Partage


“Festival du Regard” 5ème édition, Voyages extra-ordinaires

Ă  Cergy-Pontoise

du 9 octobre au 29 novembre 2020

Festival du Regard

PODCAST -  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard, par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durée 25'44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durĂ©e 25’44, © FranceFineArt.


previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 15 octobre 2020.


PODCAST -  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard, par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durée 25'44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de RĂ©mi NoĂ«l,

par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 15 octobre 2020, durée 14’09, © FranceFineArt.


PODCAST -  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard, par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durée 25'44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de FLORE,

par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 15 octobre 2020, durée 9’51, © FranceFineArt.


PODCAST -  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard, par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durée 25'44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de CĂ©dric Delsaux,

par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 15 octobre 2020, durée 13’34, © FranceFineArt.


PODCAST -  Interview de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard, par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 5 octobre 2020, durée 25'44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Ronan Guillou,

par Anne-Frédérique Fer, à Cergy-Pontoise, le 15 octobre 2020, durée 13’21, © FranceFineArt.


Cédric Delsaux, Welcome Dark Corporation, The Black Wave, 2019. © Cédric Delsaux.
Cédric Delsaux, Welcome Dark Corporation, The Black Wave, 2019. © Cédric Delsaux.
Ronan Guillou, Paradis, 2016. © Ronan Guillou.
Ronan Guillou, Paradis, 2016. © Ronan Guillou.
Richard Pak, La Firme, 2016. © Richard Pak.
Richard Pak, La Firme, 2016. © Richard Pak.
Richard Mosse, Tower of Song, série Infra, 2012. © courtesy Richard Mosse and carlier | gebauer, Berlin/Madrid.
Richard Mosse, Tower of Song, série Infra, 2012. © courtesy Richard Mosse and carlier | gebauer, Berlin/Madrid.
Rémi Noël, Life... © Rémi Noël.
Rémi Noël, Life… © Rémi Noël.
Max Pam, Beach cowboy, Bombay, Inde, 1989. © Max Pam courtesy galerie Camera Obscura.
Max Pam, Beach cowboy, Bombay, Inde, 1989. © Max Pam courtesy galerie Camera Obscura.
Gregor Beltzig, Femme dans un bus entre Tegh et Karashen, Arménie, 2013. © Gregor Beltzig, courtesy Galerie Esther Woerdehoff.
Gregor Beltzig, Femme dans un bus entre Tegh et Karashen, Arménie, 2013. © Gregor Beltzig, courtesy Galerie Esther Woerdehoff.
FLORE, Maroc, un temps suspendu, 2019. © FLORE.
FLORE, Maroc, un temps suspendu, 2019. © FLORE.
Eric Dessert, Le Fleuve Jaune, 2012. © Eric Dessert courtesy galerie Camera Obscura.
Eric Dessert, Le Fleuve Jaune, 2012. © Eric Dessert courtesy galerie Camera Obscura.
Bogdan Konopka, Li Keng, Shanxi, février 2005. © Bogdan Konopka.
Bogdan Konopka, Li Keng, Shanxi, février 2005. © Bogdan Konopka.
Anita Conti, La lettre, à bord d'un patrouilleur à quai à Boulogne-sur-Mer, 1939. © Anita Conti/Archives de Lorient/Agence Vu’.
Anita Conti, La lettre, Ă  bord d’un patrouilleur Ă  quai Ă  Boulogne-sur-Mer, 1939. © Anita Conti/Archives de Lorient/Agence Vu’.

Extrait du communiquĂ© de presse :




Direction artistique :
Sylvie Hugues et Mathilde Terraube



Edito – Voyages extra-ordinaires

La photographie, dès ses origines, s’est développée autour de deux axes : la photo de famille et la photo de voyage. Que ce soient des souvenirs touristiques capturés par des amateurs ou des reportages à l’autre bout du monde, la photographie a par essence un statut associé à l’idée du déplacement, du dépaysement, de l’ailleurs… Et chaque fois, le voyage bouscule nos idées reçues et chamboule notre quotidien, loin de chez soi on oublie l’ordinaire et l’on se confronte à l’extraordinaire. C’est ce que nous avons voulu mettre en évidence ici, l’ordinaire des uns peut devenir l’extraordinaire des autres, celui des voyageurs ou des spectateurs d’une exposition photo (le Festival du Regard aménage une ancienne poste gigantesque à Cergy-Pontoise… un voyage en soi !). Car tel est le pouvoir de l’image fixe, arrêter le temps et l’espace pour en proposer une interprétation à la fois documentaire et poétique, à la fois réaliste et fictionnelle.

Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, Directrices artistiques du Festival du Regard




FranceFineArt.com est partenaire média de la 5e édition du Festival du Regard.





PrĂ©sentation 

Pour sa 5ème Ă©dition, le Festival du Regard se dĂ©veloppe et investit un nouvel espace. Après la Tour EDF l’annĂ©e dernière, c’est un autre lieu emblĂ©matique de Cergy-Pontoise qui nous accueille, l’ancien bâtiment de La Poste Ă  l’architecture typique des annĂ©es 70. Sur une surface de plus de 1500 mètres carrĂ©s, seize expositions dialogueront avec les cinq expositions proposĂ©es en extĂ©rieur dans le Parc François Mitterrand et la Maison des Arts. SituĂ© dans Cergy Grand Centre, cet espace insolite nous a inspirĂ© la thĂ©matique de cette annĂ©e : « Voyages extra-ordinaires ».

Que reste-t-il de l’esprit des grands photographes voyageurs qui ont fait découvrir le monde, dans sa beauté comme dans ses violences, au moment où tout est vu, filmé, diffusé, commenté en temps réel ? Tel sera le fil conducteur de notre programmation avec l’envie de vous surprendre et de vous étonner. Et de redonner à la photo de voyage ses lettres de noblesse. En effet, aujourd’hui la photographie de voyage est confrontée à deux écueils. D’un côté, certains croient (à tort) que tout est vu et revu, comme si les regards d’auteurs et d’artistes ne nous poussaient pas chaque fois à redécouvrir différemment ce que l’on croit connaître via les déclinaisons de Google : Earth, Maps ou StreetView. De l’autre, le voyage se confond souvent avec le tourisme et la recherche du pittoresque, du croquignolet, du cliché…

Face à cela, nous avons voulu redonner aux « photos de voyages » toute l’amplitude de leur champ d’action et ne pas nous cantonner à une vision classique du thème. Nos voyages seront « extra-ordinaires » autant par leurs capacités à sortir de l’ordinaire de la photo de voyage que par leur volonté d’unir la poésie et le reportage, la fiction futuriste et le témoignage, l’autobiographie subjective et le seul plaisir de la contemplation du paysage ou de l’errance. Ainsi Rémi Noël revisite, avec humour et pertinence, la mythologie américaine dans de belles photographies en noir et blanc. En revenant dans sa ville natale, Tiksi au nord de la Sibérie, Evgenia Arbugaeva nous offre autant un voyage dépaysant qu’une plongée dans les contes russes pour enfants. Vraiment extraordinaire à tous les sens du terme, le récit en images de Richard Pakqui a séjourné à Tristan da Cunha, l’île la plus isolée du monde, confetti au milieu de l’océan Atlantique. L’insularité fascine aussi Ronan Guillou qui nous livre une vision très personnelle d’Hawaï, petit bout d’Amérique au milieu du Pacifique et Jean-Christophe Béchet avec des panoramiques mystérieux des volcans d’Indonésie.

Toute bonne photographie de voyage est un choix, un parti pris, une opinion personnelle sur le monde comme en témoignent les impressionnantes photographies de l’irlandais Richard Mosse au Congo, de la mexicaine Graciela Iturbide en Inde, de l’italien Giorgio Negro en Amérique du Sud et du polonais Bogdan Konopka en Chine (photographe disparu l’an dernier et à qui le festival tenait à rendre hommage). Nous allons aussi voyager dans l’espace-temps avec l’oeuvre d’anticipation signée Cédric Delsaux et sa Dark Corporation inspirée de l’univers de Star Wars. Sans oublier les pionniers, ceux qui nous ont donné envie de partir l’appareil en bandoulière : les intrépides Anita Conti et Sabine Weiss en mer et sur terre, le bohème Bernard Plossu sur les routes du Mexique ou l’aventureux Max Pam en Asie du Sud Est. Focus sur un voyage particulier, celui de Vivian Maier et son retour en France, après son tour du monde en 1958, où elle immortalise les gens du Champsaur, mais aussi plus contemporain, sur les communautés de femmes de trois continents photographiées avec justesse par Françoise Nunez. Voyages sur tous les continents et avec de multiples écritures photographiques y compris dans les pays où on ne peut pas photographier librement comme en témoigne avec habileté Davide Monteleone, photographe de l’agence Vu’, profitant d’un voyage en train en Corée du Nord. « Voyages extra-ordinaires » également dans les procédés : les tirages raffinés du Maroc réalisés par FLORE sont saupoudrés de nacre, matérialisation du souvenir ; Gregor Beltzig mélange harmonieusement tirages Fresson et interventions en chambre noire sur ses carnets pour traduire son sentiment du Caucase, Eric Dessert utilise des papiers anciens datant des années 60 pour donner à ses tirages du Fleuve Jaune un aspect intemporel ; enfin les papiers albuminés du XIXème siècle réunis par Adnan Sezer nous montreront comment était le monde avant la démocratisation des vols long-courriers. Poursuivons avec l’Histoire avec un grand H, également convoquée avec Robert Kluba qui a suivi le tracé du Rideau de Fer séparant les deux Allemagnes du temps de la Guerre Froide et devenu une route de cyclotourisme, et Philippe Séclier qui a longé les côtes italiennes sur les traces de l’écrivain-poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini à l’occasion des 45 ans de sa disparition.

