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“Un printemps incertain”
Invitation à quarante créateurs

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 19 mai au 3 octobre 2021

musée des Arts Décoratifs

PODCAST - Interview de Cloé Pitiot, Conservatrice au Département moderne et contemporain au Musée des Arts Décoratifs, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 28 mai 2021, durée 18’56. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de CloĂ© Pitiot, Conservatrice au DĂ©partement moderne et contemporain au MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs, et co-commissaire de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 28 mai 2021, durĂ©e 18’56, © FranceFineArt.


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Un printemps incertain
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© Anne-Frédérique Fer, visite presse, le 28 mai 2021.

Samy Rio, Prototype de la lanterne. Take, 2020. © Samy Rio.
Samy Rio, Prototype de la lanterne. Take, 2020. © Samy Rio.
Mathieu Ducournau, Papillon #1. Fils de coton sur toile, 2020. © Galerie Chevalier.
Mathieu Ducournau, Papillon #1. Fils de coton sur toile, 2020. © Galerie Chevalier.
Julian Schwarz, Urne sur pieds, Cerisier, 2015-2020. © Julian Schwarz.
Julian Schwarz, Urne sur pieds, Cerisier, 2015-2020. © Julian Schwarz.
Pablo Reinoso, Labyrinthe 11. Encre de chine sur papier, 2020. © Rodrigo Reinoso.
Pablo Reinoso, Labyrinthe 11. Encre de chine sur papier, 2020. © Rodrigo Reinoso.
Alexandre Benjamin Navet, View from the Terrace no 1. Crayon à l’huile et pastel sur papier, 2020.
Alexandre Benjamin Navet, View from the Terrace no 1. Crayon à l’huile et pastel sur papier, 2020.
Julien Vermeulen, Black Shudder. Tableau en marqueterie de vexilles de palettes de dinde noires, 2020.
Julien Vermeulen, Black Shudder. Tableau en marqueterie de vexilles de palettes de dinde noires, 2020.
Fanette Mellier, Au soleil, Affiche. 2020. © Philippe Costes.
Fanette Mellier, Au soleil, Affiche. 2020. © Philippe Costes.
Manuel Warosz, Lockdown Flower #13. Crayon sur papier, 2020.
Manuel Warosz, Lockdown Flower #13. Crayon sur papier, 2020.

Extrait du communiquĂ© de presse :




Commissariat :

Sous la direction générale d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs

Commissariat collectif : VĂ©ronique Ayroles, Marianne Brabant, Marie-Sophie Carron de la Carrière, Louise Curtis, Dominique Forest, AmĂ©lie Gastaut, Karine Lacquemant, Anne Monier, Jean-Luc OliviĂ©, CloĂ© Pitiot et BĂ©atrice Quette





Le Musée des Arts Décoratifs présente un nouvel accrochage de ses galeries permanentes consacrées aux collections modernes et contemporaines. Une exposition qui mêle nouvelles acquisitions et oeuvres majeures des collections.

Cet accrochage est aussi le fruit d’une invitation lancĂ©e Ă  la fin du printemps 2020 Ă  près de 40 designers, crĂ©ateurs, graphistes et artisans, tous sollicitĂ©s pour tĂ©moigner de ce qu’avait Ă©tĂ© ce « printemps incertain Â», expression empruntĂ©e Ă  Virginia Woolf, dans son roman The Years publiĂ© en 1937. Un printemps et une annĂ©e 2020 qui auront Ă©tĂ© pour la crĂ©ation, le design, le graphisme, non pas une annĂ©e entre parenthèses mais l’occasion de crĂ©er, d’imaginer, de rĂŞver, d’arpenter le monde en pensĂ©e, et autrement.

Les oeuvres ici exposées sont chargées d’histoire personnelle. Elles témoignent d’un moment singulier, traversé avec prudence, mais qui permit à certains de faire un pas de côté et d’emprunter des chemins oubliés comme des sentiers inconnus.

L’ironie de l’histoire, c’est que ce qui ne devait être qu’une période transitoire s’est mué en éternité. Le printemps a été rattrapé par l’automne et cette exposition montre que les artistes n’ont jamais cessé d’oeuvrer malgré la crise qui a changé notre rapport au temps et à la création.

Du dessin à l’objet en passant par le texte manifeste ou l’affiche, cette exposition, tissée au travers du parcours des galeries modernes et contemporaines, entend faire dialoguer des oeuvres réalisées pendant le confinement avec celles des collections du musée.

« Un printemps incertain » veut présenter cette parenthèse inattendue qui fut celle de l’isolement, de l’éloignement, de la solitude pour certains ou bien des retrouvailles pour d’autres. Certains ont créé en silence quand d’autres oeuvraient dans le brouhaha de la vie de famille, mais tous ont, par leurs créations, ouvert des horizons insoupçonnés.

