🔊 “Camille Fischer” artiste plasticienne
“Camille Fischer”
artiste plasticienne
PODCAST – Interview de Camille Fischer,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 mai 2021, durée 21’31.
© FranceFineArt.
(photographie : autoportrait)
Installée depuis le 22 mars 2021 à la Drawing Factory, en cette fin de journée de la mi-mai, Camille Fischer m’accueille dans son atelier, la chambre numéro 12, qui comme l’ensemble de l’ancien hôtel du 17ème arrondissement de Paris, situé dans le haut de l’Avenue Mac-Mahon et pour une temporalité de six mois, l’immeuble a été transformé en résidence d’artistes pratiquant le dessin. En l’espace de quelques semaines, l’artiste a déjà recouvert les murs de l’atelier, on distingue à peine le papier de peint d’origine de la chambre.
Si Camille Fischer est une artiste plurielle où son écriture plastique est un mélange de dessins, de collages, d’objets, de bijoux, de vêtements, de textiles, de performances et d’installations, le dessin est à la base de tout. Pour l’artiste, le dessin est une façon de cristalliser quelque chose qu’elle ressent, qu’elle n’arrive pas à comprendre.
Son dessin, elle le pratique sur des papiers vivants, des papiers japonais, du papier journal, où sous l’action de ses gestes, de la matière qu’elle y applique, le papier fait corps avec l’artiste. De la pliure, de l’encre qui va former une flaque, Camille Fischer se laisse guider par la réaction du papier.
Si dans l’action de création, la dimension du corps a une place centrale dans l’œuvre de Camille Fischer, le végétal est au cœur de son écriture plastique. Un végétal inspiré de la nature mais aussi de l’ornementation, des papiers peints. Un végétal qui prend ses formes et ses symboles dans une multitude de cultures. Le feu d’artifice d’un chrysanthème, la sensuelle de la plante qui appelle l’animal pour l’aider à être fécondée, toutes ces dimensions du monde végétal, Camille Fischer les convoque dans ses dessins.
L’œuvre de Camille Fischer étant plurielle, pour découvrir son univers, la naissance de son écriture plastique, nous vous invitions à écouter son interview.
Anne-Frédérique Fer
Article en lien : la DRAWING FACTORY, des ateliers d’artistes pour le dessin contemporain à Paris :  https://francefineart.com/2021/04/27/061_artistes_drawing-factory/
Biographie :
Camille Fischer est née en 1984, vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’Académie Royale d’Anvers (fashion design) et de la HEAR Strasbourg (atelier bijoux). Sa pratique est pluridisciplinaire, mêle dessins, collages, objets, bijoux, vêtements, textiles, performances et installations pour tendre vers un art total. Par certains aspects elle s’inscrit dans un héritage symboliste (faisant référence à William Morris ou Huysmans). Comparable par sa sophistication, son travail s’en distingue toutefois. Il refuse en effet la fascination morbide des artistes d’alors, mais retient leur inquiétude historique devant les bouleversements de la révolution industrielle, faisant écho à la mondialisation contemporaine.