🔊 “Rozemarijn Westerink” au musée Zadkine, Paris, du 23 juin au 8 octobre 2023
“Rozemarijn Westerink” Rêves en ligne
au musée Zadkine, Paris
du 23 juin au 8 octobre 2023
PODCAST – Interview de CĂ©cilie Champy-Vinas, directrice du musĂ©e Zadkine
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 18 juillet 2023, durĂ©e 14’31,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine
Rêves en ligne – une création de Rozemarijn Westerink au musée Zadkine à l’occasion des 70 ans de l’inauguration de La Ville détruite d’Ossip Zadkine
Il y a soixante-dix ans, le 15 mai 1953, était inaugurée sur le port de Rotterdam la monumentale sculpture de La Ville détruite, chef-d’œuvre d’Ossip Zadkine. Parfois appelée le « Guernica » de la sculpture, cette œuvre, aujourd’hui encore la plus célèbre de l’artiste, commémore le terrible bombardement qui, le 14 mai 1940, anéantit presque entièrement la ville de Rotterdam.
Pour commémorer cet anniversaire, l’ambassade des Pays-Bas et le musée Zadkine ont lancé conjointement un appel à candidatures à destination des artistes néerlandais, invités à proposer un écho contemporain à la sculpture de Zadkine. Le musée Zadkine est heureux de présenter cet été la création de la lauréate, Rozemarijn Westerink. L’artiste, formée à Arnhem aux Pays-Bas, a imaginé une œuvre particulièrement originale, mêlant dessins à l’encre noire et au crayon et technique du film en stop-motion. À partir de ses dessins, inspirés des sculptures de Zadkine mais aussi des arbres et de la végétation qui peuplent le jardin du musée, Rozemarijn Westerink a réalisé un film d’animation, où des figures, dont les gestes contorsionnés rappellent les bras démesurés de La Ville détruite, évoluent dans une atmosphère onirique.
En parallèle, l’artiste a mené un projet éducatif avec les élèves de de CE1 de l’école élémentaire Frida Kahlo à Aubervilliers. Lors d’un atelier organisé à l’école avec Rozemarijn Westerink et l’équipe du musée Zadkine, les élèves ont pu réaliser leur propre dessin à l’encre noir, sur le thème du paysage idéal. Un livret en impression riso a été réalisé à partir des dessins d’enfants : imprimé à 250 exemplaires, il a été distribué aux élèves et un exemplaire est également exposé cet été au musée Zadkine.
En écho à cet anniversaire des 70 ans de l’inauguration de La Ville détruite d’Ossip Zadkine, le nouveau parcours du musée Zadkine met à l’honneur à la fois les monuments réalisés par Zadkine dans les années 1950 (La Ville Détruite mais aussi les monuments à Van Gogh) ainsi que les peintures sur verre de Valentine Prax.