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“a ppr oc he“ 5e édition
Un salon dédié à l ’ex pér imenta tiondu médium pho togr aphi que

au 40 rue de Richelieu [Le Molière]

du 12 au 14 novembre 2021

a ppr oc he


Interview de Emilia Genuardi, fondatrice et directrice de a ppr oc he, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 octobre 2021, durée 18’53. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Emilia Genuardi, fondatrice et directrice de a ppr oc he,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 octobre 2021, durée 18’53.
© FranceFineArt.

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Òa ppr oc heÒ 5e ŽditionUn salon dŽdiŽ ˆ l Õex pŽr imenta tiondu mŽdium pho togr aphi queau 40 rue de Richelieu [Le Molire]du 12 au 14 novembre 2021
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©Anne-Fréderique Fer, vernissage, le 11 novembre 2021.

Interview de Mouna Saboni - représentée par la Galerie 127, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 9’17. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Mouna Saboni – représentée par la Galerie 127,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 9’17.
© FranceFineArt.


Interview de Yasmina Benabderrahmane - représentée par la Galerie Bacqueville, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 10’45. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Yasmina Benabderrahmane – représentée par la Galerie Bacqueville,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 10’45
© FranceFineArt.


Interview de Grégoire Eloy - représenté par Tendance Floue, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 14’19. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Grégoire Eloy – représenté par Tendance Floue,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 14’19
© FranceFineArt.


Interview de David Weber-Krebs - représenté par le secteur a ppr oc he, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 14’12. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de David Weber-Krebs – représenté par le secteur a ppr oc he,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 novembre 2021, durée 14’12
© FranceFineArt.


Extrait du communiqué de presse :