Ces semaines qui sont devenues des mois ont formé une expérience inédite, pour les créateurs comme pour le musée lui-même et ses équipes. Jamais depuis 1939, hors période de rénovation et de travaux, le musée n’avait été fermé aussi longtemps et brutalement, ses équipes éparpillées et séparées malgré le continuum fructueux des réunions et des appels.

« Un printemps incertain » en témoigne aussi à sa manière : la commission des acquisitions du printemps et la réunion du Cercle Design 20/21, qui marquent l’enrichissement annuel des collections contemporaines et le début de l’été, ont été repoussés à l’automne 2020, non pas simple translation de dates, mais mutations et réflexion sur ce que signifie acquérir des oeuvres pour un musée dans un monde plongé dans la crise. Réflexion collective qui est à l’oeuvre dans cette exposition invitation, partagée par les membres de l’équipe scientifique concernés par la création contemporaine, design, graphisme, craft, monde du jouet, etc.

La pandĂ©mie de la « Covid 19 » fut bien sĂ»r une source d’inspiration, que ce soit Ă  travers des broderies de virus, un film sur l’impatience des objets exposĂ©s Ă  retrouver leurs visiteurs, mais aussi des visières en impression 3D conçues par des makers pour les hĂ´pitaux. Mais « Un printemps incertain Â» ne peut se contenter de montrer ce que la situation sanitaire a inspirĂ© aux designers, ce qui serait très littĂ©ral, mais plutĂ´t et plus justement, ce qu’a Ă©tĂ© pour eux ce moment. En Ă©changeant avec les crĂ©ateurs rĂ©unis, autant dire de suite qu’il n’y avait de la part du musĂ©e aucune attente particulière, une typologie requise, juste l’envie de montrer, simplement, ce qu’aura Ă©tĂ© pour chacun cette pĂ©riode proprement incroyable. Resserrant les liens dĂ©jĂ  existants, c’est souvent en prioritĂ© les crĂ©ateurs proches du musĂ©e, exposĂ©s ou prĂ©sents dans les collections, compagnons de route et complices, qui ont Ă©tĂ© contactĂ©s, appelĂ©s, invitĂ©s.

Dans une démarche d’humilité, il a été donné totale liberté à tous, pour certains la nature et le vivant sont l’un des thèmes récurrents ; le vol d’un papillon épris de liberté, une collection de galets roulés par les vagues, des photographies de rivage, des dessins de tables dressées dans des jardins inaccessibles, le tressage de plantes envahissantes, des tableaux de plumes.

Le Studio et l’Atelier, que le virus a dĂ©connectĂ©s des lignes de production, sont devenus plus que jamais « un lieu Ă  soi Â», filant la mĂ©taphore woolfienne, un espace solitaire oĂą certains des crĂ©ateurs ont retrouvĂ© la voie de l’expĂ©rimentation, de l’esquisse, de la maquette. La main a souvent repris le dessus sur la machine, pour faire naĂ®tre tissage de couleurs, miroirs chromatiques, labyrinthes tortueux… Quelquefois le confinement de certains crĂ©ateurs en famille a entraĂ®nĂ© un Ă©lan crĂ©atif vers le monde de l’enfance faisant Ă©merger dans un sursaut de joie un mini-golf improvisĂ© dans un couloir de maison, ou bien un alphabet revisitĂ© tout en combinaison et en couleur.

Dans les galeries modernes et contemporaines, c’est un parcours sensible, souvent inframince, qu’offrent les traces, les moments d’un « printemps incertain Â», sans lourdeur, sans leçon donnĂ©e, sans anticipation prĂ©conçue d’un « monde d’après Â» et aux conclusions hâtives que certains aimeraient en tirer.

Les noms des créateurs :

 

Antoine+Manuel, Wendy Andreu, François Bauchet, Camille Baudelaire, Karina Bisch, Erwan Bouroullec, Ronan Bouroullec, François Brument, Coldberg Cohen, matali crasset, Marion Delarue, Valérie Delarue, Mathieu Ducournau, Humo Estudio, Elise Fouin, Constance Guisset, Helmo, Alexandre Humbert, Sandrine Isambert, Patrick Jouin, AC/AL (Amandine Chhor et Aïssa Logerot), Mathieu Lehanneur, Xavier Le Normand, Studio Lennarts & De Brujn, Anette Lenz, Pierre Marie, Fanette Mellier, Alexandre Benjamin Navet, Pablo Reinoso, Samy Rio, Julian Schwarz, Pierre di Sciullo, Martin Szekely, Frédéric Tacer, Atelier Tout va bien, Gérald Vatrin, Iona Vautrin et Julien Vermeulen.