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“Pouvoir et prestige“
Art des massues du Pacifique

au musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, Paris

du 8 juin au 25 septembre 2022

musée du quai Branly



Interview de StĂ©phanie Leclerc-Caffarel, commissaire associĂ©e de l’exposition, responsable de collections OcĂ©anie au musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 7 juin 2022, durĂ©e 17’32. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de StĂ©phanie Leclerc-Caffarel, commissaire associĂ©e de l’exposition, responsable de collections OcĂ©anie au musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 7 juin 2022, durĂ©e 17’32.
© FranceFineArt.

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Pouvoir et prestige.; Art des massues du Pacifique
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 7 juin 2022.

Massue. Légende: Lil-lil, Milieu du 19Ú siÚcle, Bois sculpté, 63 x 15 x 1.5 cm. Océanie, Candidat/Australie. N° inventaire: 71.1885.52.63 Oc D. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois.
Massue. LĂ©gende: Lil-lil, Milieu du 19Ăš siĂšcle, Bois sculptĂ©, 63 x 15 x 1.5 cm. OcĂ©anie, Candidat/Australie. N° inventaire: 71.1885.52.63 Oc D. © musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, photo Hughes Dubois.
Massue. LĂ©gende: Iles Salomon, groupe Isabel. Milieu – fin du 19e siĂšcle. Bois, fibres vĂ©gĂ©tales, 133 x 16 cm. OcĂ©anie. Salomon, Ăźles. N° inventaire: 70.2014.15.1. © musĂ©e du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois.
Massue. LĂ©gende: Iles Salomon, groupe Isabel. Milieu – fin du 19e siĂšcle. Bois, fibres vĂ©gĂ©tales, 133 x 16 cm. OcĂ©anie. Salomon, Ăźles. N° inventaire: 70.2014.15.1. © musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, photo Hughes Dubois.
Massue, Légende: Nouvelle-Calédonie. Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology. Milieu du 18Ú siÚcle, Bois, 74.5 cm, Océanie. N° inventaire: MAA 1922.985_001. Museum of Archaeology & Anthropology, University of Cambridge © Droits Réservés.
Massue, Légende: Nouvelle-Calédonie. Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology. Milieu du 18Ú siÚcle, Bois, 74.5 cm, Océanie. N° inventaire: MAA 1922.985_001. Museum of Archaeology & Anthropology, University of Cambridge © Droits Réservés.

Extrait du communiqué de presse :



Massue, Milieu du 18Ăš siĂšcle. Bois, coquille de bĂ©nitier (Tridacna sp.), Ă©toffe d’écorce, fibres de coco, 66.7 cm. OcĂ©anie, Nouvelle-CalĂ©donie. N° inventaire: A.1894.220. Candidat/© National Museums Scotland.
Massue, Milieu du 18Ăš siĂšcle. Bois, coquille de bĂ©nitier (Tridacna sp.), Ă©toffe d’écorce, fibres de coco, 66.7 cm. OcĂ©anie, Nouvelle-CalĂ©donie. N° inventaire: A.1894.220. Candidat/© National Museums Scotland.
Dieu-Massue. LĂ©gende: Îles Cook, Ăźle Mangaia. Fin 18e – dĂ©but 19e siĂšcle. Bois, fibres de coco, cheveux, 91.4 x 21.5 x 67.4 cm. N° inventaire: Inv. Oc,LMS.42. Londres, British Museum. ©The Trustees of the British Museum. All rights reserved.
Dieu-Massue. LĂ©gende: Îles Cook, Ăźle Mangaia. Fin 18e – dĂ©but 19e siĂšcle. Bois, fibres de coco, cheveux, 91.4 x 21.5 x 67.4 cm. N° inventaire: Inv. Oc,LMS.42. Londres, British Museum. ©The Trustees of the British Museum. All rights reserved.
BĂąton de dance biface rapa. LĂ©gende: Rapa Nui (Île de PĂąques). Rome, Congregazione del Sacro Cuore. DĂ©but – milieu du 19Ăš siĂšcle. Bois, 81 cm. OcĂ©anie, Candidat/Ile de PĂąques. N° inventaire: PO27. Candidat/Collection particuliĂšre © photo Hughes Dubois.
BĂąton de dance biface rapa. LĂ©gende: Rapa Nui (Île de PĂąques). Rome, Congregazione del Sacro Cuore. DĂ©but – milieu du 19Ăš siĂšcle. Bois, 81 cm. OcĂ©anie, Candidat/Ile de PĂąques. N° inventaire: PO27. Candidat/Collection particuliĂšre © photo Hughes Dubois.

