ArchivesPodcasts

🔊 “Les flots Ă©coulĂ©s ne reviennent pas Ă  la source” Regards de photographes sur la riviĂšre en Chine, Ă  l’Abbaye de JumiĂšges, du 15 juillet au 29 novembre 2020

Partage


“Les flots Ă©coulĂ©s ne reviennent pas Ă  la source”
Regards de photographes sur la riviĂšre en Chine

à l’Abbaye de Jumiùges

du 15 juillet au 29 novembre 2020

Abbaye de JumiĂšges

PODCAST -  Interview de Victoria Jonathan, co-fondatrice de l’agence culturelle franco-chinoise Doors et commissaire de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  JumiĂšges, le 8 juillet 2020, durĂ©e 13’57. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Victoria Jonathan, co-fondatrice de l’agence culturelle franco-chinoise Doors et commissaire de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  JumiĂšges, le 8 juillet 2020, durĂ©e 13’57. © FranceFineArt.


previous arrow
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
07-DSC_8015
08-DSC_8011
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
next arrow
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
07-DSC_8015
08-DSC_8011
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
Les flots ŽcoulŽs ne reviennent pas ˆ la source
previous arrow
next arrow

© Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, voyage et prĂ©sentation presse de l’exposition avec Victoria Jonathan, le 8 juillet 2020.

Chen Qiulin, The Garden, 2007. VidĂ©o, 14’45’’. Dimensions variables. Avec l'autorisation de l'artiste et de la Galerie A Thousand Plateaus.
Chen Qiulin, The Garden, 2007.VidĂ©o, 14’45’’. Dimensions variables. Avec l’autorisation de l’artiste et de la Galerie A Thousand Plateaus.
Zhang Kechun, Between the Mountains and Water. Sur le rocher au milieu de la riviĂšre, 2014. SĂ©rie Between the Mountains and Water [Entre montagnes et eau] (2014). Impression sur Dibond, 140 x 120 cm. Avec l'autorisation de l'artiste.
Zhang Kechun, Between the Mountains and Water. Sur le rocher au milieu de la riviĂšre, 2014. SĂ©rie Between the Mountains and Water [Entre montagnes et eau] (2014). Impression sur Dibond, 140 x 120 cm. Avec l’autorisation de l’artiste.
Mu Ge, Going Home. Les amants sur la rive du Yangzi, 2006. SĂ©rie Going Home [Le retour], 2004-aujourd’hui. Impression GiclĂ©e sur papier fine art, 110 x 110 cm. Avec l'autorisation de l'artiste.
Mu Ge, Going Home. Les amants sur la rive du Yangzi, 2006. SĂ©rie Going Home [Le retour], 2004-aujourd’hui. Impression GiclĂ©e sur papier fine art, 110 x 110 cm. Avec l’autorisation de l’artiste.
Zhang Kechun, Between the Mountains and Water. Sur le rocher au milieu de la riviĂšre, 2014. SĂ©rie Between the Mountains and Water [Entre montagnes et eau] (2014). Impression sur Dibond, 140 x 120 cm. Avec l'autorisation de l'artiste.
Zhang Kechun, Between the Mountains and Water. Sur le rocher au milieu de la riviĂšre, 2014. SĂ©rie Between the Mountains and Water [Entre montagnes et eau] (2014). Impression sur Dibond, 140 x 120 cm. Avec l’autorisation de l’artiste.

Extrait du communiqué de presse :



Commissaires d’exposition : Victoria Jonathan et BĂ©rĂ©nice Angremy, fondatrices de l’agence culturelle franco-chinoise Doors


En Ă©cho au site de l’Abbaye de JumiĂšges, au bord de la Seine, l’exposition de photographie « Les flots Ă©coulĂ©s ne reviennent pas Ă  la source »* donne Ă  voir le regard de treize artistes contemporains sur la riviĂšre en Chine.

De l’hĂ©ritage d’une tradition picturale chinoise oĂč un paysage idĂ©alisĂ© semble suspendu dans le temps (peinture de « montagne et d’eau ») aux accĂ©lĂ©rations de la modernitĂ© et leurs consĂ©quences sur la nature et l’environnement, en passant par des rĂ©cits visuels reprenant Ă  leur compte sa puissance Ă©vocatrice, la riviĂšre a constituĂ© ces vingt derniĂšres annĂ©es un motif d’inspiration rĂ©current pour les photographes, Chinois ou venus photographier en Chine.

Artistes exposés : Yang Yongliang, Sui Taca, Luo Dan, Michael Cherney, Edward Burtynsky, Zhuang Hui, Chen Qiulin, Mu Ge, Liu Ke, Jia Zhangke, Chen Ronghui, Zhang Xiao, Zhang Kechun.

