Partage


“Hors Pistes – 17e édition“
Les âges de l’image

au Centre Pompidou, Paris

du 20 janvier au 6 février 2022

Centre Pompidou
Hors Piste


Interview de Géraldine Gomez, chargée de programmation du Festival Hors Pistes, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 janvier 2022, durée 29’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Géraldine Gomez, chargée de programmation du Festival Hors Pistes,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 janvier 2022, durée 29’31.
© FranceFineArt.

son à insérer (click sur remplacer et changer à partir d’un url)

Graeme Thomson & Silvia Maglioni, Late gesture. Installation, 2022, texte, vidéo, couleur, sonore, 30 min.
Graeme Thomson & Silvia Maglioni, Late gesture. Installation, 2022, texte, vidéo, couleur, sonore, 30 min.

Extrait du communiqué de presse :



Pauline Julier, Cercate Ortensia. Installation, 2021, two-channel vidéo, 16min10.
Pauline Julier, Cercate Ortensia. Installation, 2021, two-channel vidéo, 16min10.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Judith Deschamps, La Mue, version 0.7. Film, 2022, vidéo, couleur, sonore, env. 20 min. En collaboration avec l’Ircam.
Judith Deschamps, La Mue, version 0.7. Film, 2022, vidéo, couleur, sonore, env. 20 min. En collaboration avec l’Ircam.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Grégory Chatonsky, Disnovation. Installation, 2022, textes, vidéos, couleur, sonore, 30 min. En collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Bill Morrison, Light Is Calling. Film, musique de Michael Gordon, 2004, 35mm, couleur, sonore, 8 min.
Bill Morrison, Light Is Calling. Film, musique de Michael Gordon, 2004, 35mm, couleur, sonore, 8 min.
Garance Loriot, Tant encré pour tant de temps. Installation, 2022, photographies et vidéo, couleur, sonore, env. 15 min (audio), 3-5 min (vidéo).
Garance Loriot, Tant encré pour tant de temps. Installation, 2022, photographies et vidéo, couleur, sonore, env. 15 min (audio), 3-5 min (vidéo).

Commissariat exposition :
Géraldine Gomez, chargée de programmation, assistée d’Roman Knerr




Editorial

Mettant à mal le lien entre les générations, la pandémie de COVID-19 a révélé comment se faisaient face deux populations invisibles : invisibilité du grand âge, dont la réclusion a choqué mais que nos sociétés n’aiment guère d’habitude regarder ; et invisibilité du jeune âge, dont les études, l’emploi, la vie se sont trouvés suspendus, détresse que tous les discours exaltant la jeunesse n’ont pas suffi à éloigner. Vieillesse absente à l’image, et jeunesse à la fois surexposée et contrainte au silence : comment lutter contre ce double effacement ? Le festival Hors Pistes partira cette année d’une idée : si on les dit parfois intemporelles, les images, elles, ont bel et bien un âge : elles naissent et vieillissent, se font support du temps qui passe, constituent des archives indispensables.

À leur apparition, elles luttent pour s’imposer à nos yeux usés, comme la jeunesse doit insister pour se faire reconnaître contre l’image qu’on se fait d’elle. À mesure qu’elles durent, elles connaissent comme les êtres une  sorte d’obsolescence programmée, et l’effort pour les conserver participe avec l’allongement de la vie d’une même quête interrompue d’éternité. Quel destin pour les corps vieillissant à l’image ? Y a-t-il des gestes cinématographiques tardifs comme des fulgurances de l’âge ? L’image permet-elle une vie éternelle, les avatars une seconde vie et les algorithmes une résurrection ? Au coeur du Forum -1, l’exposition Dernière séquence interrogera le grand âge des images au travers d’un ensemble d’oeuvres empruntant à tous les registres de l’image en mouvement : le regard des artistes y questionnera les enjeux d’obsolescence, d’archive, d’empreinte, de fantôme, de résurrection, du temps qui passe et des générations qui se multiplient. Autour de cette exposition centrale, la 17e édition du festival multipliera les échos et les voix pour interroger l’âge de nos images : du documentaire à la fiction, de la projection à l’installation, on explorera les luttes bien réelles qui se déploient aujourd’hui contre les discriminations, les caricatures ou les silences imposés à raison de l’âge. De la parole à l’écran et à la scène, on cherchera à frayer quinze jours durant les voies d’un partage renouvelé des expériences et des regards entre les générations.