Commissariat :

Steven Hooper, commissaire de l’exposition, professeur et directeur Ă  la Sainsbury Research Unit for the Arts of Africa, Oceania and the Americas Ă  l’UniversitĂ© d’East Anglia au Royaume-Uni.

StĂ©phanie Leclerc-Caffarel, commissaire associĂ©e de l’exposition, responsable de collections OcĂ©anie au musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac.




Pour la premiĂšre fois, le musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac consacre une exposition d’envergure Ă  l’art des massues du Pacifique et interroge les multiples facettes de ces objets ethnographiques d’exception, souvent mĂ©connus et mĂ©sestimĂ©s. 

Pouvoir et Prestige. Art des massues du Pacifique met en lumiĂšre la complexitĂ©, la beautĂ© et l’importance culturelle des massues en tant que sculptures, objets cĂ©rĂ©moniels, emblĂšmes d’autoritĂ©, en plus de leur fonction d’armes. PrĂšs de 140 massues, parmi les plus belles et reprĂ©sentatives des diffĂ©rentes rĂ©gions d’OcĂ©anie, offrent un point d’entrĂ©e inĂ©dit vers les cultures du Pacifique, de l’Australie Ă  l’Île de PĂąques (Rapa Nui).

« Massues », « casse-tĂȘtes », « armes traditionnelles » : derriĂšre ces appellations rĂ©ductrices se niche une catĂ©gorie d’objets longtemps enfermĂ©s dans des lieux communs et des prĂ©jugĂ©s. Sans nier la dimension guerriĂšre Ă  laquelle renvoient les massues, l’exposition s’attache Ă  mettre en valeur le raffinement de leur sculpture, l’élaboration de leur ornementation et l’ensemble des caractĂ©ristiques, matĂ©rielles et spirituelles, qui en font bien plus que de simples outils.

Ainsi, les massues se rĂ©vĂšlent sculptures, oeuvres d’art, objets de reprĂ©sentation, symboles d’autoritĂ© et de prestige, images et rĂ©ceptacles du divin, objets d’échange et instruments cĂ©rĂ©moniels. L’exposition n’omet pas la valeur historique de piĂšces collectĂ©es tour Ă  tour comme des souvenirs, des trophĂ©es et des documents ethnographiques, en retraçant les trajectoires de certaines de ces oeuvres depuis leur fabrication, au 18e et 19e siĂšcles surtout, jusqu’à leur conservation actuelle dans des musĂ©es et collections Ă  travers le monde. Surtout, l’exposition propose un regard neuf sur leur utilisation, les cultures qui les ont produites et les images qui en ont dĂ©coulĂ©.

Cette rĂ©flexion trouve son origine dans le travail et l’intĂ©rĂȘt du commissaire Steven Hooper pour les arts ocĂ©aniens. Dans les annĂ©es 1970, il documenta, avant sa dispersion sur le marchĂ© de l’art, la trĂšs importante collection ethnographique de son grand-pĂšre, James Hooper, riche de nombreuses massues. Il mena ensuite un long travail anthropologique aux Ăźles Fidji, oĂč il fit son premier terrain, avant d’y poursuivre ses recherches ailleurs dans le Pacifique jusqu’à aujourd’hui.

Deux grandes sections structurent le parcours d’exposition et explorent les diffĂ©rentes formes et fonctions des massues de l’art ocĂ©anien. Le parcours invite les visiteurs Ă  percevoir « au-delĂ  de l’arme » les nombreux rĂŽles que les massues jouaient dans leurs cultures d’origine. Des massues rĂ©unies dans l’exposition rendent aussi, et surtout, hommage aux maĂźtres-sculpteurs qui les ont crĂ©Ă©es, aux spĂ©cialistes, dont certains Ă©taient investis de fonctions rituelles, qui les ont dĂ©corĂ©es et manipulĂ©es, aujourd’hui considĂ©rĂ©s comme des gardiens culturels autant que des artistes prompts Ă  l’innovation.

