Partage


“À mains nues“
Exposition de la collection 2022-2023

au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

à partir 9 janvier 2022, pour toute l’année 2022 et jusqu’à la fin de 2023

MAC VAL


Interview de Alexia Fabre, directrice du MAC VAL, par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 20 janvier 2022, durée ??’??. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Alexia Fabre, directrice du MAC VAL,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Vitry-sur-Seine, le 20 janvier 2022, durĂ©e 15’37.
© FranceFineArt.

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

previous arrow
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
next arrow
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
ÒË mains nuesÓ Exposition de la collection 2022
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 22 janvier 2022.
Judit Reigl, L’Égyptien, 1986. Techniques mixtes sur toile, 220 × 195 cm.  Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. © Photo Jacques Faujour.
Judit Reigl, L’Égyptien, 1986. Techniques mixtes sur toile, 220 × 195 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. © Photo Jacques Faujour.
Annette Messager, My Own Prophet, 2017. Acrylique sur papier, 66 × 85 cm.  Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. Photo © Galerie Marian Goodman.
Annette Messager, My Own Prophet, 2017. Acrylique sur papier, 66 × 85 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. Photo © Galerie Marian Goodman.
Natacha Lesueur, Sans titre, série « Carmen Miranda », 2010. Impression pigmentaire sur papier, contrecollée sur aluminium, 127 × 100 cm.  Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022.
Natacha Lesueur, Sans titre, série « Carmen Miranda », 2010. Impression pigmentaire sur papier, contrecollée sur aluminium, 127 × 100 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022.

Extrait du communiqué de presse :



Kapwani Kiwanga, Nations, série « Nations », 2020. Polyester, soie, broderies, sequins, perles, acier, 165 × 298 × 8 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022. Photo © Aurélien Mole.
Kapwani Kiwanga, Nations, série « Nations », 2020. Polyester, soie, broderies, sequins, perles, acier, 165 × 298 × 8 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022. Photo © Aurélien Mole.
Esther Ferrer, Mains féministes #2, 1977-2012. Tirage photographique, 52,5 × 73 cm. © Adagp, Paris 2022.
Esther Ferrer, Mains féministes #2, 1977-2012. Tirage photographique, 52,5 × 73 cm. © Adagp, Paris 2022.
Valérie Favre, Lapine univers toute entière sur fond jaune, 2001. Huile sur toile, 50 × 40 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022. Photo © Jacques Faujour.
Valérie Favre, Lapine univers toute entière sur fond jaune, 2001. Huile sur toile, 50 × 40 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022. Photo © Jacques Faujour.

Commissariat : Alexia Fabre, directrice du MAC VAL en collaboration avec Florence Cosson et MĂ©lanie Meffrer-Rondeau.




Pour entamer 2022 sous les meilleurs auspices, le musĂ©e dĂ©partemental du Val-de-Marne invite ses visiteurs Ă  partir de dĂ©but janvier et pendant toute l’annĂ©e, Ă  une plongĂ©e vivifiante dans l’art le plus actuel. Sous l’intitulĂ© de « Ă€ mains nues », la nouvelle exposition de la collection du MAC VAL poursuit l’exploration de l’humain en rassemblant des Ĺ“uvres rĂ©centes ou plus anciennes d’artistes illustrant la vivacitĂ© de la crĂ©ation contemporaine autour du fil conducteur du corps, de son langage, de son pouvoir et de sa puissance de rĂ©invention. Toutes les Ĺ“uvres prĂ©sentĂ©es Ă©voquent la rĂ©invention de soi, le futur qu’il appartient Ă  chacun de crĂ©er, Ă  mains nues. Après l’expĂ©rience partagĂ©e de la pandĂ©mie, d’empĂŞchement de l’autre, de son contact, du violent constat de la fragilitĂ© corporelle et du statut de corps vivant, pour cette nouvelle proposition le MAC VAL a souhaitĂ© cette fois se projeter dans le futur en l’envisageant avec dĂ©sir, Ă©lan et espoir.

Les œuvres ici réunies racontent d’une part la corporéité et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, qui incarnent la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux. La fiction, le récit, la mise en scène, le travestissement sont autant de stratégies mises en œuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière. L’adresse à l’autre, à son regard comme à son corps est au cœur des œuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l’invention de soi.

Point saillant de l’exposition, l’artiste GaĂ«lle Choisne, invitĂ©e par Alexia Fabre pendant toute cette annĂ©e 2022, introduit le vivant dans les salles du musĂ©e : elle accueille le corps des visiteurs comme sujet mĂŞme du projet et met en Ĺ“uvre le principe d’hospitalitĂ©, colonne vertĂ©brale de la programmation du musĂ©e, afin de l’envisager et d’en prendre soin.

Avec les artistes : Boris Achour, Pierre Ardouvin, Bianca Argimón, Kader Attia, Élisabeth Ballet, Jean-Luc Blanc, Éric Baudart, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Clément Cogitore, Mathilde Denize, Angela Detanico et Rafael Lain, Edi Dubien, Mario D’Souza, Mimosa Echard, Éléonore False, Sylvie Fanchon, Valérie Favre, Esther Ferrer, Nicolas Floc’h, Mark Geffriaud, Shilpa Gupta, Kapwani Kiwanga, Thierry Kuntzel, Emmanuel Lagarrigue, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Annette Messager, Marlène Mocquet, Charlotte Moth, Frédéric Nauczyciel, Romina de Novellis, Melik Ohanian, Bruno Perramant, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Laure Prouvost, Judit Reigl, Jean-Luc Verna, Catherine Viollet, We Are The Painters…

Kader Attia, Réfléchir la mémoire / Reflecting Memory, 2016. Vidéo HD, couleur, son, 48’. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022.
Kader Attia, Réfléchir la mémoire / Reflecting Memory, 2016. Vidéo HD, couleur, son, 48’. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022.
Nina Childress, 1048. Bush, bottes rouges, 2020. Acrylique phosphorescente, huile sur toile, 250 × 180 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. Photo © Aurélien Mole.
Nina Childress, 1048. Bush, bottes rouges, 2020. Acrylique phosphorescente, huile sur toile, 250 × 180 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. © Adagp, Paris 2022. Photo © Aurélien Mole.
Romina de Novellis, Arachne, 2018. Vidéo HD, couleur, muet, 24’52’’. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Romina de Novellis, Arachne, 2018. Vidéo HD, couleur, muet, 24’52’’. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.