Une programmation de films complète notre approche de la thématique : Exotica, erotica, etc. d’EvangelianKranioti (72 minutes, 2015), Un voyage américain sur les traces de Robert Frank de Philippe Séclier (2009, 58 minutes) et Le voyage dans la lune de Georges Méliès (1902, 14 minutes).

Pour célébrer ce cinquième anniversaire, le festival est heureux d’annoncer un partenariat prestigieux avec Gares & Connexions qui se matérialise par une exposition à la Gare St Lazare, point de départ de la ligne L du Transilien qui emmène les voyageurs au Festival du Regard, arrêt station Cergy-Préfecture. Notre nouveau partenariat avec la Maison des Arts de Cergy-Pontoise se concrétise par un atelier photo à destination du jeune public avec la photographe Flore et la projection de films en lien avec la thématique du festival.

Durant les week-ends des rencontres avec les photographes, des visites commentées et des lectures de portfolios gratuites par des professionnels, seront organisées.

Toutes les expositions sont gratuites, un catalogue est offert aux visiteurs sur simple demande.




Les lieux 

Se rendre à Cergy-Pontoise, ville nouvelle dont le Grand Centre est construit sur dalle, est un voyage en soi où l’on part à la découverte d’une utopie, celle de concentrer au même endroit l’habitation, la culture et le travail. Pari gagné pour cette communauté d’agglomération qui recense 11 000 entreprises, 30 000 étudiants et 208 000 habitants sur un territoire vaste comme la ville de Paris et dont le quart est constitué d’espaces verts naturels ou aménagés.

Les expositions sont rĂ©parties entre le Parc François Mitterand et l’Ancienne Poste (c’est ainsi que nomme les Cergyssois, ce vaste bâtiment comprenant bureaux et centre de tri postal). Tous les lieux d’expositions sont Ă  deux pas de la station RER Cergy-PrĂ©fecture (ligne A – 45 minutes depuis Châtelet-les- Halles) ou Transilien (Ligne L – 45 minutes depuis St Lazare).




Ancienne Poste

•Richard Mosse : Infra (Congo)

• Graciela Iturbide : Au-delà des apparences (Inde)

• FLORE : Maroc, un temps suspendu

• Richard Pak : La Firme (Tristan da Cunha)

• Gregor Beltzig : Sur la route de la soie (Arménie, Géorgie)

• Giorgio Negro : Pathos (Amérique du Sud)

• Cédric Delsaux : Dark Corporation

• Rémi Noël : Sur la route (USA)

• Philippe Séclier : La longue route de sable (Italie)

• Bogdan Konopka : L’empire du gris (Chine)

• Les voyages extra-ordinaires vus par : Vivian Maier, Sabine Weiss, Françoise Nunez, Bernard Plossu, Max Pam, Eric Dessert, Jean-Christophe Béchet.

• Le Tour du Monde en 20 photographies du XIXème siècle – Commissariat : Adnan Sezer

Projections des films d’Evangelia Kranioti et Philippe Séclier.



Maison des arts

• Rencontres avec les photographes exposĂ©s au Festival du Regard (projections, confĂ©rences, sessions de questions-rĂ©ponses…)

• Projection du film Le voyage dans la Lune de Méliès



Parc F. Mitterrand et rues de Cergy-Grand Centre

• Evgenia Arbugaeva : Tiksi (Russie)

• Davide Monteleone : De Pyongyang à Rason (Corée du Nord)

• Robert Kluba : le Rideau de Fer (Allemagne)

• Cédric Delsaux : Dark Lens (les origines)

• Ronan Guillou : Paradis (Hawaï)

• Exposition Bambino pour le jeune public



Espace Gare St-Lazare Ă  Paris

• Anita Conti – Les OcĂ©ans