Conçue en collaboration avec la Fondazione Giancarlo Ligabue, cette exposition prĂ©sente des prĂȘts exceptionnels d’institutions publiques et privĂ©es, telles que le British Museum de Londres, le Museum of Archeology and Anthropology de Cambridge ou encore le Museum Volkenkunde de Leyde. L’exposition Pouvoir et Prestige. Art des massues du Pacifique a d’abord Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e du 16 octobre 2021 au 13 mars 2022 au Palazzo Cavalli-Franchetti Ă  Venise.

Taiaha, bĂąton de combat. LĂ©gende: Aotearoa/Nouvelle-ZĂ©lande, Baie des Îles (?). Bois, coquille d’Haliotis iris (pāua). L. 197 cm, OcĂ©anie, Nouvelle-ZĂ©lande. N° inventaire: H.230. Candidat/Collection particuliĂšre © Droits rĂ©servĂ©s.
Taiaha, bĂąton de combat. LĂ©gende: Aotearoa/Nouvelle-ZĂ©lande, Baie des Îles (?). Bois, coquille d’Haliotis iris (pāua). L. 197 cm, OcĂ©anie, Nouvelle-ZĂ©lande. N° inventaire: H.230. Candidat/Collection particuliĂšre © Droits rĂ©servĂ©s.
Massue courte Patu parāoa. Légende: Aotearoa Nouvelle-Zélande. 18e siÚcle. Os de cétacé, 50 cm. N° inventaire: D1887.6. Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology. Museum of Archaeology & Anthropology, University of Cambridge © Droits Réservés.
Massue courte Patu parāoa. Légende: Aotearoa Nouvelle-Zélande. 18e siÚcle. Os de cétacé, 50 cm. N° inventaire: D1887.6. Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology. Museum of Archaeology & Anthropology, University of Cambridge © Droits Réservés.
Massue courte Mere pounamu. Légende: Aotearoa (Nouvelle-Zélande). 18Ú - début du 19e siÚcle. Néphrite, 36.8 cm. Océanie, Nouvelle-Zélande. Photographes du musée: Candidat/Josh Murfitt. Candidat/Collection particuliÚre © Droits réservés.
Massue courte Mere pounamu. LĂ©gende: Aotearoa (Nouvelle-ZĂ©lande). 18Ăš – dĂ©but du 19e siĂšcle. NĂ©phrite, 36.8 cm. OcĂ©anie, Nouvelle-ZĂ©lande. Photographes du musĂ©e: Candidat/Josh Murfitt. Candidat/Collection particuliĂšre © Droits rĂ©servĂ©s.

Parcours de l’exposition

Ses massues d’une diversitĂ© inouĂŻe furent produites en OcĂ©anie. Beaucoup, datĂ©es du 18e ou du 19e siĂšcle, sont aujourd’hui conservĂ©es dans des musĂ©es et des collections privĂ©es Ă  travers le monde. C’est pourtant la premiĂšre fois qu’une exposition leur est entiĂšrement consacrĂ©e. Pouvoir et Prestige. Art des massues du Pacifique invite les visiteurs Ă  percevoir « au-delĂ  de l’arme » les nombreux rĂŽles que les massues jouaient dans leurs cultures d’origine. Elle rend Ă©galement hommage aux sculpteurs qui produisirent ces oeuvres, et qui, bien que nous ignorions presque toujours leurs noms, ne sont pas oubliĂ©s pour autant


Qu’est-ce qu’une massue ?

