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🔊 “Pol Taburet” à Lafayette Anticipations, Paris, du 21 juin au 3 septembre 2023

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“Pol Taburet” OPERA III: ZOO

à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris

du 21 juin au 3 septembre 2023

Lafayette Anticipations

 


Interview de Elsa Coustou, curatrice et coordinatrice du programme Lafayette Anticipations et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 juin 2022, durée 13’53. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Elsa Coustou, curatrice et coordinatrice du programme Lafayette Anticipations et commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 20 juin 2023, durĂ©e 13’54,
© FranceFineArt.


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Pol Taburet
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse avec Paul Taburet, le 20 juin 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Pol Taburet, Sleep, 2021. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Aurélien Mole.
Pol Taburet, Sleep, 2021. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Aurélien Mole.
Pol Taburet, Our Turf, 2021. Acrylique pastel à l’huile, peinture à l'alcool sur toile et pastel gras sur toile. © Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Bruxelles, New York. Photo : Kristien Daem.
Pol Taburet, Our Turf, 2021. Acrylique pastel Ă  l’huile, peinture Ă  l’alcool sur toile et pastel gras sur toile. © Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, SĂŁo Paulo, Bruxelles, New York. Photo : Kristien Daem.
Pol Taburet, Mars, 2021. Acrylique et peinture à base d’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Aurélien Mole.
Pol Taburet, Mars, 2021. Acrylique et peinture à base d’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Aurélien Mole.

Commissaire : Elsa Coustou

Directrice de Lafayette Anticipations : Rebecca Lamarche-Vadel

OPERA III: ZOO “The Day of Heaven and Hell” est la première exposition monographique en institution de Pol Taburet. Né en 1997, l’artiste y présente des peintures et explore de nouveaux médiums comme la sculpture et l’installation. Pour beaucoup inédites, les oeuvres créent un parcours qui se déploie, de scènes en scènes, dans l’ensemble de la Fondation.


Lafayette Anticipations se métamorphose en un intérieur domestique habité de visions qui nous plongent dans une réalité proche de l’hallucination. Puisant dans une mythologie tant personnelle que collective, les contes, les dessins animés et l’histoire de l’art, les œuvres de Pol Taburet présentées dans cette exposition s’inspirent de l’imaginaire de l’enfance et de sa capacité à créer des mondes.


L’architecture se charge de prĂ©sences, l’inanimĂ© prend vie, le monstrueux se cache dans l’ombre et les Ă©motions prennent corps. Les figures surgissent des peintures et des sculptures telles des spectres, des corps pris dans les lumières artificielles d’un salon, d’un théâtre, d’un club de strip-tease. NĂ©s dans l’intimitĂ© – celle de l’espace domestique mais
aussi du souvenir, du rĂŞve ou encore du fantasme -, ces « personnages-esprits » s’en Ă©chappent pour venir animer l’ensemble des espaces de la Fondation.


Au fil de l’exposition, l’Ă©trange se mĂŞle au familier et les oeuvres inventent un bestiaire humain. Quels sont les pulsions, les visions et les dĂ©sirs qui animent nos esprits et nos corps dans l’intimitĂ© ? Le travail de Pol Taburet se propose de sonder les profondeurs de l’être et
ses territoires invisibles, inavouables ou indomptables.

OPERA III: ZOO “The Day of Heaven and Hell” constitue le nouvel acte d’un cycle dédié aux pouvoirs de l’imagination, ici suspendue quelque part entre le paradis et l’enfer.

Pol Taburet, Make it Rain, 2023. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Loic Madec.
Pol Taburet, Make it Rain, 2023. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Loic Madec.
Pol Taburet, Jumping out the womb like my daddy is the devil, 2022. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Jiayun Deng.
Pol Taburet, Jumping out the womb like my daddy is the devil, 2022. Acrylique et peinture à l’alcool sur toile. © Courtesy de l’artiste et Balice Hertling, Paris. Photo : Jiayun Deng.
Pol Taburet, Our Turf, 2021. Acrylique pastel à l’huile, peinture à l'alcool sur toile et pastel gras sur toile. © Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Bruxelles, New York. Photo : Kristien Daem.
Pol Taburet, Our Turf, 2021. Acrylique pastel Ă  l’huile, peinture Ă  l’alcool sur toile et pastel gras sur toile. © Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, SĂŁo Paulo, Bruxelles, New York. Photo : Kristien Daem.

Parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition se dĂ©ploie en deux actes autour de diffĂ©rents passages entre l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur, l’obscuritĂ© et la lumière, le rĂŞve et l’éveil, qui sont autant d’Ă©vocations des temps de la naissance et de la mort, des thèmes centraux dans le travail de Pol Taburet.

