Partage


“JournĂ©es Internationales du Film sur l’Art 2022“
édition n°15

Ă  l’auditorium du Louvre – Michel Laclotte, musĂ©e du Louvre, Paris

du 21 au 30 janvier 2022

Le Louvre


Interview de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinĂ©ma au musĂ©e du Louvre, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 11 janvier 2022, durĂ©e 37’57. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinĂ©ma au musĂ©e du Louvre,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 11 janvier 2022, durĂ©e 37’57.
© FranceFineArt.

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

Good Boy, histoire d’un solo de Marie-HĂ©lĂšne Rebois. Fr., 2020, rĂ©al. Marie-HĂ©lĂšne Rebois, 75 min, prod. Daphnie Production.
Good Boy, histoire d’un solo de Marie-HĂ©lĂšne Rebois. Fr., 2020, rĂ©al. Marie-HĂ©lĂšne Rebois, 75 min, prod. Daphnie Production.

Extrait du communiqué de presse :



Wild Girl de Bill Morrison. E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min
Wild Girl de Bill Morrison. E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min
Noevus de Samuel Yal. Fr., 2016, réal. Samuel Yal, 8 min. Photogramme Noevus, de Samuel Yal © Samuel Yal.
Noevus de Samuel Yal. Fr., 2016, réal. Samuel Yal, 8 min. Photogramme Noevus, de Samuel Yal © Samuel Yal.
Patrice Giorda, une scénographie intime de François Catonné. Fr., 2020, réal. François Catonné, 52 min. Photogramme Patrice Giorda, scénographie intime. © François Catonné.
Patrice Giorda, une scénographie intime de François Catonné. Fr., 2020, réal. François Catonné, 52 min. Photogramme Patrice Giorda, scénographie intime. © François Catonné.
Le mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre HĂ©bert. Can., 2021, rĂ©al. Pierre HĂ©bert, 121 min. Photogramme Le mont Fuji vu d’un train en marche © Pierre HĂ©bert.
Le mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre HĂ©bert. Can., 2021, rĂ©al. Pierre HĂ©bert, 121 min. Photogramme Le mont Fuji vu d’un train en marche © Pierre HĂ©bert.

Directrice de la médiation et de la programmation culturelle : Dominique de Font-Réaulx

Responsable de la programmation cinéma : Pascale Raynaud




Les JournĂ©es internationales du film sur l’art (Jifa) proposent un rendez-vous annuel pour explorer le lien singulier qui unit le cinĂ©ma aux autres arts et questionner le processus crĂ©atif et le rĂŽle de l’art dans nos sociĂ©tĂ©s.

Cette 15e Ă©dition reçoit Alain Fleischer, cinĂ©aste, plasticien, Ă©crivain et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, et propose deux focus, un hommage, une installation, ainsi qu’une sĂ©lection de films rĂ©cents accompagnĂ©e d’échanges avec leurs rĂ©alisatrices et leurs rĂ©alisateurs et une programmation en ligne.

Le teaser de la 15Ăšme Ă©dition des JIFA
https://www.youtube.com/watch?v=MGLxiFveAsE



La programmation de la 15Ăšme Ă©dition
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/journees-internationales-du-film-sur-l-art




#Rendez-vous avec Alain Fleischer – films et rencontres :
du 21 au 23 janvier 2022

Écrivain, artiste, photographe, cinĂ©aste, Alain Fleischer vit et travaille entre Paris, Rome et Tourcoing. Il a crĂ©Ă© le Fresnoy-Studio national des arts contemporains dont il est le directeur.

AprĂšs des Ă©tudes de lettres, linguistique, sĂ©miologie et anthropologie Ă  la Sorbonne et Ă  l’École des hautes Ă©tudes en sciences sociales (EHESS), il enseigne Ă  l’universitĂ© de Paris III, Ă  l’universitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al et dans diverses Ă©coles d’art, de photographie et de cinĂ©ma (dont l’IDHEC/FEMIS Ă  Paris). LaurĂ©at du Prix de Rome, il sĂ©journe Ă  la Villa MĂ©dicis de 1985 Ă  1987. Son oeuvre d’artiste et de photographe est rĂ©guliĂšrement montrĂ©e dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et Ă  l’étranger, dans des galeries et des musĂ©es. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littĂ©rature (romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinĂ©ma).

