đ âNaples Ă Parisâ Le Louvre invite le MusĂ©e de Capodimonte, au Louvre, Paris, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
âNaples Ă Parisâ
Le Louvre invite le Musée de Capodimonte
au Louvre [Aile Denon, Salon Carré Et Grande Galerie, Aile Sully, Salle de la Chapelle], Paris
du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
Louvre
PODCAST – Interview de Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au dĂ©partement des Peintures, musĂ©e du Louvre, et co-commissaire scientifique de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 6 juin 2023, durĂ©e 21â42,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat général :
Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre
Sylvain Bellenger, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte.
Commissariat scientifique :
Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, musée du Louvre
Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques, musée du Louvre Patrizia Piscitello, conservatrice de la collection FarnÚse et des collections de peintures et de sculptures du XVIe siecle, Alessandra Rullo, directrice du département des Collections, conservatrice des peintures et des sculptures des XIIIe-XVe siÚcles, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Carmine Romano, conservateur, responsable de la numérisation et du catalogue numérique des oeuvres, Museo e Real Bosco di Capodimonte.
RĂ©affirmant lâimportance des collaborations entre les institutions musĂ©ales europĂ©ennes, le musĂ©e du Louvre a nouĂ© pour lâannĂ©e 2023 un partenariat dâune envergure inĂ©dite avec le musĂ©e de Capodimonte.
Ancienne rĂ©sidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourdâhui lâun des plus grands musĂ©es dâItalie et lâune des plus importantes pinacothĂšques dâEurope, tant par le nombre que par la qualitĂ© exceptionnelle des oeuvres conservĂ©es. Capodimonte est lâun des seuls musĂ©es de la pĂ©ninsule dont les collections permettent de prĂ©senter lâensemble des Ă©coles de la peinture italienne. Il abrite Ă©galement le deuxiĂšme cabinet de dessins dâItalie aprĂšs celui des Offices ainsi quâun ensemble remarquable de porcelaines.
Plus de soixante-dix des plus grands chefs-dâĆuvre du musĂ©e napolitain sont exposĂ©s dans trois lieux diffĂ©rents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle sont racontĂ©es et mises en lumiĂšre les origines et la diversitĂ© des collections de Capodimonte rĂ©unies essentiellement par les FarnĂšse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de lâHorloge sont exposĂ©s les quatre chefs-dâĆuvre du dessin de lâancienne collection FarnĂšse : un carton autographe par Michel-Ange, un par RaphaĂ«l ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de RaphaĂ«l et de ses Ă©lĂšves conservĂ©s au Louvre.
#Catalogue de lâexposition – CoĂ©dition Gallimard / musĂ©e du Louvre Ă©ditions, sous la direction de SĂ©bastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau.
Expositions en 2 temps
7 juin 2023 â 8 janvier 2024 : aile Denon,, salon carrĂ© et grande galerie, aile Sully, salle de la chapelle
7 juin – 25 septembre 2023 : aile Sully, salle de lâhorloge
Parcourt de l’exposition
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I/SALON CARRĂ, GRANDE GALERIE ET SALLE ROSA (AILE DENON, 1ER ĂTAGE)
La volontĂ© des deux musĂ©es est de voir les insignes chefs-dâoeuvre de Naples se mĂȘler Ă ceux du Louvre, dans une prĂ©sentation vĂ©ritablement exceptionnelle : la rĂ©union des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siĂšcle, permettant Ă©galement une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte. Trente-et-un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre (oeuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni pour nâen citer que quelques-uns), soit les complĂ©ter en permettant la prĂ©sentation dâĂ©coles peu ou pas reprĂ©sentĂ©es â notamment bien sĂ»r, la singuliĂšre Ă©cole napolitaine, avec des artistes Ă la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti. Cela sera aussi lâoccasion de dĂ©couvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau dâhistoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possĂšde pas dâĂ©quivalent ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la cĂ©lĂšbre et Ă©nigmatique Antea. La confrontation de ces oeuvres avec les RaphaĂ«l et les CorrĂšge du Louvre promet assurĂ©ment dâĂȘtre lâun des moments forts de cette rĂ©union.
II/ SALLE DE LA CHAPELLE (AILE SULLY, 1ER ĂTAGE)
La collection de Capodimonte est le fruit dâune histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversitĂ© des oeuvres qui y sont prĂ©sentĂ©es. Avant lâunification de lâItalie (le royaume des Deux-Siciles y est rattachĂ© en 1861), trois dynasties ont jouĂ© un rĂŽle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les FarnĂšse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat. Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III FarnĂšse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets dâart spectaculaires, qui sont autant de prĂȘts exceptionnels â dont le Cofanetto Farnese, la plus prĂ©cieuse et raffinĂ©e des Ćuvres dâorfĂšvrerie de la Renaissance avec la SaliĂšre de François Ier de Benvenuto Cellini, et lâextraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des GĂ©ants â, lâexposition dans la salle de la Chapelle permettra de dĂ©couvrir la richesse de cette collection, reflet et tĂ©moin des diffĂ©rents Ăąges dâor du royaume de Naples.
III/ SALLE DE LâHORLOGE (AILE SULLY, 2E ĂTAGE)
Riche de plus de 30 000 oeuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trĂ©sors Ă Fulvio Orsini, humaniste, grand Ă©rudit et bibliothĂ©caire du cardinal Alessandro FarnĂšse, dit le Grand Cardinal et petitfils du pape Paul III et, plus tard au cardinal Odoardo FarnĂšse. Orsini constitua une des grandes collections italiennes oĂč le dessin Ă©tait considĂ©rĂ© Ă sa juste valeur. Cette approche savante et passionnĂ©e lui fera acquĂ©rir deux fabuleux cartons qui Ă©taient alors considĂ©rĂ©s de la main de RaphaĂ«l et de Michel-Ange. MoĂŻse devant le Buisson ardent par RaphaĂ«l et le Groupe de soldats par Michel- Ange sont prĂ©paratoires aux dĂ©cors du Vatican et tenus pour de rares oeuvres autographes. Le carton de la Madone de lâAmour Divin et celui de L’Amour embrassant VĂ©nus ont longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme des oeuvres exĂ©cutĂ©es dans lâentourage immĂ©diat des deux maĂźtres.Ces oeuvres rarissimes seront prĂ©sentĂ©es en dialogue avec de cĂ©lĂšbres cartons conservĂ©s au Cabinet des Dessins du Louvre comme celui de Dieu le PĂšre pour La Dispute du Saint-Sacrement par RaphaĂ«l ou encore le carton de La ModĂ©ration de Giulio Romano, le plus proche des Ă©lĂšves et collaborateurs de RaphaĂ«l, rĂ©cemment restaurĂ©.
IV/ PROGRAMMATION
Une riche saison de concerts, spectacles, Ă©vĂ©nements pluridisciplinaires et festifs, est en effet proposĂ©e tout au long de cette exposition, Ă l’auditorium et dans les salles du musĂ©e. Elle cĂ©lĂšbre le bouillonnant passĂ© culturel de la citĂ© parthĂ©nopĂ©enne mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d’aujourd’hui. L’orchestre et l’acadĂ©mie des jeunes chanteurs du Teatro San Carlo, l’un des plus prestigieux thĂ©Ăątres lyriques au monde figurent parmi les grands invitĂ©s de cette saison napolitaine. Des Ă©crivains mais aussi de nombreux rĂ©alisateurs et acteurs sont Ă©galement conviĂ©s au Louvre Ă l’occasion d’un festival de films dĂ©diĂ© Ă Naples dans le regard des cinĂ©astes