Au premier étage, Pol Taburet emplit l’espace domestique d’une dimension onirique et fabuleuse : ses habitants deviennent des monstres sexualisés, les objets sont menaçants et les corps sont captifs des espaces dans lesquels ils se trouvent. Au seuil de ce premier acte, Sunset II (2021) dépeint la puissance d’un cri entre l’effroi et l’extase : aussi bien celui du nouveau-né que celui de l’adolescent·e dans le pogo d’un concert. Le·la visiteur·se est ensuite accueilli·e par une meute de sculptures anthropomorphes, Soul Trains (2023) qui gardent l’entrée. Créatures à la croisée de la mythologie et du dessin animé, leur visage quasi humain est accolé à un wagon d’enfant. Leurs yeux clos invitent à la rêverie.

Au coeur de cet étage, une salle abrite Belly (2023), une grande fontaine, symbole de fertilité et d’immortalité dans de nombreux mythes. Sa forme arrondie évoque le corps d’une Aphrodite sortant des eaux, déesse grecque de l’amour, la beauté et la sexualité. La fontaine est ici asséchée et rouillée, portant ainsi les traces et le poids d’un temps contre qui elle semble avoir perdu la partie.

Ces thèmes sont développés par la suite avec le groupe de sculptures oblongues Ô… Trees (2023), sur lesquelles a été sculpté le visage d’une muse. Leur forme rappelle tout à la fois celle du cyprès, arbre symbole d’immortalité, celle de godemichés, ou celle, plus violente, d’un obus. Les personnages que l’on rencontre dans la galerie de peintures nous font plonger dans l’intimité de leurs pulsions dévorantes, et de leurs relations amoureuses et sexuelles comme dans Götterspeise (2021) qui reprend la figure mythologique de la louve nourricière pour en faire un être cannibale, ou Mars (2021) qui confronte le dieu de la guerre à un monstre prêt à l’engloutir de sa bouche grande ouverte.

A l’étage supérieur, le deuxième acte s’ouvre vers l’extérieur : la lumière naturelle, zénithale, évoque l’architecture sacrée et le divin. Les oeuvres se détournent de l’intime, elles traitent de notre rapport au monde et aux puissances qui le composent. My dear (2023), une salle à manger, au centre, est érigée comme un temple à une divinité, dissimulée sous la nappe d’une grande table, tel le monstre sous le lit de l’enfant. Face à elle, des sculptures de clous démesurés Fork Melody (2023), abîmés par le temps, symbolisent aussi une menace latente et une violence sourde. Celle-ci jaillit dans A Sacred Pit (2021), peinture d’un cri qui rappelle Sunset II, celui d’un visage pris entre des portes métalliques qui semblent se refermer sur lui.

Le couple vie-mort est mis en scène dans d’autres peintures Ă  cet Ă©tage, comme dans Parade (2022), oĂą deux figures fĂ©minines s’éloignent d’une porte en dansant, Ă©voquant la dimension libĂ©ratrice et cathartique du carnaval et de la danse. For Our Children (2022) illustre le thème de la chute et de l’opposition entre forces cĂ©lestes et forces terrestres, avec ses corps fĂ©minins fertilisant la terre, dont on ne voit que les jambes rehaussĂ©es de talons aiguilles. Des Ă©pisodes bibliques rĂ©interprĂ©tĂ©s proposent un rĂ©cit qui ouvre sur de nouvelles mythologies, ancrĂ©es dans l’étrangetĂ© du quotidien. La figure christique se retrouve dans Christ’s Tongue (2021), peinture d’un ĂŞtre qui vomit un crucifix, et rejette avec lui tout un système de croyances.

L’artiste

Pol Taburet est un artiste français diplômé de l’École nationale supérieure de Paris Cergy. Né en 1997, il vit et travaille à Paris.

Dans ses peintures comme dans ses sculptures, Pol Taburet interroge la relation entre le corps – humain et animal – et l’objet, la manière dont ils coexistent dans l’espace domestique, ainsi que les glissements qui s’opèrent entre l’inanimé et l’animé. Il émane des figures qu’il met en scène une puissance mystérieuse et magique qui fait appel à notre imaginaire. Son travail mêle diverses sources d’inspiration, dont la mythologie et les croyances caribéennes, l’histoire de l’art et la culture contemporaine, notamment les dessins animés, les séries télévisées et les clips musicaux.

Il a présenté les expositions personnelles OPERA II à C L E A R I N G Gallery, Los Angeles, en 2022, et OPERA I à la galerie Balice Hertling, Paris, en 2021. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections : Boros Collection, Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin, Kadist, Longlati Foundation, Pinault Collection, Samdani Art Foundation, Sifang Art Museum, The Homestead Collection, X Museum