Partage


“CinĂ©tique !“ 
La sculpture en mouvement

à l’Espace Monte-Cristo, Fondation Villa Datris, Paris

du 9 avril au 11 décembre 2022

Fondation Villa Datris


Interview de Pauline Ruiz, co-commissaire de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 8 avril 2021, durĂ©e 15’14. © FranceFineArt. (Pauline Ruiz et Manuel MĂ©rida)

PODCAST –  Interview de Pauline Ruiz, co-commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 8 avril 2021, durĂ©e 15’14.
© FranceFineArt.
(Pauline Ruiz et Manuel MĂ©rida)

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

previous arrow
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
next arrow
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
CinŽtique !; La sculpture en mouvement
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 8 avril 2022.

Extrait du communiqué de presse :



Olivier Ratsi, Spectrum Grindelwald © Olivier Ratsi.
Olivier Ratsi, Spectrum Grindelwald © Olivier Ratsi.
Manuel MĂ©rida, Usuyuki Chantier III, 2013-2015 Courtesy Espace Meyer Zafra, Production realisĂ©e dans le cadre de l’exposition Archisculpture en 2015 Ă  La Villa Datris. © Tim Perceval.
Manuel MĂ©rida, Usuyuki Chantier III, 2013-2015 Courtesy Espace Meyer Zafra, Production realisĂ©e dans le cadre de l’exposition Archisculpture en 2015 Ă  La Villa Datris. © Tim Perceval.
Manuel MĂ©rida, Cercle rouge et blanc, 2009, Collection Fondation Villa Datris. Photo Tim Perceval.
Manuel MĂ©rida, Cercle rouge et blanc, 2009, Collection Fondation Villa Datris. Photo Tim Perceval.
Ludwig Wilding, PSR 85.6, Stereoskopisches Bild, 1979, Collection privée. Photo Tim Perceval.
Ludwig Wilding, PSR 85.6, Stereoskopisches Bild, 1979, Collection privée. Photo Tim Perceval.
JesĂșs-Rafael Soto, Esfera theospacio, 2003, Collection privĂ©e © Adagp, Paris, 2022 © Tim Perceval.
JesĂșs-Rafael Soto, Esfera theospacio, 2003, Collection privĂ©e © Adagp, Paris, 2022 © Tim Perceval.
Darío Pérez-Flores, Mobile, 2008, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2022 © Tim Perceval.
Darío Pérez-Flores, Mobile, 2008, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2022 © Tim Perceval.

Commissariat d’exposition et scĂ©nographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine




Pour fĂȘter sa cinquiĂšme annĂ©e d’ouverture au public, l’Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Fondation Villa Datris, prĂ©sente CinĂ©tique ! La sculpture en mouvement. Du 9 avril au 11 dĂ©cembre 2022, l’exposition dĂ©voile le coeur de sa Collection en rĂ©unissant plus de 35 sculptures d’artistes français et internationaux. Il y a dix ans dĂ©jĂ , la Villa Datris prĂ©sentait Ă  l’Isle-sur-la-Sorgue Mouvement et lumiĂšre dont les oeuvres optiques aux jeux de formes et de couleurs n’ont cessĂ© de fasciner les visiteurs. 

AprĂšs deux annĂ©es de crise sanitaire – Ă  la cadence tantĂŽt figĂ©e, tantĂŽt effrĂ©nĂ©e – l’Espace Monte-Cristo nous immerge dans un univers colorĂ©, sonore et mobile, qui nous incite Ă  trouver, pas Ă  pas, notre propre rythme. MĂȘlant rĂ©fĂ©rences historiques et scientifiques, ce parcours retrace l’épopĂ©e cinĂ©tique, dĂ©butant par l’exposition Le Mouvement en 1955, reprĂ©sentĂ©e uniquement par des artistes masculins mais initiĂ©e et portĂ©e par Denise RenĂ©, la papesse de l’abstraction.La suite de l’exposition invite le visiteur Ă  percer les mystĂšres d’une illusion d’optique, Ă  jouer dans l’espace Ă  la recherche du meilleur angle de vue et Ă  contempler les mĂ©canismes cachĂ©s du mouvement perpĂ©tuel. 

Dans le cadre de la Carte Blanche qui lui est confiĂ©e, Manuel MĂ©rida rĂ©alise deux oeuvres monumentales, dont l’une extĂ©rieure s’élĂšve Ă  plus de 8 mĂštres de haut.S’appuyant sur les concepts de l’art cinĂ©tique des annĂ©es 60, il introduit le mouvement dans ses oeuvres – tantĂŽt motorisĂ©es, tantĂŽt manipulables – afin de mettre en Ă©vidence la qualitĂ© de la matiĂšre et de son comportement.