Mathieu Potte-Bonneville, Directeur du département culture et création du Centre Pompidou




Programmation :

Exposition

Jeudi 20 janvier – dimanche 6 février : Dernière séquence

« Depuis quand es-tu vieux ? Depuis demain », Elias Canetti

L’exposition Dernière séquence se déploie autour de l’épineux sujet qu’est la vieillesse, celle des images et celle des hommes qui sont à la fois supports du temps qui passe, archives vivantes indispensables et pourtant toutes deux condamnées à une sorte d’obsolescence programmée, incontournable : un début, une fin. À cette phase de leur existence − la dernière − images et hommes deviennent à la fois objets théoriques et enjeux de lutte. Quel est le destin des corps vieillissants à l’image, qui les filme encore, y a-t-il des gestes cinématographiques tardifs, le male gaze a-t-il disparu, l’image permet-elle une vie éternelle, les avatars une seconde vie et les bot une résurrection, l’innovation une illusion ? L’exposition propose onze installations, majoritairement produites pour la manifestation, onze regards variés, originaux et intergénérationnels, qui jouent des proximités de l’image et du grand âge.

Géraldine Gomez, Chargée de programmation

Avec les oeuvres de Judith Cahen & Masayasu Eguchi, Grégory Chatonsky, Judith Deschamps, Barbara Hammer, Pauline Julier, Bill Morrison, Graeme Thomson & Silvia Maglioni, Jeroen van Loon, et les étudiants et étudiantes de l’école des Beaux-arts de Marseille (INSEAMM).




Ouverture

Jeudi 20 janvier – Conférence inaugurale : Tristan Garcia, Le désordre du temps

Vendredi 21 janvier – samedi 22 janvier – Spectacle vivant : Les Forteresses de Gurshad Shaheman

Samedi 22 janvier – dimanche 23 janvier : Week-end spécial – Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah




Projections

Lundi 24 – dimanche 30 janvier : Tonino De Bernardi, L’homme cinéma

Mercredi 26 janvier : L’âge animé – En collaboration avec la revue Blink Blank

Vendredi 4 – dimanche 6 février, Jean-Gabriel Périot, Pourquoi l’archive

Samedi 29 janvier : Si Cinéma, Festival international des cinémas en écoles d’art. Le cinéma a 126 ans, pas elles, pas eux

Mercredi 2 – jeudi 3 février : Naissance, vie, mort et survivance (des images) Cinémathèque

du documentaire

Samedi 5 février : Les cinéastes de la Sorbonne et les âges de l’image

Hors Pistes en ligne, avec la 25ème Heure




Paroles

Feuilletons

Vendredi 21 – dimanche 23 janvier : Laure Adler, Éloge de la vieillesse

Mercredi 26 – dimanche 30 janvier : Marie Richeux, Comment vont les enfants ?

Vendredi 4 – dimanche 6 février : Albert Serra

Dimanche 23 janvier – dimanche 6 février : La leçon des images. Quel âge ont vos images ? Avec entre autres, Santiago Amigorena, Danielle Arbid, Matthieu Bareyre, Agnès Godard, Françoise Huguier, Didier Eribon, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Didier Lestrade, Florence Miailhe…

Jeudi 3 février : Le Mensuel, Vieillir ensemble, devant et derrière la caméra. En présence du réalisateur Richard Linklater et de son comédien Ethan Hawke




Traversées

Samedi 22 janvier : Colloque, Jean-Luc Nancy : La levée de la pensée

Mercredi 26 janvier : Radio Live – La relève

Dimanche 30 janvier : Marathon, Juliette Rennes, Âge et arts