Les premiĂšres « massues » Ă  ĂȘtre acquises par des EuropĂ©ens en OcĂ©anie, au 18e siĂšcle, furent avant tout considĂ©rĂ©es comme des armes. Pourtant ces objets complexes jouaient et jouent encore bien des rĂŽles au sein des sociĂ©tĂ©s qui les ont crĂ©Ă©s et utilisĂ©s. Il s’agit notamment de biens patrimoniaux et d’emblĂšmes identitaires importants. Cette exposition met en valeur les nombreuses formes et fonctions des massues. Ce sont d’abord des sculptures, que des experts fabriquĂšrent avec les plus grands soin et talent. À travers l’immense OcĂ©anie, ils crĂ©Ăšrent des piĂšces d’une grande diversitĂ© formelle, dont beaucoup prĂ©sentent des surfaces dĂ©corĂ©es ou enrichies de matĂ©riaux prĂ©cieux. Ces massues Ă©taient souvent Ă©changĂ©es comme des objets de valeur au sein des communautĂ©s et entre elles. En contexte rituel, certaines servaient d’instruments cĂ©rĂ©moniels. D’autres – parfois les mĂȘmes – Ă©taient utilisĂ©es au combat comme des armes. La forme, la taille et les matĂ©riaux d’un grand nombre d’entre elles suggĂšrent qu’il s’agissait d’emblĂšmes d’autoritĂ© et de divinitĂ©. Les massues se distinguent aussi par leurs provenances. Ces thĂšmes structurent le parcours de l’exposition.



#Formes

Sculptures

Les massues rĂ©unies ici rendent hommage au talent des sculpteurs d’OcĂ©anie qui ne cessĂšrent de dĂ©montrer leur expertise Ă  l’ouvrage et leur connaissance culturelle des formes et des motifs appropriĂ©s. Outre le bois, nombreux Ă©taient ceux qui savaient sculpter la pierre ou l’os de cĂ©tacĂ©. Ces savoir-faire Ă©taient transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, autorisant l’émergence de nouveaux styles au fil du temps. Ceux qui, dans le Pacifique, fabriquaient les massues Ă©taient des gardiens culturels autant que des artistes prompts Ă  l’innovation. De leur virtuositĂ© rĂ©sultent d’incroyables sculptures dont certaines frappent par l’élĂ©gance de leurs lignes et l’équilibre de leurs volumes. D’autres surprennent par la complexitĂ© de leur dĂ©cor. Jusqu’au 18e siĂšcle, les artisans travaillaient surtout avec des outils en pierre, en coquillage ou en dent de requin. Quand les EuropĂ©ens introduisirent le fer, puis l’acier, en OcĂ©anie, les sculpteurs se mirent Ă  utiliser des herminettes, des haches et des ciseaux en mĂ©tal. Ces derniers permirent d’accroĂźtre le rythme de production et parfois la prĂ©cision de la sculpture.


Diversité formelle

En OcĂ©anie, plus de massues furent produites que n’importe oĂč ailleurs dans le monde. À cette profusion correspond une stupĂ©fiante diversitĂ© de silhouettes, de formes et de dimensions. La finition de nombre de ces massues est exceptionnelle, reflet du minutieux travail de l’artiste et du respect dĂ» Ă  leurs propriĂ©taires, ainsi qu’aux esprits, aux divinitĂ©s et aux ancĂȘtres qui prĂ©sidaient aux affaires humaines. Les experts-sculpteurs savaient quels arbres employer pour chaque type, lesquels Ă©taient les plus appropriĂ©s aux massues droites ou incurvĂ©es. Dans certaines rĂ©gions, la croissance des jeunes arbres Ă©tait orientĂ©e afin d’obtenir la courbe dĂ©sirĂ©e. Quelques massues arborent une structure racinaire prĂ©servĂ©e. Beaucoup sont en bois prĂ©cieux, souvent considĂ©rĂ©s comme sacrĂ©s. Des matĂ©riaux tels que des fibres vĂ©gĂ©tales contribuaient aussi Ă  l’efficacitĂ© des massues. Comme bien des Ă©lĂ©ments sculptĂ©s, ils jouaient un rĂŽle technique autant que symbolique, en plus de leur valeur esthĂ©tique. Certaines massues, fidjiennes notamment, possĂšdent de larges pales. Il ne s’agissait pas seulement d’armes majestueuses, elles fonctionnaient aussi comme des boucliers pour parer les lances et, dans le Pacifique occidental, les flĂšches.