Caroline Corbasson et Andrea Montano, Pollen, 2021. 39,8 x 30,4 cm, tirage argentique couleur. Pièce unique. © Caroline Corbasson / courtesy Galerie L’inlassable.
Caroline Corbasson et Andrea Montano, Pollen, 2021. 39,8 x 30,4 cm, tirage argentique couleur. Pièce unique. © Caroline Corbasson / courtesy Galerie L’inlassable.
Grégoire Eloy, Glacier du Rhône, Suisse, 2020. Tirage argentique lambda sur papier baryté, 100x125cm. Ed. 1/7 +2 épreuves d’artistes. © Grégoire Eloy / Fragiles / Tendance Floue.
Grégoire Eloy, Glacier du Rhône, Suisse, 2020. Tirage argentique lambda sur papier baryté, 100x125cm. Ed. 1/7 +2 épreuves d’artistes. © Grégoire Eloy / Fragiles / Tendance Floue.
Ilanit Illouz, Pampa noire, Série : Les Dolines, 2016–2021, 2021. Tirage fossilisé par le sel. 10 cm x 15 cm. Pièce unique. © Ilanit Illouz / courtesy Galerie Fontana.
Ilanit Illouz, Pampa noire, Série : Les Dolines, 2016–2021, 2021. Tirage fossilisé par le sel. 10 cm x 15 cm. Pièce unique. © Ilanit Illouz / courtesy Galerie Fontana.
John Chiara, Rákospalota u. at Násznagy u., Angyalföld, Budapest, Hungary, 2019. Image négative sur du papier Fujiflex Crystal Archive, 127 x 76 cm. Signé et daté au verso. Pièce unique. © John Chiara / courtesy Galerie Miranda.
John Chiara, Rákospalota u. at Násznagy u., Angyalföld, Budapest, Hungary, 2019. Image négative sur du papier Fujiflex Crystal Archive, 127 x 76 cm. Signé et daté au verso. Pièce unique. © John Chiara / courtesy Galerie Miranda.
Kim Boske, Amagoi No Taki # 1, 2018. Photographie, papier washi fait main, teint à l'indigo naturel à l'usine Awagami, Kamiyama, Tokushima, Japon. 163,5 x 110,5 cm, format du papier. Edition de 3 + 2 épreuves d’artiste. © Kim Boske / courtesy Flatland Gallery.
Kim Boske, Amagoi No Taki # 1, 2018. Photographie, papier washi fait main, teint à l’indigo naturel à l’usine Awagami, Kamiyama, Tokushima, Japon. 163,5 x 110,5 cm, format du papier. Edition de 3 + 2 épreuves d’artiste. © Kim Boske / courtesy Flatland Gallery.
Laurent Millet, A peu près Euclide #02, 2021. Gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet. Tirage unique dans une édition de 3 (+2 épreuves d’artiste). © Laurent Millet / Galerie Binome.
Laurent Millet, A peu près Euclide #02, 2021. Gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet. Tirage unique dans une édition de 3 (+2 épreuves d’artiste). © Laurent Millet / Galerie Binome.
Marleen Sleeuwits, Interior no. 62, 2021. Tirage ultrachrome, neon, papier sur aluminium encadré, verre musée. 170 x102 cm. Edition de 5 + 2 épreuves d’artiste. © Marleen Sleeuwits / Courtesy Galerie Bart.
Marleen Sleeuwits, Interior no. 62, 2021. Tirage ultrachrome, neon, papier sur aluminium encadré, verre musée. 170 x102 cm. Edition de 5 + 2 épreuves d’artiste. © Marleen Sleeuwits / Courtesy Galerie Bart.
Mouna Saboni, Traverser #1. Tirage pigmentaire avec texte arabe en acrylique
70 x 52,5 cm. Edition de 6 exemplaires +2 épreuves d’artiste. Encadrement chêne clair. © Mouna Saboni / courtesy Galerie 127.
Mouna Saboni, Traverser #1. Tirage pigmentaire avec texte arabe en acrylique70 x 52,5 cm. Edition de 6 exemplaires +2 épreuves d’artiste. Encadrement chêne clair. © Mouna Saboni / courtesy Galerie 127.
Vasantha Yogananthan, Sea of Trees, Kodiyakarai, Tamil Nadu, Inde, 2018. Tirage jet d’encres Archival peint à la main avec des encres, 86,5 x 110 cm. Edition de 7 + 1 épreuve d’artiste. © Vasantha Yogananthan / Print Sales Gallery.
Vasantha Yogananthan, Sea of Trees, Kodiyakarai, Tamil Nadu, Inde, 2018. Tirage jet d’encres Archival peint à la main avec des encres, 86,5 x 110 cm. Edition de 7 + 1 épreuve d’artiste. © Vasantha Yogananthan / Print Sales Gallery.
Yasmina Benabderrahmane, Négatif HP4, Trouvé – 1968. Développé en 2021. © Yasmina Benabderrahmane / Courtesy Galerie Bacqueville.
Yasmina Benabderrahmane, Négatif HP4, Trouvé – 1968. Développé en 2021. © Yasmina Benabderrahmane / Courtesy Galerie Bacqueville.

Emilia Genuardi, fondatrice et directrice




Introduction
Le salon a ppr oc he franchit cette année le cap de sa cinquième édition. Un cap important, qui démontre que son format singulier, à rebours des modèles existants, séduit collectionneurs, amateurs, artistes et galeries participants, et professionnels de l’art contemporain. Un cap sous le signe d’un retour à la normale, au Molière, hôtel particulier qui accueille le salon depuis ses débuts, et aujourd’hui emblématique de son format intimiste. Pour marquer cet évènement, j’ai invité 5 curateurs à présenter un ou deux artistes chacun. Avec toujours le même désir : ouvrir de nouveaux horizons, provoquer de nouvelles rencontres, tisser des liens.

Les artistes sélectionnés cette année sont le reflet de préoccupations majeures de beaucoup de leurs contemporains. L’exploration de nouveaux territoires, qu’ils soient géographiques, scientifiques, ou imaginaires, est au coeur des oeuvres de Caroline Corbasson, Grégoire Eloy, Sylvie Bonnot et Ilanit Illouz. Alors que Kim Boske et Bertrand Hugues par des gestes précis et calculés, donnent une nouvelle forme à la réalité ; les experts des techniques anciennes que sont Antony Cairns, John Chiara et Yasmina Benabderrahmane expérimentent dès la prise de vue et les bains de chimie, jusqu’aux supports d’impression. Entre fiction et réalité, Mouna Saboni et Vasantha Yogananthan documentent et revisitent leur mémoire personnelle. Alors que Camille Benarab-Lopez et Alix Marie oscillent entre photographie, sculpture et installation, Marleen Sleeuwits et Laurent Millet poussent l’intervention jusqu’à devenir scénographes de l’installation in situ ainsi photographiée. Enfin, David Weber-Krebs propose une forme d’expérimentation inédite, à travers une performance en ligne où cette dernière prend la forme d’un appel Zoom de fin de soirée dans lequel une sur-stimulation d’images conduit à une expérience de sommeil partagée entre le performeur et le spectateur.

