🔊 “Ors et Trésors” 3 000 ans d’ornements chinois, à L’École des Arts Joailliers, Paris, du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023
“Ors et Trésors” 3 000 ans d’ornements chinois
à L’École des Arts Joailliers, Paris
du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023
PODCAST – Interview de Valentina Bruccoleri, Docteure en histoire de l’art chinois (Sorbonne UniversitĂ©), et de Olivier Segura, Gemmologue, Directeur Scientifique Ă L’École des Arts Joailliers, commissaires de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 novembre 2022, durée 15’59. © FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat :
Valentina Bruccoleri, Docteure en histoire de l’art chinois (Sorbonne Université)
Olivier Segura, Gemmologue, Directeur Scientifique à L’École des Arts Joailliers
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023, L’École des Arts Joailliers présentera une exposition qui illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d’oeuvre issus de l’extraordinaire collection Mengdiexuan.
Un texte taoĂŻste de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220) tĂ©moigne de l’importance que l’or possĂ©dait dĂ©jĂ Ă cette Ă©poque : “L’or est la chose la plus prĂ©cieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se dĂ©compose jamais. Les alchimistes le mangent et bĂ©nĂ©ficient de la longĂ©vité” (Wei Boyang, alchimiste). Depuis le Vème millĂ©naire avant notre ère, l’or a toujours exercĂ© un pouvoir de fascination et a Ă©tĂ© travaillĂ© par des artisans virtuoses afin de crĂ©er des bijoux et ornements Ă forte valeur symbolique.
Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris. Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3 000 ans de l’histoire de la Chine. Tous sont issus de l’exceptionnelle collection privée Mengdiexuan, centrée sur l’art chinois, que L’École des Arts Joailliers de Paris a l’honneur de révéler pour la première fois au public en Europe.
L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes :
Elle propose en introduction un point de vue scientifique et gemmologique, sur la matière et les propriétés de l’or : qu’est-ce que l’or ? où le trouve-t-on ? avec quel type d’or sont faits les bijoux ? Grâce aux vitrines composées de pépites, cristaux et bijoux anciens, l’exposition explore ces différents aspects.
Le parcours s’intéresse ensuite aux savoir-faire, avec plusieurs techniques majeures : le martelage, la ciselure, la fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation et la dorure. Les colliers, bracelets, boucles d’oreilles, épingles à cheveux, broches ou encore boucles de ceinture présentés nous emmènent pour un voyage dans l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya. L’exposition couvre une période de plus de trois millénaires, de la dynastie Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) à la dynastie Qing (1644-1911) et présente des savoir-faire ancestraux qui nous passionnent toujours aujourd’hui.
Enfin, l’exposition met en lumière les symboles : l’art chinois prĂ©sente une iconographie variĂ©e, symbolisant le bonheur, la longĂ©vitĂ©, le rang, la prospĂ©ritĂ© ou encore, plus gĂ©nĂ©ralement, le bon augure. Les ornements de la collection Mengdiexuan nous offrent un aperçu de cette richesse symbolique.Â
Au croisement de l’histoire de l’art, des savoir-faire et des matières, le sujet entre en résonance avec la mission de L’École des Arts Joailliers depuis sa création en 2012, grâce au soutien de Van Cleef & Arpels. Par les cours proposés comme les conférences et les ateliers, les expositions, les publications, ou encore la recherche, elle s’attache à faire rayonner l’art du bijou dans toutes ses dimensions.