Surfaces

Les surfaces de la plupart des massues Ă©taient traitĂ©es avec grand soin. Une fois l’ébauche rĂ©alisĂ©e, elles Ă©taient polies Ă  l’aide de pierre ponce ou d’un racloir en dĂ©fense de porc. Puis des feuilles abrasives comme celles de l’arbre Ă  pain Ă©taient utilisĂ©es pour la finition. Les zones destinĂ©es Ă  recevoir des motifs Ă©taient sculptĂ©es Ă  l’aide de burins munis d’une dent de requin ou, aprĂšs l’arrivĂ©e des EuropĂ©ens, de ciseaux en mĂ©tal.Une fois la sculpture ornementale achevĂ©e, la surface pouvait ĂȘtre lustrĂ©e Ă  l’aide d’huile de coco ou de bancoulier. Beaucoup de massues se devaient d’ĂȘtre brillantes, Ă  l’image d’une peau humaine en pleine santĂ©. Cette Ă©quivalence entre « Ă©piderme » d’une massue et d’une personne vigoureuse est importante dans de nombreuses rĂ©gions du Pacifique. Les guerriers partaient au combat leur corps huilĂ© et peint, luisant de vitalitĂ©. De mĂȘme, prĂȘtres et chefs Ă©taient parĂ©s en vue d’une apparition publique. Principal attribut de leur fonction, leur massue devait resplendir. Des motifs sculptĂ©s, incrustĂ©s ou peints en soulignaient les contours et contribuaient Ă  leur efficacitĂ© visuelle et Ă  leur beautĂ©.



#Fonctions

Instruments cérémoniels

Qu’elles fussent ou non utilisĂ©es au combat, beaucoup de massues servirent d’instruments lors de cĂ©rĂ©monies. En dehors d’occasions guerriĂšres, de parades prĂ©alables aux expĂ©ditions militaires ou de cĂ©lĂ©brations Ă  leur issue, elles furent utilisĂ©es lors de danses, de divertissements et d’avertissements Ă  des partenaires d’échange et Ă  des groupes voisins. Ces performances offraient l’opportunitĂ© aux jeunes hommes de dĂ©montrer leur talent et leur athlĂ©tisme. Des sĂ©quences soigneusement chorĂ©graphiĂ©es permettaient de s’entraĂźner Ă  certains mouvements militaires et d’exprimer une identitĂ© collective. Certaines massues furent ainsi adaptĂ©es Ă  un usage exclusivement cĂ©rĂ©moniel. Souvent lĂ©gĂšres, il Ă©tait possible de les manier et de les faire tournoyer Ă  grande vitesse. Dans certaines rĂ©gions, notamment aux Ăźles Fidji, les danses faisant appel Ă  des massues ne furent jamais abandonnĂ©es. Ailleurs, elles rĂ©apparaissent aujourd’hui lors d’évĂ©nements comme le Festival des arts du Pacifique, au cours duquel diffĂ©rents groupes insulaires rivalisent de dextĂ©ritĂ© et d’inventivitĂ© dans leurs performances.


Armes

La plupart des massues furent d’abord conçues pour ĂȘtre des armes, quoique beaucoup n’aient sans doute jamais servi au combat. Des formes particuliĂšres Ă©taient adaptĂ©es Ă  des techniques martiales spĂ©cifiques : feinte, parade, charge, estoc, taille. Elles Ă©taient aussi appropriĂ©es Ă  diverses formes de lutte. Les bĂątons droits et Ă©quilibrĂ©s Ă©taient fatals en combat rapprochĂ©, les spĂ©cimens les plus longs utilisĂ©s comme des piques. Ceux de taille moyenne Ă©taient maniĂ©s Ă  deux mains, alors que les plus courts Ă©taient tenus d’une seule. Il s’agissait parfois d’armes de jet. Plusieurs massues, cependant, sont trĂšs lourdes et semblent ergonomiquement inefficaces. Elles n’auraient pas Ă©tĂ© fonctionnelles en corps Ă  corps. Elles Ă©taient peut-ĂȘtre rĂ©servĂ©es Ă  la mise Ă  mort d’adversaires blessĂ©s ou brandies pour inspirer un sentiment de menace et de violence latente. Luttes et conflits Ă©taient frĂ©quents dans le Pacifique, comme partout ailleurs dans le monde. Souvent, la guerre prenait la forme de querelles rĂ©currentes consistant Ă  venger des attaques ou des mĂ©faits antĂ©rieurs. Une fois l’honneur rĂ©tabli, les hostilitĂ©s cessaient pour un temps, puis reprenaient de maniĂšre cyclique. Les tueries de masse, dont les populations hors du Pacifique se firent expertes aux 19e et 20e siĂšcles, semblent n’avoir jamais eu cours en OcĂ©anie.