Edito
par Pauline Ruiz et Jules Fourtine, commissaires d’exposition

Dix ans aprĂšs l’exposition Mouvement et lumiĂšre dans notre lieu provençal, nous abordons Ă  Paris le sujet du mouvement en rĂ©unissant des oeuvres cinĂ©tiques, mĂ©caniques, lumineuses qui composent le coeur de la Collection Fondation Villa Datris. A l’heure oĂč, une fois de plus, la crise sanitaire fait mine de s’affaiblir, le moment nous paraĂźt opportun de mettre en perspective l’immobilisme solidaire et collectif d’hier Ă  l’agitation d’aujourd’hui. L’HumanitĂ© a vacillĂ©, suffoquĂ©, fait le dos rond, tandis que la planĂšte reprenait quelques couleurs. De ce paradoxe et de ces interrogations sur le rythme de nos vies, de notre travail, de cette rĂ©partition du temps, en d’autres termes de ce que nous avons appris, il ne reste que peu de choses. Et la danse a redĂ©marrĂ©. Pour adoucir la frĂ©nĂ©sie qui l’accompagne, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir cette exposition Ă  votre rythme, au grĂ© d’oeuvres qui demandent Ă  ĂȘtre apprivoisĂ©es, Ă  jouer avec le visiteur et qui nous interrogent sur le temps qui passe et que l’on perd, ou que l’on prend.



Le Parcours

Époque mouvementĂ©e
DĂšs les annĂ©es 50, la galeriste parisienne Denise RenĂ© rĂ©unit autour d’elle un petit groupe d’artistes et dĂ©bute ce qui deviendra la grande Ă©popĂ©e cinĂ©tique. À travers diffĂ©rentes dĂ©marches, les artistes prĂ©curseurs du mouvement bousculent la vision traditionnelle de la sculpture contemporaine, dĂ©veloppent des technologies innovantes et inventent un nouveau langage optique.

Code couleur
La couleur est un langage universel. Au mĂȘme titre que la musicalitĂ© des sons, l’harmonie chromatique permet aux artistes de composer. AssociĂ©es, les couleurs crĂ©ent une vibration donnant l’illusion du mouvement.

Inter-action
CrĂ©ateurs espiĂšgles, les artistes cinĂ©tiques encouragent Ă  la dĂ©couverte, engageant la curiositĂ© du visiteur plutĂŽt que son savoir. Actionner une oeuvre ou rechercher les multiples points de vue possibles provoque un changement de posture chez ce dernier. Il devient alors l’élĂ©ment dĂ©clencheur, le « spect-acteur ».

Forces de l’invisible
De la course des astres aux battements du coeur, de la croissance silencieuse des plantes Ă  leur balancement par le vent, le mouvement est partout. Les ĂȘtres vivants, tout comme les Ă©lĂ©ments naturels qui constituent notre environnement, sont en perpĂ©tuelle Ă©volution. Les dynamiques continuelles sont ici reprĂ©sentĂ©es par des oeuvres qui nĂ©cessitent qu’on prenne ce temps si prĂ©cieux pour mieux les dĂ©couvrir.

Carte Blanche Ă  Manuel MĂ©rida – Ordre Et DĂ©sordre 
À l’occasion de la Carte Blanche qui lui est confiĂ©e, Manuel MĂ©rida prĂ©sente deux oeuvres monumentales. À l’intĂ©rieur se dĂ©ploie une Ă©tonnante installation architecturale blanche inspirĂ©e de bidonvilles, sur laquelle il intĂšgre ses cercles de pigments monochromes en rotation. À l’extĂ©rieur, l’artiste prĂ©sente la quatriĂšme ver-sion de l’oeuvre Usuyuki/chantier, un assemblage d’élĂ©ments hĂ©tĂ©roclytes mis en branle pour composer un feu d’artifice de lignes et de matĂ©riaux. Cette machinerie poĂ©tique en rayures rouges et blanches nous fait voir dans la linĂ©aritĂ© du motif rayĂ© un ordre en trompe-l’oeil, dont s’échappe une joyeuse libertĂ© artistique.



Les artistes

Yaacov AGAM  / Chul-Hyun AHN / Marina APOLLONIO / Loris CECCHINI / Miguel CHEVALIER / GeneviĂšve CLAISSE / Robbie CORNELISSEN / Elias CRESPIN / Carlos CRUZ-DIEZ / Jean DEWASNE / Liam GILLICK / Ann Veronica JANSSENS / Hans KOTTER / Julio LE PARC / Manuel MÉRIDA / François MORELLET / DarĂ­o PÉREZ-FLORES / Olivier RATSI / Nicolas SCHÖFFER / Susumu SHINGU / JesĂșs-Rafael SOTO / Victor VASARELY / Roger VILDER / Peter VOGEL / Ludwig WILDING / ZIMOUN / Carte blanche Ă  Manuel MÉRIDA