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🔊 “Karine Rougier” Prix Drawing Now 2022, au Drawing Lab, centre d’art privĂ© dĂ©diĂ© au dessin contemporain, Paris, du 20 janvier au 31 mars 2023

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“Karine Rougier”
Nous qui désirons sans fin, Prix Drawing Now 2022

au Drawing Lab, centre d’art privĂ© dĂ©diĂ© au dessin contemporain, Paris

du 20 janvier au 31 mars 2023

Drawing Lab


Interview de Karine Rougier, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 janvier 2023, durĂ©e 16’22. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Karine Rougier, 


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 janvier 2023, durĂ©e 16’22.
© FranceFineArt.


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Karine Rougier
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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition avec Karine Rougier, le 19 janvier 2023.

Extrait du communiqué de presse :


Karine Rougier, Sans titre — SĂ©rie « RĂ©unir les Ăąmes », 2022. Aquarelle, gouache et collage sur papier artisanal teintĂ©, 36 x 24 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023 Drawing.
Karine Rougier, Sans titre — SĂ©rie « RĂ©unir les Ăąmes », 2022. Aquarelle, gouache et collage sur papier artisanal teintĂ©, 36 x 24 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023 Drawing.
Karine Rougier, Sans titre — SĂ©rie « RĂ©unir les Ăąmes », 2022. Aquarelle, gouache et collage sur papier artisanal teintĂ©, 36 x 24 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023 Drawing.
Karine Rougier, Sans titre — SĂ©rie « RĂ©unir les Ăąmes », 2022. Aquarelle, gouache et collage sur papier artisanal teintĂ©, 36 x 24 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023 Drawing.
Karine Rougier, Sans titre — Série « Maintenant, vivantes », 2022. Pigments et aquarelle sur papier wasli, 35 x 21 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023.
Karine Rougier, Sans titre — Série « Maintenant, vivantes », 2022. Pigments et aquarelle sur papier wasli, 35 x 21 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023.
Karine Rougier, Sans titre — Série « Flux », 2022. Aquarelle sur papier, 80 x 60 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023.
Karine Rougier, Sans titre — Série « Flux », 2022. Aquarelle sur papier, 80 x 60 cm. © Courtesy galerie Espace Ă  vendre © ADAGP, Paris 2023.
Vue du stand de la galerie Espace à vendre pendant Drawing Now Art Fair, 2022. © JcLett.
Vue du stand de la galerie Espace à vendre pendant Drawing Now Art Fair, 2022. © JcLett.

Introduction par Christine Phal, fondatrice de Drawing Now Art Fair et du Drawing Lab

Nous avons le plaisir d’accueillir au Drawing Lab l’exposition de Karine Rougier, 11e laurĂ©ate du Prix Drawing Now Fair. Depuis sa crĂ©ation le Prix Drawing Now, remis Ă  l’occasion de chaque Ă©dition de la foire au Carreau du Temple, a pour but de mettre en lumiĂšre le travail d’un·e artiste en milieu de carriĂšre ayant une pratique du dessin singuliĂšre et affirmĂ©e. Cette distinction souligne Ă©galement le travail de la galerie qui accompagne l’artiste souvent depuis ses premiĂšres heures. Ici, il s’agit de la galerie Espace Ă  vendre de Bertrand Baraudou, situĂ©e Ă  Nice et avec laquelle Karine Rougier travaille depuis 2005.

Cette annĂ©e notre engagement pour l’artiste laurĂ©at‱e se renforce avec une exposition plus longue, un accompagnement financier Ă  la production multipliĂ© par deux, l’édition d’un catalogue et de nombreux rendez-vous donnĂ©s aux publics autour de l’artiste et de son oeuvre. Ainsi, l’exposition de Karine Rougier durera du 20 janvier au 31 mars, elle sera pleinement intĂ©grĂ©e dans les manifestations hors les murs de Drawing Now Art Fair qui se tient du 23 au 26 mars au Carreau du Temple. La dotation de 5 000 euros versĂ©e Ă  l’artiste lors de la remise du Prix est Ă©galement accompagnĂ©e de 10 000 euros pour son exposition personnelle. L’artiste bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de la publication d’un catalogue Ă©ditĂ© et diffusĂ© par Le Livre d’art – La Manufacture de l’image.

Pendant cette exposition, les équipes du Drawing Lab se mobilisent pour accueillir le public 7 jours/7 de 11h à 19h, assure un service de médiation culturelle du mercredi au samedi, des ateliers pour les enfants et des visites guidées pour tous les publics individuels ou scolaires.

Je suis trĂšs fiĂšre d’accompagner Karine Rougier dans la rĂ©alisation de sa plus grande exposition personnelle Ă  Paris : « Nous qui dĂ©sirons sans fin ». Son univers singulier saura, j’en suis sĂ»re, vous envoĂ»ter comme je le suis Ă  chaque dĂ©couverte de l’une de ses nouvelles oeuvres.

Belle (re)découverte !

Christine Phal

 

 

 

L’exposition

Steven Vandeporta, directeur des projets artistiques et coordinateur de l’exposition du Prix

« Nous qui dĂ©sirons sans fin » (1) est le titre de l’exposition personnelle de Karine Rougier au Drawing Lab. DistinguĂ©e par le Prix Drawing Now en 2022, l’artiste profite de cette invitation pour proposer une vĂ©ritable balade collective. Du dessin au graphite Ă  la gouache, de la peinture Ă  l’aquarelle, des films en pellicule aux dioramas, nous vous proposons non pas de dĂ©couvrir une histoire, mais plutĂŽt les histoires de Karine Rougier et de ses invité‹es.

