Partage


“JournĂ©es Internationales du Film sur l’Art 2021” Ă©dition n°14

Ă  l’auditorium du musĂ©e du Louvre, programmation en ligne, Paris

du 22 au 31 janvier 2021

Musée du Louvre

PODCAST - Interview de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinéma au musée du Louvre, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 20 janvier 2021, durée 28’33. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinĂ©ma au musĂ©e du Louvre,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 20 janvier 2021, durĂ©e 28’33, © FranceFineArt.


La Tentation du réel, l'Agneau mystique des frères Van Eyck de Jérôme Laffont et Joachin Thôme. © Les Productions du Verger/ Supermouche Productions.
JĂ©rĂ´me Laffont et Joachin ThĂ´me, La Tentation du rĂ©el, l’Agneau mystique des frères Van Eyck © Les Productions du Verger/ Supermouche Productions.
La Tentation du réel, l'Agneau mystique des frères Van Eyck de Jérôme Laffont et Joachin Thôme. © Les Productions du Verger/ Supermouche Productions.
JĂ©rĂ´me Laffont et Joachin ThĂ´me, La Tentation du rĂ©el, l’Agneau mystique des frères Van Eyck © Les Productions du Verger/ Supermouche Productions.
Cunningham d’Alla Kovgan. © Sophie Dulac distribution.
Alla Kovgan, Cunningham. © Sophie Dulac distribution.
Aurel, JosepJosep. © Sophie Dulac distribution.
Aurel, JosepJosep. © Sophie Dulac distribution.
Christian Tran, Le Manège de Yankel. © Christian Tran.
Christian Tran, Le Manège de Yankel. © Christian Tran
Alain Diego Velazquez : Les Ménines ou la Famille de Philippe IV, Madrid, Museo Nacional del Prado © Museo Nacional del Prado, Dist. RMN-GP / image du Prado.
Alain Diego Velazquez : Les Ménines ou la Famille de Philippe IV, Madrid, Museo Nacional del Prado © Museo Nacional del Prado, Dist. RMN-GP / image du Prado.
Jean-Marc Nattier : Manon Balletti, Londres, National Gallery © The National Gallery, Londres, Dist. RMNGrand Palais / National Gallery Photographic Department.
Jean-Marc Nattier : Manon Balletti, Londres, National Gallery © The National Gallery, Londres, Dist. RMNGrand Palais / National Gallery Photographic Department.
J'ai aimé vivre là, de Régis Sauder - Axe Majeur, de Dani Karavan. © Shellac Films.
RĂ©gis Sauder, J’ai aimĂ© vivre lĂ . Dani Karavan, Axe Majeur. © Shellac Films.

Extrait du communiquĂ© de presse :





Directrice de la médiation et de la programmation culturelle : Dominique de Font-Réaulx

Responsable de la programmation cinéma : Pascale Raynaud

Production : Laurent Fournier, Yukiko Kamijima et Valentine Gay





Dans le contexte particulier de ce mois de janvier 2021, les JIFA se rĂ©inventent en ligne avec une Ă©dition inĂ©dite gratuite du 22 au 31 janvier sur le site du musĂ©e du Louvre oĂą les films seront visibles 10 jours Ă  partir de la mise en ligne au jour et Ă  l’heure indiquĂ©s dans la programmation sur le site du Louvre :  www.louvre.fr/films 


Le teaser de la 14ème Ă©dition des JIFA : 
https://www.youtube.com/watch?v=etxhY-V3vig&feature=youtu.be


Les JIFA poursuivent leur exploration des rapports entre le cinéma et les autres arts à travers le questionnement du processus créatif et du rôle de l’art dans nos sociétés.


Cette 14e Ă©dition reçoit le rĂ©alisateur Alain Jaubert, dont la cĂ©lèbre collection « Palettes Â» a fĂŞtĂ© rĂ©cemment ses 30 ans. La seconde partie du programme propose une sĂ©lection de films rĂ©cents et des Ă©changes avec leurs rĂ©alisateurs.





