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🔊 “Exposition universelle de 1900” au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris, du 1er au 13 novembre 2022

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“Exposition universelle de 1900“ 
Des décors aquarellés retrouvés

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 1er au 13 novembre 2022

MaD


Interview de Astrid Grange, assistante de conservation au département XIXe siècle − Art nouveau Musée des Arts décoratifs, et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 novembre 2022, durée 15’24. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Astrid Grange, assistante de conservation au département XIXe siècle − Art nouveau Musée des Arts décoratifs, et commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 novembre 2022, durée 15’24.
© FranceFineArt.

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Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
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Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
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Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
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Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
Exposition universelle de 1900; Des dŽcors aquarellŽs retrouvŽs
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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Astrid Grange, le 2 novembre 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Salon du bois, Pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs pour l’Exposition universelle de 1900. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Salon du bois, Pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs pour l’Exposition universelle de 1900. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930), Projet de bibliothèque Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930), Projet de bibliothèque Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930), Projet de galerie avec vitraux représentant des paons. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930), Projet de galerie avec vitraux représentant des paons. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Alexandre Sandier (1843-1916). Projet de galerie. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900. 1895 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Alexandre Sandier (1843-1916). Projet de galerie. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900. 1895 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.

Commissaire :

Astrid Grange, Assistante de conservation au département XIXe siècle − Art nouveau Musée des Arts décoratifs





Le musée des Arts décoratifs présente, du 1er au 13 novembre 2022, de grands dessins aquarellés, récemment redécouverts, exécutés dans le cadre du concours organisé en 1895 par l’Union centrale des arts décoratifs ou Ucad, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, pour concevoir son pavillon pour l’Exposition universelle de 1900. L’exposition révèle 25 dessins issus des deux projets primés, le premier signé Georges Rémon et Eugène Morand et le second, Alexandre Sandier. Le « salon 1900 » ou « salon du Bois », unique vestige remonté en 1905 au musée, est exceptionnellement ouvert au public pendant la durée de cette exposition de dessins inédits organisée à l’occasion du Salon Fine Arts Paris & La Biennale.


Avec ce « concours spécial pour la décoration du cabinet d’un amateur d’objets d’art moderne », l’Ucad cherchait alors à « doter notre siècle d’un style ». Les douze projets reçus furent exposés de façon anonyme au palais de l’Industrie en juin 1895. Les deux projets primés ont été conservés au musée, mais leur histoire s’était perdue et ils étaient tombés dans l’anonymat. La redécouverte de ces grandes feuilles exécutées par Georges Rémon, Eugène Morand et Alexandre Sandier, richement ornementées, nous plonge dans cette époque charnière de la fin du XIXe siècle à la recherche d’un style « nouveau » et pourtant toujours empreint de références au passé. Leur présentation met en lumière les projets qui auraient dû être réalisés en lieu et place de celui de l’architecte décorateur Georges Hoentschel, finalement désigné pour édifier le pavillon de l’Ucad pour l’Exposition universelle de 1900.


Pour le concours, les dessins étaient anonymes, mais un indice devait permettre d’identifier les candidats une fois le choix du jury effectué. L’Ucad décerne le premier prix au projet nommé Pro Arte de Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930). Elle attribue également une première prime à Alexandre Sandier (1843-1916) pour son projet symbolisé par une marguerite d’or, apposée sur le montage des dessins. Élève et neveu du dessinateur et architecte Eugène Prignot, Georges Rémon publie de nombreux recueils de décoration d’intérieur. Artiste protéiforme, plus connu dans le milieu du théâtre, Eugène Morand entre, quant à lui, à l’École des arts décoratifs en 1908 en tant que professeur de peinture décorative et en devient le directeur de 1910 à 1926. Alexandre Sandier, enfin, est d’abord employé par la maison d’ébénisterie Krieger comme architecte décorateur avant de devenir le directeur des travaux d’art à la manufacture de Sèvres de 1897 à 1916.

Alexandre Sandier (1843-1916), Projet de verrière de la galerie. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.
Alexandre Sandier (1843-1916), Projet de verrière de la galerie. Concours de l’Ucad en vue de l’Exposition universelle de 1900, 1895. © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière.

Autour de l’exposition



Dossier en ligne – Pavillon de l’Union centrale pour l’Exposition universelle de 1900

Voyagez dans le temps à travers le dossier en ligne sur madparis.fr consacré au pavillon de l’Union centrale pour l’Exposition universelle de 1900. De la genèse du projet à son architecture, les différentes salles qui le composaient et ce qu’est devenu le salon du bois avant d’être présenté au musée des Arts décoratifs : vous saurez tout sur ce chef-d’oeuvre de l’Art nouveau aujourd’hui disparu.

https://madparis.fr/Le-pavillon-de-l-Union-centrale-a-l-Exposition-universelle-de-1900-1938



Journée d’étude – Questions de style et décors intérieurs

Les reconstitutions d’intérieur n’ont pas seulement concerné l’opéra, le cinéma ou les musées avec des personnages de cire. Elles ont également servi à faire comprendre le mode de vie d’une époque, dans les châteaux et monuments, ou à rendre lisible une histoire des formes dans les musées, en s’appuyant sur la notion de styles, à travers une diversité d’objets. Dans les intérieurs privés, on a aussi cherché à harmoniser des ensembles incluant parfois des pièces contemporaines ou à recréer plus strictement l’esprit du passé. De récentes expositions ont eu recours à de telles reconstitutions, même en France où les musées sont longtemps restés rétifs à la pratique de la « period room ». Cette journée d’études, organisée sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), du musée des Arts décoratifs et de Fine Arts Paris & La Biennale, par Olivier Bonfait et Bénédicte Gady, questionnera sous différents angles ces reconstitutions, qui mettent en jeu pratiques du collectionnisme ou de la muséographie, culture matérielle, discours intellectuel et habitus social.

Intervenants : Geneviève Bresc-Bautier (anciennement Musée du Louvre), Samuel Wittwer (Stiftung Preußische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandeburg), Eléonore Dérisson (La Maison des artistes), Juliette Trey (INHA), Daniele Galleni (Scuola Normale superiora di Pisa), Nino Barattini, (Université Paris-Sorbonne), Olivier Gabet (musée du Louvre), Enguerrand Lascols (Mucem), Pascale Martinez (École du Louvre), Beatrice Quette, (Les Arts Décoratifs), Cecilia Hurley Griener (École du Louvre / université de Neuchâtel).

https://madparis.fr/Journee-d-etudes-Questions-de-style-et-decors-interieurs


Album de l’exposition –
Auteur : Astrid Grange – Éditions Les Arts Décoratifs