🔊 “RĂ©ouverture” musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris, samedi 29 mai 2021
“Réouverture”
musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris
samedi 29 mai 2021
PODCAST – Interview de ValĂ©rie Guillaume, Directrice du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 mai 2021, durée 13’34, © FranceFineArt.
© Anne-Frédérique Fer, visite presse, le 21 mai 2021.
Extrait du communiqué de presse :
Direction : Valérie Guillaume, Directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris, conservatrice générale du patrimoine
FermĂ© depuis 2016 et Ă l’issue de quatre annĂ©es d’importants travaux de rĂ©novation, le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une vĂ©ritable renaissance pour le plus ancien musĂ©e de la Ville de Paris, situĂ© au coeur du Marais et riche de plus de 625 000 oeuvres.
Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, monnaies, collections d’archéologie… sont présentés dans un cadre historique exceptionnel. Le visiteur voyage à travers Paris, de la Préhistoire à nos jours.
Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au coeur du Marais, l’un des quartiers où le patrimoine architectural avant Haussmann a été le mieux préservé, le musée de l’histoire de Paris est situé dans l’une des zones touristiques les plus fréquentées de la capitale. Avant sa fermeture, il a accueilli une moyenne de 400 000 visiteurs par an, dont 950 groupes scolaires et 200 groupes de personnes en difficulté sociale accompagnés par un médiateur.
Sa rénovation a permis d’optimiser l’accueil des publics. Sur le plan patrimonial, le site présente un intérêt majeur qui a justifié sa protection au titre des Monuments Historiques (depuis 1846) et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais (depuis 1965).
Pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’accueil et de la mĂ©diation, la prĂ©sentation des collections ainsi que l’accessibilitĂ© Ă tous les publics, le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris a fait peau neuve. Quatre annĂ©es d’intenses travaux – conduits par l’agence Chatillon Architectes associĂ©e Ă Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière – ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires Ă sa rĂ©novation. Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hĂ´tels particuliers qui constituent le musĂ©e (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours musĂ©ographique.
Cette rénovation de grande ampleur s’est accompagnée d’une campagne de restauration sans précédent des 3 800 oeuvres présentées dans le nouvel accrochage. Exigeant et accessible, le nouveau musée Carnavalet ouvre ses portes à tous les amoureux de Paris.
Une architecture magnifiée
La rĂ©novation du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris a permis de magnifier le bâtiment, de redĂ©couvrir son architecture, d’amĂ©liorer l’accessibilitĂ© et de renouveler l’expĂ©rience du visiteur.
La remise aux normes techniques et réglementaires du monument historique était l’un des objectifs de la restauration partielle afin d’assurer le fonctionnement du bâtiment en toute sécurité et selon les standards internationaux.
Les façades de la cour des Drapiers et les façades sur rue de la partie la plus ancienne de l’Hôtel Carnavalet, les couvertures et une grande partie des menuiseries extérieures de l’Hôtel Carnavalet ont également été restaurées.
Des baies auparavant masquées sont désormais ouvertes pour apporter de la lumière, retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers et redonner à lire leur architecture d’origine. Les aménagements intérieurs sont conçus pour mettre en valeur les volumes et l’architecture des différents espaces.
Grande découverte de cette rénovation : l’une des parties les plus anciennes du bâtiment, au sous-sol de l’Hôtel Carnavalet, est aujourd’hui ouverte au public et dévoile ses espaces voûtés en pierre.
Les publics, placés au coeur de ce projet découvriront de nouveaux espaces de circulation accessibles à tous. Le musée retrouve son entrée d’origine au 23 de la rue de Sévigné et un nouvel espace d’accueil dans les anciennes écuries du 17ème siècle.
Un parcours muséographique repensé
Le nouveau musée Carnavalet relève le défi de raconter l’Histoire de Paris sur 3 900 m2. Tout en préservant le charme si particulier de ce musée installé au coeur du Marais historique, 3 800 oeuvres sont présentées dans une scénographie repensée. 60% des œuvres exposées étaient jusqu’ici conservées dans les réserves.
Pensé comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris de manière unique : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens.
En plus de la fameuse chambre de Marcel Proust, du portrait de Madame de Sevigné par Claude Lefèbvre, de la bijouterie Fouquet réalisée en 1901 par Alfonse Mucha, ou encore des célèbres salles à décor (incluant les period rooms), le public découvrira au rez-de-chaussée de nouvelles salles introduisant l’histoire de la Ville de Paris et l’histoire du musée qui présentent Paris, ses symboles et ses données clés. En sous-sol, des espaces auparavant inaccessibles au public, présentent les collections allant du mésolithique (9600-6000 avant notre ère) à la Renaissance.
Outre la Renaissance qui fait son entrée dans le parcours du musée, celui-ci s’ouvre aux périodes du Moyen Âge et des 20e et 21e siècles.
Pour l’histoire du temps présent (depuis 1977, date de la réforme du statut de Paris), une salle donne la parole à des peintres, photographes, architectes et créateurs, … qui révèlent la force des expressions, des mutations et des projets à l’oeuvre sur le territoire parisien et du Grand Paris.
Une accessibilité et une médiation pour tous les publics
Dès leur arrivée, les visiteurs profitent d’un accueil réaménagé conçu pour améliorer la capacité d’accueil du musée et offrir un meilleur confort, en privilégiant une circulation fluide et agréable, respectueuse du site.
L’accessibilité et la proximité avec les œuvres présentées ont également été améliorées. Le musée innove dans sa médiation en accrochant notamment 10% de l’ensemble des oeuvres à hauteur d’enfant tout au long du parcours. Une démarche d’accessibilité universelle a été développée dans l’ensemble des collections permanentes, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques favorisant la mixité des publics.
Enfin, le musée propose ponctuellement des dispositifs numériques interactifs (entretiens filmés, documentaires, films d’animation, espaces d’écoute, écrans interactifs) qui enrichissent la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs.
Une campagne de restauration d’oeuvres sans précédent
La totalité des oeuvres présentées dans le nouvel accrochage a été restaurée. Plus d’une centaine de conservateurs restaurateurs aux expertises variées (peinture, sculpture, bois, métal, …) ont participé à cet ambitieux chantier de restauration des collections afin de valoriser cet exceptionnel patrimoine parisien.