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“Bourdelle devant Beethoven” 

au Musée Bourdelle, Paris

du 19 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Musée Bourdelle

PODCAST - Interview de Colin Lemoine, responsable des sculptures et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 septembre 2020, durée 15’36. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Colin Lemoine, responsable des sculptures et commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 septembre 2020, durée 15’36, © FranceFineArt.


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© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 18 septembre 2020.

Antoine Bourdelle, Autoportrait avec Beethoven , Vers 1908. Tirage au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris .Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Autoportrait avec Beethoven , Vers 1908. Tirage au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris .Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven aux deux mains, étude en plâtre, Vers 1910. D’après un négatif sur verre au gelatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven aux deux mains, étude en plâtre, Vers 1910. D’après un négatif sur verre au gelatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Photographe anonyme, Beethoven accoudé, Vers 1905 / About 1905. D’après un négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Photographe anonyme, Beethoven accoudé, Vers 1905 / About 1905. D’après un négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven dans le vent sans draperie, étude en terre, Vers 1910 / About 1910. D’après un négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven dans le vent sans draperie, étude en terre, Vers 1910 / About 1910. D’après un négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle / Paris musées.

Extrait du communiquĂ© de presse :

Commissaire :
Colin Lemoine, responsable des sculptures

Commissaires associés :
Claire Boisserolles, responsable du service de la documentation, des archives et des bibliothèques
StĂ©phane Ferrand, responsable du cabinet d’arts graphiques et du fonds de photographies


En 2020, Ludwig van Beethoven (1770-1827) aura vu le jour il y a tout juste 250 ans. Un quart de millénaire. Cet anniversaire donne lieu à de nombreuses commémorations européennes, en Allemagne comme en France. Le musée Bourdelle se saisit de cette occasion pour célébrer l’année Beethoven avec un nouvel accrochage. Antoine Bourdelle est assurément l’un des artistes ayant été le plus influencé par la musique, mais aussi par la figure – au sens physique et symbolique –, du compositeur allemand. Fondée sur une identification, cette hantise se traduit par un corpus pléthorique d’oeuvres hétérogènes : Bourdelle a réservé quelque quatre-vingts sculptures à Beethoven, mais aussi une vingtaine de dessins et de photographies.



Le visiteur sera immergĂ© dans deux atmosphères diffĂ©rentes : l’une, claire et lumineuse, le confrontera aux multiples visages sculptĂ©s de Beethoven, conçus par Bourdelle comme autant de variations autour d’une face maudite, d’une intĂ©rioritĂ© souveraine ; l’autre, sombre et dramatique, tentera d’exposer les modalitĂ©s et les sources de cette incorporation, mais aussi de faire dialoguer sculptures, photographies et dessins afin de pĂ©nĂ©trer les secrets et les subtilitĂ©s de cette identification majeure. Beethoven fut pour Bourdelle plus qu’un père, un frère, un double spĂ©culaire, un compagnon de route dont le chemin dĂ©jĂ  sillonnĂ© sut lui montrer la voie, Ă  l’heure des doutes et des joies.



Beethoven est un artiste total, maudit, frappé par une surdité que console et sublime une musique enfiévrée. Avec lui, depuis lui, les créateurs auscultent les passions intimes et les noirs profonds, les tourments et les visions, la joie électrique comme l’angoisse métaphysique. Cet avènement du sensible, qui préfigure le romantisme puis bientôt l’expressionnisme, obsède les peintres comme les sculpteurs, tous ces explorateurs de l’âme qui, de l’Autriche au Japon, de la Suède aux États-Unis, revendiquent sans exception la tutelle esthétique du compositeur.



Sous le signe de Beethoven, et notamment de son masque pris « sur le vif Â» – ce moulage fascinant, rĂ©alisĂ© sur le visage du compositeur de son vivant â€“, les artistes cherchent leur voie, souvent intĂ©rieure. Dès ses annĂ©es de formation toulousaines, alors qu’il n’a pas vingt ans, Antoine Bourdelle (1861-1929) dĂ©couvre la musique de Beethoven et s’identifie tĂ´t Ă  « l’âme du maĂ®tre Â», auquel l’apparentent sa coiffure tempĂ©tueuse, sa face sombre et ses hautes aspirations.



Si le sculpteur sacrifie parfois aux mondanitĂ©s pour aller au concert, il confie Ă©couter Beethoven « pleinement de mĂ©moire Â», loin de « l’audition constante Â», prĂ©fĂ©rant l’approcher par les lectures, les croquis, les photographies et, plus encore, les quelque quatre-vingts effigies sculptĂ©es du compositeur qu’il rĂ©alise de 1888 jusqu’à 1929, l’annĂ©e de sa mort, comme autant de variations autour d’un leitmotiv entĂŞtant.



PeuplĂ© de sculptures, de photographies, de dessins et d’archives, l’accrochage illustre l’histoire d’une obsession, peut-ĂŞtre mĂŞme d’une filiation, si l’on veut bien relire l’aveu de Bourdelle lui-mĂŞme : « Ă€ mon tour, avec une prĂ©mĂ©ditation tenace, j’ai pris la parole après lui. Â»

Antoine Bourdelle, Beethoven et son génie, Vers 1883. Plume et encre de Chine sur papier. Musée Bourdelle, Paris. Photo : Musée Bourdelle/Paris Musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven et son génie, Vers 1883. Plume et encre de Chine sur papier. Musée Bourdelle, Paris. Photo : Musée Bourdelle/Paris Musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven, Vers 1903. Plume et encre noire, lavis d’encre noire sur papier Musée Bourdelle, Paris. Photo : Musée Bourdelle/Paris Musées
Antoine Bourdelle, Beethoven, Vers 1903. Plume et encre noire, lavis d’encre noire sur papier Musée Bourdelle, Paris. Photo : Musée Bourdelle/Paris Musées
Antoine Bourdelle, Beethoven, Vers 1929. Crayon au graphite et aquarelle sur papier. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle/Paris Musées.
Antoine Bourdelle, Beethoven, Vers 1929. Crayon au graphite et aquarelle sur papier. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle/Paris Musées.
Antoine Bourdelle, La Pathétique, 1929. Plume et encre noire, aquarelle sur papier chiffon. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle/Paris Musées.
Antoine Bourdelle, La Pathétique, 1929. Plume et encre noire, aquarelle sur papier chiffon. Musée Bourdelle, Paris. Photo : musée Bourdelle/Paris Musées.