂ©Ă© par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblĂ©matiques, elle offre un voyage dans l’oeuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poĂ©tisĂ©e par la fiction, est le cadre de la quĂȘte du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la rĂ©vĂ©lation finale de sa vocation d’écrivain.

Environ 280 oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vĂȘtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privĂ©es, françaises et Ă©trangĂšres, Ă©voqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre rĂ©el et rĂ©invention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinĂ©matographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offriront aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.




Dans le mĂȘme temps, au sein des collections permanentes, une exposition-dossier « Anna de Noailles, L’Ombre des jours » permettra de dĂ©couvrir l’univers de crĂ©ation d’une amie de Marcel Proust, la poĂ©tesse Anna de Noailles, nĂ©e Brancovan (1876-1933) qui, dans les annĂ©es 1910, habitait 40 rue Scheffer dans le XVIe arrondissement. Sa chambre, donnĂ©e au musĂ©e Ă  la fin des annĂ©es 1970, sera reconstituĂ©e.

Jean Béraud, La sortie du lycée Condorcet, vers 1903. CCØ Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris.
Jean BĂ©raud, La sortie du lycĂ©e Condorcet, vers 1903. CCØ Paris MusĂ©es / MusĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris.
René-Xavier Prinet, Le Balcon, 1905-190. © Caen, musée des Beaux-Arts / Patricia Touzard.
René-Xavier Prinet, Le Balcon, 1905-190. © Caen, musée des Beaux-Arts / Patricia Touzard.
Camille Pissarro, L’avenue de l’OpĂ©ra, 1898. © Reims, MusĂ©e des Beaux-Arts / Christian Devleeschauwer.
Camille Pissarro, L’avenue de l’OpĂ©ra, 1898. © Reims, MusĂ©e des Beaux-Arts / Christian Devleeschauwer.