La programmation de la 14ème Ă©dition :

Rendez-vous avec Alain Jaubert – Films et rencontres

Alain Jaubert a été marin avant d’être journaliste scientifique à La Recherche et au Nouvel Observateur puis chroniqueur de musique classique à Libération. De 1990 à 1993, il a produit le magazine Les Arts et de nombreuses émissions pour Océaniques sur France 3, tout en enseignant à l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs). Écrivain, il a publié de nombreuses nouvelles, plusieurs essais sur les images (en particulier celles des pouvoirs totalitaires), la peinture, Casanova ou Turner. Aux Éditions Gallimard, il a publié deux essais, Palettes et Lumière de l’image, et deux romans, Val Paradis, récompensé par la bourse Goncourt du premier roman en 2005, et Une nuit à Pompéi, en 2008. D’autres romans suivront, en alternance avec des essais. Réalisateur de nombreux films documentaires pour l’INA et France 3, il est l’auteur de la collection « Palettes » produite et diffusée entre 1989 et 2003 sur Arte et dans le monde entier. Dans cette célèbre série de cinquante documentaires qui ont marqué l’histoire du film sur l’art, il prend le contrepied du discours classique et questionne non plus l’histoire d’un peintre ou d’un courant artistique, mais celle d’un tableau. Il nous fait l’honneur de l’avant-première de son nouveau film, Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso, d’une master classe et d’une rencontre autour du thème « L’art de survivre » en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.



# Vendredi 22 janvier Ă  18h30 – Avant-première

Film présenté par Alain Jaubert et Dominique de Font- Réaulx, conservatrice et directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle du Louvre.

Le subtil oiseleur, Foucault de VĂ©lasquez Ă  Picasso

Fr., 2020, 60 min – Éditions Montparnasse 

À l’origine projet de film rédigé par Michel Foucault en 1970 et resté inédit, le nouvel opus d’Alain Jaubert porte sur la série de 58 variations peintes en 1957 par Pablo Picasso autour des Ménines de Vélasquez (musée Picasso de Barcelone).



# Samedi 23 janvier Ă  15h

Projections présentées par Alain Jaubert et Dominique Le Brun, écrivain de marine, suivies d’un échange et d’une lecture de textes par Serpentine Teyssier (Dante, Jules Verne, Defoe, Poe, Melville, Conrad, Stevenson…).

« L’ART DE SURVIVRE » Géricault, « Le Radeau de la Méduse ». La Beauté du désastre

Fr., 2002, 30 min (collection « Palettes ») Palette Production, Arte France, musée du Louvre

Hokusaï, « La Vague ». La Menace suspendue

Fr., 1999, 30 min (collection « Palettes ») Palette Production, BnF – Bibliothèque Nationale de France, RMN – RĂ©union des MusĂ©es Nationaux, La Sept ARTE

En partenariat avec la Maison des Ă©crivains et de la littĂ©rature dans le cadre des rencontres Enjeux « Survivre » – Extension du domaine des Enjeux.



# Dimanche 24 janvier Ă  15h

Projection suivie d’une master classe avec Alain Jaubert animée par Dominique Païni, historien et théoricien du cinéma.

Giacomo Casanova

Fr., 1998, 100 min

On Line Productions, La Sept ARTE Retour sur la vie et l’oeuvre du philosophe libertin. Personnage fondamental du 18e siècle, Casanova est sans doute celui qui incarne le mieux l’esprit et l’art de vivre de l’époque.

JIFA : SĂ©lection 2021 – La correspondance des arts

Les JIFA proposent un choix de films rĂ©cents dont la facture et le propos Ă©chappent aux codes du documentaire classique. Cette annĂ©e, la sĂ©lection interroge « la correspondance des arts » et la façon dont une force crĂ©atrice unique, l’art, se diversifie dans des langages artistiques divers : peinture, littĂ©rature, danse, dessin, sculpture, vitrail et cinĂ©ma. Les projections sont suivies de rencontres avec les cinĂ©astes.



# Mercredi 27 janvier Ă  18h30

J’ai aimé vivre là

Fr., 2019, réal. Régis Sauder, 89 min. Shellac

Depuis l’Axe majeur à Cergy, on domine toute l’Île-de-France. Annie Ernaux y a écrit l’essentiel de son oeuvre, peuplée des récits de ceux qu’elle observe et de son histoire intime.