Un contenu riche et pluriel, à travers un parcours de découvertes qui appelleront collectionneurs et visiteurs à s’interroger sur l’état actuel de l’expérimentation du médium.

À découvrir au Molière, du 12 au 14 novembre 2021.

Emilia Genuardi, Fondatrice & directrice




Les artistes

01. Yasmina Benabderrahmane – Galerie Bacqueville. Présentée par : Emilia Genuardi
02. Camille Benarab-Lopez – Galerie Chloé Salgado. Présentée par : Emilia Genuardi
03. Sylvie Bonnot – Ségolène Brossette Galerie. Présentée par : Etienne Hatt.
04. Kim Boske – Flatland. Présentée par : Raphaëlle Stopin.
05. Antony Cairns – Galerie Intervalle. Présenté par : Emilia Genuardi.
06. John Chiara – Galerie Miranda. Présenté par : Emilia Genuardi.
07. Caroline Corbasson – Galerie L’inlassable. Présentée par : Aurélia Marcadier.
08. Grégoire Eloy – Tendance Floue – Présenté par : Caroline Stein.
09. Bertrand Hugues – Galerie Eric Mouchet. Présenté par : Emilia Genuardi.
10. Ilanit Illouz – Galerie Fontana. Présentée par : Emilia Genuardi.
11. Alix Marie – Ncontemporary. Présentée par : Etienne Hatt.
12. Laurent Millet – Galerie Binome. Présenté par : Emilia Genuardi
13. Mouna Saboni – Galerie 127. Présentée par : Caroline Stein.
14. Marleen Sleeuwits – Galerie Bart. Présentée par : Raphaëlle Stopin.
15. David Weber-Krebs – Secteur a ppr oc he. Présenté par : Emilia Genuardi.
16. Vasantha Yogananthan – The Photographers’ Gallery. Présenté par : Tatyana Franck.





Les curateurs invités & a ppr oc he


Emilia Genuardi, Fondatrice et directrice
Emilia Genuardi est spécialiste de la photographie contemporaine. Elle est la fondatrice et directrice du salon a ppr oc he, dont elle co signe chaque année la direction artistique aux côtés de curateur(s) invité(s). Depuis 2018, elle dirige a ccr oc he, qui se consacre à la création et à la production de contenus culturels, dont le salon a ppr oc he. Emilia est également consultante en photographie, et enseigne au Paris College of Art. Depuis 2021 elle siège au conseil d’administration de la Fondation Swiss Life.


Tatyana Franck 
Directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne depuis mars 2015, Tatyana Franck a auparavant dirigé les Archives Claude Picasso à Genève et a géré d’importantes collections photographiques, notamment le Fonds David Douglas Duncan. Elle est commissaire de nombreuses expositions internationales, dont Jan Groover. Laboratoire des formes ; Charlie Chaplin. A Vision ; Hybrides – Le Corps comme Imaginaire ; La Beauté des lignes. Chefs-d’oeuvre de la collection Gilman et Gonzales-Falla ; Etrangement familier. Regards sur la Suisse ; Nicolas Savary. Conquistador ; La Mémoire du futur. Dialogue photographique entre passé, présent et futur ; Picasso at Work. Through the Lens of David Douglas Duncan ; La Part Animale. Tatyana Franck est également directrice de publication de la « Collection – Musée de l’Elysée ». Impliquée dans la politique culturelle de plusieurs institutions de renom, elle exerce de nombreuses fonctions honorifiques en Suisse et à l’étranger.