Il est enfin le rĂ©alisateur de quelque trois cent cinquante films dans des genres aussi divers que le long mĂ©trage de fiction (Zoo zĂ©ro, 1977-1978 ; Rome RomĂ©o, 1989), le cinĂ©ma expĂ©rimental (Montage IV, 1968, Le RĂšglement, 1969 ; L’Aventure gĂ©nĂ©rale, 1982-1984 ; L’Homme du Pincio, 1993) et, surtout, le documentaire sur l’art, avec des films sur des artistes – Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Christian Boltanski, Pierre Klossowski, Jean-Jacques Lebel, Yann KersalĂ©, Anthony Caro, Jean-Luc Godard, Joseph Kosuth
 – ou de prestigieux musĂ©es – le musĂ©e CondĂ© Ă  Chantilly, le musĂ©e du Louvre, le Louvre Abu Dhabi, le Louvre-Lens, le Centre Pompidou


Chu Teh-Chun de Christophe Fonseca. Fr., 2020, réal. Christophe Fonseca, 80 min, prod. Fondation Chu Teh-Chun, Les Films de L'Odyssée. © Les Films de l'Odyssée Fondation Chu Teh Chun.
Chu Teh-Chun de Christophe Fonseca. Fr., 2020, rĂ©al. Christophe Fonseca, 80 min, prod. Fondation Chu Teh-Chun, Les Films de L’OdyssĂ©e. © Les Films de l’OdyssĂ©e Fondation Chu Teh Chun.

Vendredi 21 janvier Ă  14h30

Naissance d’un musĂ©e : le Louvre-Lens. Fr. 2014, 225 min. Prod. Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains.


Vendredi 21 janvier Ă  20h00 –
SoirĂ©e d’ouverture

J’ai retrouvĂ© Christian B. Fr. 2020, 87 min. Prod. Artline Films, Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains.


Samedi 22 janvier Ă  11h00

Visite particuliÚre dans le musée avec Alain Fleischer


Samedi 22 janvier Ă  14h30

Pierre Klossowski, ou l’éternel dĂ©tour. Fr., 1997, 106 min. Prod. Artline Films, Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains.


Samedi 22 janvier Ă  17h00

Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard. Fr., 2007, 119 min. Prod. Les Films d’ici, Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains.


Dimanche 23 janvier Ă  14h00

Le Roi Rodin. Fr., 2003, 102 min. Artline Films, MusĂ©e Rodin, Villa MĂ©dicis, Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains, MusĂ©e d’Orsay, France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


Dimanche 23 janvier Ă  16h15

L’Art d’exposer : le musĂ©e CondĂ© Ă  Chantilly. Fr., 1982, 45 min., textes de Louis Marin. Prod. Centre Pompidou.

Les 23 et 28 janvier – Hommage Ă  Michel Laclotte, directeur du musĂ©e du Louvre de 1987 Ă  1994


Dimanche 23 janvier Ă  18h30

La Grande Galerie du Louvre. Fr., 1989, 13 min. La camĂ©ra d’Alain Fleischer se promĂšne d’un mouvement fluide et pose un regard insolite et mystĂ©rieux sur le Louvre.

Suivi de : Le Louvre imaginaire. Fr., 1993, 86 min. Un rĂ©cit Ă  deux voix mĂȘlant la vision du cinĂ©aste Alain Fleischer Ă  la parole du poĂšte Yves Bonnefoy pour cĂ©lĂ©brer le Louvre, palais et musĂ©e.


Vendredi 28 janvier Ă  12h30

Les grands entretiens : Charles Sterling, un chasseur dans la nuit mĂ©diĂ©vale. Fr., 1990, rĂ©al. Richard Copans, 45 min., prod. Les Films d’Ici, musĂ©e du Louvre. Prod. Les Films d’Ici, musĂ©e du Louvre. Michel Laclotte, alors directeur du musĂ©e du Louvre, s’entretient avec le grand spĂ©cialiste de la peinture du Moyen Âge Charles Sterling, au crĂ©puscule de sa vie.






#SĂ©lection JIFA 2022 « ĂȘtre artiste » :
du 26 au 30 janvier 2022

Les Jifa prĂ©sentent un choix de films rĂ©cents, pour la plupart inĂ©dits, dont la facture et le propos Ă©chappent aux codes du documentaire classique et dont les projections sont suivies de rencontres avec leurs rĂ©alisatrices et leurs rĂ©alisateurs. Cette annĂ©e, la sĂ©lection se propose d’engager la rĂ©flexion sur le statut et la condition d’artiste, mais aussi sur les rapports entre cinĂ©ma et archĂ©ologie ou encore sur le marchĂ© de l’art sous l’Occupation. Un hommage est Ă©galement rendu Ă  Michel Laclotte, directeur du musĂ©e du Louvre entre 1987 et 1994, Ă  l’origine de la crĂ©ation de l’auditorium du Louvre. Pour souligner son rĂŽle insigne, la salle de l’Auditorium porte dĂ©sormais son nom, « Auditorium du Louvre – Michel-Laclotte ».


Mercredi 26 janvier
Ă  20h00

Indes galantes. Fr., 2021, réal. Philippe Béziat, 108 min, prod.. Les Films Pelléas.

