🔊 “À mains nues” Exposition de la collection 2022-2023, au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, à partir 9 janvier 2022, pour toute l’année 2022 et jusqu’à la fin de 2023
“À mains nues“
Exposition de la collection 2022-2023
au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
à partir 9 janvier 2022, pour toute l’année 2022 et jusqu’à la fin de 2023
PODCAST – Interview de Alexia Fabre, directrice du MAC VAL,
par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 20 janvier 2022, durée 15’37.
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Alexia Fabre, directrice du MAC VAL en collaboration avec Florence Cosson et Mélanie Meffrer-Rondeau.
Pour entamer 2022 sous les meilleurs auspices, le musée départemental du Val-de-Marne invite ses visiteurs à partir de début janvier et pendant toute l’année, à une plongée vivifiante dans l’art le plus actuel. Sous l’intitulé de « À mains nues », la nouvelle exposition de la collection du MAC VAL poursuit l’exploration de l’humain en rassemblant des œuvres récentes ou plus anciennes d’artistes illustrant la vivacité de la création contemporaine autour du fil conducteur du corps, de son langage, de son pouvoir et de sa puissance de réinvention. Toutes les œuvres présentées évoquent la réinvention de soi, le futur qu’il appartient à chacun de créer, à mains nues. Après l’expérience partagée de la pandémie, d’empêchement de l’autre, de son contact, du violent constat de la fragilité corporelle et du statut de corps vivant, pour cette nouvelle proposition le MAC VAL a souhaité cette fois se projeter dans le futur en l’envisageant avec désir, élan et espoir.
Les œuvres ici réunies racontent d’une part la corporéité et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, qui incarnent la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux. La fiction, le récit, la mise en scène, le travestissement sont autant de stratégies mises en œuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière. L’adresse à l’autre, à son regard comme à son corps est au cœur des œuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l’invention de soi.
Point saillant de l’exposition, l’artiste Gaëlle Choisne, invitée par Alexia Fabre pendant toute cette année 2022, introduit le vivant dans les salles du musée : elle accueille le corps des visiteurs comme sujet même du projet et met en œuvre le principe d’hospitalité, colonne vertébrale de la programmation du musée, afin de l’envisager et d’en prendre soin.
Avec les artistes : Boris Achour, Pierre Ardouvin, Bianca Argimón, Kader Attia, Élisabeth Ballet, Jean-Luc Blanc, Éric Baudart, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Clément Cogitore, Mathilde Denize, Angela Detanico et Rafael Lain, Edi Dubien, Mario D’Souza, Mimosa Echard, Éléonore False, Sylvie Fanchon, Valérie Favre, Esther Ferrer, Nicolas Floc’h, Mark Geffriaud, Shilpa Gupta, Kapwani Kiwanga, Thierry Kuntzel, Emmanuel Lagarrigue, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Annette Messager, Marlène Mocquet, Charlotte Moth, Frédéric Nauczyciel, Romina de Novellis, Melik Ohanian, Bruno Perramant, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Laure Prouvost, Judit Reigl, Jean-Luc Verna, Catherine Viollet, We Are The Painters…