Autorité et divinité

Nombre de massues servaient d’attributs de rang. Leur rĂŽle principal Ă©tait de communiquer un message quant au statut et Ă  l’autoritĂ© de la personne Ă  laquelle elles Ă©taient publiquement associĂ©es, y compris les chefs de guerre. Des formes, des dimensions et des matĂ©riaux hors du commun s’en faisaient l’écho. Surfaces lustrĂ©es, motifs figuratifs et finesse de la sculpture contribuaient peu Ă  leur efficacitĂ© technique, mais ne laissaient aucun doute quant au statut de leur propriĂ©taire. De prĂ©cieux matĂ©riaux Ă©taient issus de la forĂȘt ou de la mer. Il s’agissait lĂ  de territoires sacrĂ©s, associĂ©s Ă  des entitĂ©s non-humaines et Ă  une forme suprĂȘme d’autoritĂ©. Certains bois tropicaux, prisĂ©s pour leur soliditĂ© et leur durabilitĂ©, Ă©voquaient les qualitĂ©s dont on espĂ©rait que les chefs et les guerriers valeureux Ă©taient dotĂ©s. Le coeur de certains arbres avait une riche teinte brune, qualifiĂ©e de rouge et associĂ©e aux chefs et au divin.L’autoritĂ© dans le Pacifique, comme ailleurs, Ă©tait liĂ©e aux relations que les humains entretenaient avec les esprits, les dieux ou les ancĂȘtres. Les hommes ne prospĂ©raient que s’ils avaient tĂ©moignĂ© le respect appropriĂ© Ă  ces sources d’un pouvoir non-humain. Des massues consacrĂ©es pouvaient ĂȘtre au centre de l’attention cultuelle et servir de vĂ©hicules aux puissances divines.


#Provenances

Toutes les massues ont leur histoire et leur « biographie », depuis leur crĂ©ation et leur usage local jusqu’à ce qu’elles soient mises au rebut, dĂ©truites ou acquises par des EuropĂ©ens. FaçonnĂ©s dans des matĂ©riaux pĂ©rennes, nombre de spĂ©cimens ont survĂ©cu et sont conservĂ©s dans des collections Ă  travers le monde.Bien des histoires, nĂ©anmoins, se sont perdues. Les pratiques guerriĂšres et la fabrication des massues cessĂšrent presque partout en OcĂ©anie il y a plus d’un siĂšcle. La conversion des populations locales Ă  diffĂ©rentes formes de christianisme porta souvent un coup fatal Ă  la prĂ©servation de savoirs prĂ©cieux ou Ă  la transmission des connaissances culturelles. Aujourd’hui pourtant, de nombreux habitants du Pacifique tĂ©moignent de leur intĂ©rĂȘt et font preuve d’une expertise incomparable en ce qui concerne l’histoire de leur culture et de leur communautĂ©.Les massues ont un rĂŽle important Ă  jouer dans cette dĂ©marche de rĂ©appropriation et de redĂ©couverte historique, puisqu’elles figurent parmi les premiers objets qui furent systĂ©matiquement Ă©changĂ©s et collectĂ©s. A ce titre, elles sont porteuses de donnĂ©es inĂ©dites sur les cultures ocĂ©aniennes, leurs interactions, leur rapport au sacrĂ©, au pouvoir, Ă  la guerre, et sur le rĂŽle des artistes et des oeuvres d’art dans ces domaines.