Précédé de Hidden de Jafar Panahi. Fr., 2021, réal. Jafar Panahi, 18 min, prod. Les Films Pelléas.


Les 27 et 29 janvier
Focus – Le marchĂ© de l’art sous l’Occupation

La spoliation d’objets d’art et de culture appartenant principalement aux familles juives a Ă©tĂ© systĂ©matique pendant l’Occupation. La France est, en ce sens, gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©e comme l’un des pays les plus concernĂ©s par la spoliation des objets d’art. Les trois films proposĂ©s attestent de cette rĂ©alitĂ© historique. Sotheby’s soutient le plan d’action liĂ© aux recherches de provenances des biens acquis entre 1933 et 1945 du musĂ©e du Louvre.


Jeudi 27 janvier Ă  12h30

Renoir et La Petite fille au ruban bleu. Fr., 2019, réal. Nicolas Lévy-Beff, 52 min, prod. HARBOR Films.


Jeudi 27 janvier Ă  15h00

Le MarchĂ© de l’art sous l’Occupation. Fr., 2021, rĂ©al. Vassili Silovic, 52 min, prod. ELDA Productions.

Suivie, Ă  17h, de :

Une collection d’art et de sang – Le catalogue Goering. Fr., 2020, rĂ©al. Laurence Thiriat, 90 min, prod. Flair Production, Schuch Productions, Kaos Films.


Samedi 29 janvier Ă  10h30 et 14h –
Deux visites dans les collections des Peintures, menĂ©es conjointement par un conservateur et un chercheur de provenance, proposent d’approfondir le sujet.


Jeudi 27 janvier Ă  20h00

Chu Teh-Chun. Fr., 2020, rĂ©al. Christophe Fonseca, 80 min, prod. Fondation Chu Teh-Chun, Les Films de l’OdyssĂ©e.


Vendredi 28 janvier
Focus – CinĂ©ma et archĂ©ologie. En quoi les mĂ©thodologies et les thĂ©ories de l’archĂ©ologie permettent-elles de penser le cinĂ©ma, et les pratiques de certains cinĂ©astes ? Projet ICAAR – « temps rĂ©InventĂ©s : CinĂ©ma, AntiquitĂ©s, ARchĂ©ologie » (universitĂ© Paris Nanterre / musĂ©e du Louvre).


Vendredi 28 janvier Ă  16h00

Le Miroir de Diane. It., 1996, réal. Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 31 min.

Tales of a Sea Cow. Fr., 2012, rĂ©al. Étienne de France, 58 min.

Noevus. Fr., 2016, réal. Samuel Yal, 8 min.

Wild Girl. E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min.


Samedi 29 janvier Ă  14h00

Le mont Fuji vu d’un train en marche. Can., 2021, rĂ©al. Pierre HĂ©bert, 121 min.


Samedi 29 janvier Ă  17h00

Good Boy, histoire d’un solo. Fr., 2020, rĂ©al. Marie-HĂ©lĂšne Rebois, 75 min, prod. Daphnie Production

Suivi de Être JĂ©rĂŽme Bel. Fr., 2019, rĂ©al. Sima Khatami et Aldo Lee, 79 min, prod. La Huit Production, Centre Pompidou.


Dimanche 30 janvier Ă  14h30

Patrice Giorda, une scénographie intime. Fr., 2020, réal. François Catonné, 52 min.

Suivi de Portrait de ma soeur en artiste. Fr., 2021, réal. Judith Du Pasquier, 49 min.


Dimanche 30 janvier Ă  17h00

Dani Karavan (High Maintenance: The Life and Work of Dani Karavan) Isr., Pol., 2021, réal. Barak Heymann, 66 min., prod. Heymann Brothers Films.


Dimanche 30 janvier à  Ă  20h00 –
SoirĂ©e de clĂŽture – Focus – CinĂ©ma et archĂ©ologie (suite)

The Village Detective – A song cycle. E.-U., 2021, rĂ©al., Bill Morrison, 81 min, mus.

David Lang, vostf.

Précédé de Her Violet Kiss. E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min.



Pendant tout le festival

Une installation du plasticien et cinĂ©aste Samuel Yal est proposĂ©e sur les promenoirs de l’auditorium. Une programmation complĂ©mentaire est Ă©galement proposĂ©e en ligne. Informations sur louvre.fr.

Hidden de Jafar Panahi. Fr., 2021, réal. Jafar Panahi, 18 min, prod. Les Films Pelléas. Photogramme Hidden © Les Films Pelleas.
Hidden de Jafar Panahi. Fr., 2021, réal. Jafar Panahi, 18 min, prod. Les Films Pelléas. Photogramme Hidden © Les Films Pelleas.
Le Miroir de Diane de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. It., 1996, réal. Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 31 min.
Le Miroir de Diane de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. It., 1996, réal. Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 31 min.