« Les flots Ă©coulĂ©s ne reviennent pas Ă  la source. Regards de photographes sur la riviĂšre en Chine » est une exposition conçue par Victoria Jonathan avec la complicitĂ© de BĂ©rĂ©nice Angremy (anciennes directrices du festival photographique chinois Jimei x Arles, fondatrices de l’agence culturelle franco-chinoise Doors) pour l’Abbaye de JumiĂšges dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020.

Produit par l’agence Doors, le projet a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© grĂące au soutien du DĂ©partement de la Seine-Maritime.

Un catalogue (bilingue français-chinois) de l’exposition, rĂ©unissant reproductions des oeuvres exposĂ©es et entretiens exclusifs avec les artistes, sera publiĂ© par Bandini Books et disponible Ă  la vente Ă  partir du 15 juillet.

Des actions de mĂ©diation culturelle liĂ©es au thĂšme de l’exposition (rencontres, confĂ©rences, visites contĂ©es, ateliers jeune public) auront lieu Ă  l’automne 2020, notamment dans le cadre du festival littĂ©raire Terres de Paroles qui se tiendra en Seine-Maritime du 2 au 22 octobre (programme disponible sur  HYPERLINK « http://www.terresdeparoles.com » www.terresdeparoles.com).

* Vers extrait de « Chanson des tĂȘtes blanches », poĂšme de Li Bai (701-761)



Le parcours de l’exposition 

Proposant, Ă  travers le travail de treize artistes autour de la riviĂšre en Chine, une rĂ©flexion sur les rapports de l’homme Ă  la nature et de la photographie au temps, l’exposition s’articule autour de trois axes.

Le paysage et sa contemplation

Le mythique fleuve YangtsĂ© (Yangzi dans sa transcription modernisĂ©e, ou Long Fleuve) et le fleuve Jaune, les deux plus grands cours d’eau du pays, ont inspirĂ© de nombreuses oeuvres aux poĂštes, peintres et calligraphes chinois. Dans la tradition esthĂ©tique chinoise, le fleuve constitue un Ă©lĂ©ment du shanshui (montagne-eau), un type de paysage naturel codifiĂ© en peinture et en littĂ©rature, cĂ©lĂ©brant l’harmonie entre l’homme et le monde. Dans la lignĂ©e des peintres classiques et des dĂ©buts de la photographie chinoise, des artistes photographient la riviĂšre en Chine aujourd’hui, en s’inspirant de prĂ©ceptes et de textes traditionnels. En rĂ©sultent des images empreintes de sĂ©rĂ©nitĂ© oĂč les hommes semblent accompagner et contempler le mouvement d’une nature en constante mutation.

La riviĂšre, tĂ©moin des accĂ©lĂ©rations de l’histoire

Fait majeur de la deuxiĂšme moitiĂ© du 20e siĂšcle, l’industrialisation et l’urbanisation transforment le pays, et impriment durablement leur trace sur l’environnement et le climat. Les titanesques travaux du barrage des Trois Gorges, Ă©difiĂ© entre 1994 et 2009 d’aprĂšs une idĂ©e de Mao lancĂ©e dans les annĂ©es 1950, pour endiguer les inondations et crues meurtriĂšres du Yangzi, ont permis de crĂ©er la plus grande centrale hydro-Ă©lectrique du monde. PrĂšs de 2 millions d’habitants sont dĂ©placĂ©s, tandis que 1300 sites historiques et archĂ©ologiques, 15 villes et 116 villages sont engloutis. Lacs assĂ©chĂ©s, pollution, glissements de terrain… les consĂ©quences environnementales sont nombreuses. Chongqing, municipalitĂ© de 32 millions d’habitants (dont 70 % de ruraux) qui couvre le site de la retenue, bĂ©nĂ©ficie des effets du barrage : c’est le plus grand centre industriel et commercial du sud-ouest. Arpentant les riviĂšres du pays, tout le long de leur trajet ou sur quelques tronçons, de nombreux photographes documentent les effets de la modernisation sur le paysage, l’environnement et la sociĂ©tĂ© chinois.

RĂ©cits-fleuves

Lieu mythologique, poĂ©tique, historique, la riviĂšre inspire aux jeunes artistes contemporains des rĂ©cits visuels nourris par sa puissance Ă©vocatrice. Du voyage initiatique dĂ©clenchĂ© par le roman Ă  la mise en scĂšne de soi, en passant par une nouvelle quĂȘte de sens et de beautĂ© au milieu du chaos, la riviĂšre est prĂ©texte Ă  des fictions, souvent autobiographiques, oĂč la rĂ©alitĂ© nourrit un imaginaire travaillĂ© par des interrogations sur l’identitĂ©, l’histoire et le paysage chinois. Contours et couleurs nimbĂ©s d’un brouillard de pollution, apparitions inattendues dans des endroits abandonnĂ©s et fantomatiques, personnages en transit, confĂšrent Ă  ces images une poĂ©sie presque surrĂ©aliste. L’impact de l’homme sur des paysages en pleine mutation cohabite Ă©trangement avec l’image statique du fleuve.