“Le salon a ppr oc he défend une autre forme de photographie que celle habituellement promue par d’autres. Son approche innovante et son implication dans l’expérimentation permettent d’explorer des facettes méconnues de ce medium en pleine mutation qui tisse des ponts entre le passé et le futur grâce aux nouvelles technologies. Également, la démarche de cartes blanches offertes aux artistes leur permet de pleinement exprimer leur créativité et leur talent.”


Etienne Hatt
Étienne Hatt est rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, où il est chargé de la chronique mensuelle sur la photographie et a coordonné le numéro spécial « La Photographie, pratiques contemporaines » (2019). Il a été co-directeur artistique du salon a ppr oc he 2019 et, récemment, commissaire de l’exposition Aurélie Pétrel. PVL à la galerie parisienne Ceysson & Bénétière. Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) et du Collège international de photographie.
“a ppr oc he est un salon pointu et convivial.”


Aurélia Marcadier
Aurélia Marcadier a une formation d’histoire de l’art. Après une expérience de 6 ans dans le monde des galeries, elle co-fonde en 2013 la structure TEMPLE dédiée à la photographie contemporaine émergente et à l’édition. En 2015, elle reprend avec Virginie Huet la direction du festival PhotoSaintGermain qu’elle assure seule depuis janvier 2020.

“Je suis le salon a ppr oc he depuis sa première édition avec enthousiasme. Ce que j’ai tout de suite aimé c’est sa taille humaine et la diversité des propositions qui questionnent la photographie. La proposition d’Emilia Genuardi de joindre mon regard au sien et aux autres commissaires s’inscrit dans une énergie fédératrice dans laquelle je me retrouve pleinement. ”


Caroline Stein
Caroline Stein débute sa carrière en qualité d’éditrice de livres d’art puis en tant que chargée des projets culturels et des partenariats du collectif de photographes Tendance Floue. Elle rejoint ensuite les laboratoires Central Dupon Images spécialisés en photographie professionnelle pour renforcer les collaborations culturelles avec un large spectre d’acteurs institutionnels. Depuis 2017, Caroline Stein est responsable du Mécénat et conservatrice de la Collection d’Entreprise de la Banque Neuflize OBC.

“a ppr oc he s’est révélé, depuis plusieurs années, comme un rendez-vous incontournable tant par les découvertes de nouveaux talents que par l’émergence de ces expérimentations qui ne cessent de revisiter le médium photographique.”


Raphaëlle Stopin
Raphaëlle Stopin est commissaire d’exposition et critique, avec pour champ de prédilection, la photographie contemporaine. Directrice artistique pour la photographie à la villa Noailles à Hyères jusque 2020, elle s’attache à promouvoir les nouvelles écritures au sein de son concours international ; une mission qu’elle poursuit notamment alors qu’elle est conseillère artistique pour le prix HSBC en 2018. Depuis 2015, elle est directrice du Centre photographique Rouen Normandie et y développe une programmation alliant expositions de jeunes auteur.e.s et de figures historiques, résidences et bourses de création. Commissaire d’exposition, elle réalise dernièrement Manifesto, une rétrospective de William Klein à la Fondation Telefonica, Madrid et à la Pedrera, Barcelone.

“J’aime l’échelle intime que le salon a ppr oc he propose et l’immersion dans les oeuvres que cela peut offrir au visiteur. Le rapport à l’expérimentation s’y entend au-delà de la question de l’unicité de l’oeuvre, ou du matériau choisi ; le lieu se prêtait à proposer deux artistes qui chacune à leur manière ont fait le choix d’explorer et d’investir l’espace avec la photographie, nous redisant là que c’est bien aussi, un art des profondeurs.”




Les informations pratiques
:

horaires d’ouverture au public, entrée libre sur réservation obligatoire, à partir du 15 octobre 2021 sur http://www.approche.paris

Vendredi 12 novembre 2021, 13h – 20h Ouvert au public, sur réservation
Samedi 13 novembre 2021, 13h – 21h Ouvert au public, sur réservation
Dimanche 14 novembre 2021, 13h – 18h Ouvert au public, sur réservation