Ses nouveaux dessins rĂ©inventent une nature oĂč les formes humaines se mĂȘlent aux formes animales, oĂč corps et puissances invisibles s’unissent en une mĂȘme et envoĂ»tante Ă©treinte. TraversĂ©es d’un puissant Ă©lan vital, ses compositions sont le fruit d’un regard Ă©mancipĂ© qui insuffle aux corps dĂ©sir et puissance.

D’abord profondĂ©ment inspirĂ©e par les enluminures du « Clavis Artis », un manuel d’alchimie de la fin du 17e ou dĂ©but du 18e, les miniatures de Karine Rougier entrent en rĂ©sonance avec le monde d’aujourd’hui, abordant l’urgence climatique, la puissance de la nature et la relation des ĂȘtres vivants aux Ă©lĂ©ments symboliques. « Nous sommes les enfants d’un monde dĂ©vastĂ©, qui s’essaient Ă  renaĂźtre dans un monde Ă  crĂ©er. Apprendre Ă  devenir humain est la seule radicalitĂ© » Raoul Vaneigheim.

Au Drawing Lab, Karine Rougier explore ses mondes de façon inĂ©dite. Elle joue des Ă©chelles et des supports, troublant les limites de la rĂ©alitĂ© et de la fiction. D’abord au graphite sur papier, puis plus connu grĂące aux couleurs de la gouache et de l’acrylique, chaque dessin est un foisonnement de dĂ©tails, d’icĂŽnes et d’attributs empruntĂ©s dans toutes les civilisations du monde. La pratique du dessin a toujours Ă©tĂ© prĂ©sente dans l’oeuvre de l’artiste. La profusion des dĂ©tails nous incite Ă  nous en approcher et Ă  en explorer toutes les significations.

Dans cette exposition fluide, dans laquelle l’eau et les fluides corporels font lien, Karine Rougier revisite et donne un nouveau souffle Ă  ces images anciennes, comme pour se protĂ©ger de la rĂ©alitĂ© du monde si terrifiante, afin d’ouvrir nos coeurs Ă  la magie, la tendresse, mais aussi faire parler les monstres et les mondes invisibles. L’artiste aborde Ă©galement le caractĂšre universel de l’étreinte, de l’allaitement, l’enlacement des corps comme source d’amour et d’énergie personnelle ou collective.

Le dessin quitte le papier et prend vie dans deux courts mĂ©trages rĂ©alisĂ©s Ă  quatre mains avec ValĂ©rie Pelet. RĂ©alisĂ©s Ă  l’aide de la bourse de production de MĂ©cĂšnes du Sud au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem (2) Ă  Marseille, les courts mĂ©trages mettent en scĂšne des cartes Ă  jouer et des cartes divinatoires. Ces actions donnent symboliquement vie aux cartes Ă  jouer des diffĂ©rents siĂšcles, restĂ©es soigneusement classĂ©es et archivĂ©es dans les Ă©tagĂšres du CCR de Marseille. Le duo questionne alors l’approche esthĂ©tique des gestes qui mettent en scĂšne le dispositif mĂȘme de l’archivage et le geste du jeu, le rĂŽle du hasard que l’on tente en vain de contrĂŽler. Sur terre, dans l’eau, le dessin et les films de Karine Rougier et ValĂ©rie Pelet s’amusent avec les Ă©lĂ©ments allant jusqu’aux astres et les divinitĂ©s.

Dans son exposition Karine Rougier a Ă©galement formulĂ© deux invitations. Tout d’abord Ă  Stephen Ellcock, collectionneur d’images, Ă©crivain et chercheur notamment auteur d’ouvrages dans lesquels l’artiste puise souvent des images. Stephen Ellcock a sĂ©lectionnĂ© des images en Ă©chos avec le travail de Karine Rougier, inversant alors l’ordre habituel du travail de l’artiste. Ayant en commun la passion pour la cosmologie, les manuscrits enluminĂ©s, l’alchimie, les textes magiques et plus gĂ©nĂ©ralement tout ce qui a trait au mystĂ©rieux et Ă  l’ésotĂ©rique, c’est donc tout naturellement que le dialogue naĂźt entre eux, comme une danse cosmique (3).

Enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, Karine Rougier a Ă©galement invitĂ© les Ă©tudiants Ă   raconter en tout petit » Ă  travers la figure de la carte Ă  jouer et de la carte divinatoire. Cette invitation prendra la forme de diapositives dessinĂ©es et photographiĂ©es projetĂ©es dans l’exposition.

« Nous qui désirons sans fin » est un plongeon dans le dessin, une invitation à jouer, piocher une carte et lire un nouveau monde.

Karine Rougier est née en 1982 à Malte, elle vit et travaille à Marseille.
Valérie Pelet est née en 1981 en Autriche, elle vit et travaille à Marseille.
Stephen Ellcock vit et travaille Ă  Londres.

 

(1) Titre du livre Ă©ponyme de Raoul Vaneigem, Édition Gallimard, Folio Actuel n°59, mars 1998, ISBN : 2070403378 
(2) Mucem : MusĂ©e des Civilisations de l’Europe et de la MĂ©diterranĂ©e
(3) Stephen Ellcock, La Danse cosmique, Édition Thames & Hudson, septembre 2022, ISBN : 9780500025727