Partage


“Hassan Khan“ Blind Ambition

au Centre Pompidou, Paris

du 23 février au 25 avril 2022

Centre Pompidou


Interview de Marcella Lista, Conservatrice, cheffe du service des nouveaux médias, Musée national d’art moderne, et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 février 2022, durée 17’08. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marcella Lista, Conservatrice, cheffe du service des nouveaux médias, Musée national d’art moderne, et commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 février 2022, durée 17’08.
© FranceFineArt.

son à insérer (click sur remplacer et changer à partir d’un url)

previous arrow
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
next arrow
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
Hassan Khan
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, présentation de l’exposition, le 22 février 2022.
Hassan Khan, Evidence of evidence II.
Hassan Khan, Evidence of evidence II.
Hassan Khan, Sentences for a New Order: now changes, 2018. LED sur boîtier électrique Gewiss GW68003N. 43,5 x 22 x 9,6 cm.
Hassan Khan, Sentences for a New Order: now changes, 2018. LED sur boîtier électrique Gewiss GW68003N. 43,5 x 22 x 9,6 cm.

Extrait du communiqué de presse :



Hassan Khan, Purity Machine.
Hassan Khan, Purity Machine.
Hassan Khan, Purple Stuffed Creature with Bleeding Eye. Photo China Hopson.
Hassan Khan, Purple Stuffed Creature with Bleeding Eye. Photo China Hopson.
Hassan Khan, Piggie Piggie Longhands Growl Growl.
Hassan Khan, Piggie Piggie Longhands Growl Growl.

Commissaire : Marcella Lista, Conservatrice, cheffe du service des nouveaux médias, Musée national d’art moderne





L’exposition « Blind Ambition » réunit pour la première fois dans une institution française un important ensemble d’oeuvres anciennes et récentes, ainsi que de nouvelles productions de Hassan Khan. Le parcours commence dans le forum du Centre Pompidou, avec PIGGY PIGGY LONGHANDS GROWL GROWL (2019), troublante figure animale aux formes molles et disproportionnées. Dans la Galerie 3, il se poursuit avec une quarantaine d’oeuvres présentées dans des constellations inédites, et des « remixes » – selon le terme employé par l’artiste – remodelant et réinterprétant des pièces plus anciennes.


Des oeuvres maîtresses telles que l’installation vidéo The Hidden Location (2004), l’installation musicale DOM-TAK-TAK-DOM-TAK (2005), le réservoir d’images The Alphabet Book (2006), la sculpture Banque Bannister (2010), ou l’imposant rideau conçu pour cette exposition, 2013 Curtain Remix (2021), révèlent l’importance de la ville dans l’œuvre de Khan, espace public partagé, chargé de rêves, de conflits et de tensions. . Tout aussi significatives, d’autres oeuvres évoquent avec une énergie formelle incisive le rôle de l’automatisation dans l’environnement contemporain, comme la série de sculptures arborant des messages en lettres LED Sentences for a New Order (2018) ou l’installation sonore construite avec un algorithme The Infinite Hip Hop Song (2019).


Une saisissante diversité plastique anime l’espace, jouant de manière cohérente de contrastes et de ruptures. Hassan Khan s’empare des lieux à travers une scénographie spécifiquement conçue pour le bâtiment : avec des vitrines uniquement dédiées aux promeneurs et aux promeneuses de la rue Saint Merri, l’exposition interpelle directement l’espace public, arène du prévisible comme de l’imprévisible, chère à l’artiste. Ce projet met en lumière le joyeux esprit critique et la dimension expérimentale d’une recherche artistique en continuel déplacement.


Catalogue de l’exposition – Hassan Khan, Blind Ambition, Sous la direction de : Marcella Lista, aux éditions du Centre Pompidou.

Hassan Khan, Dom Tak Tak Dom Tak.
Hassan Khan, Dom Tak Tak Dom Tak.