🔊 “JournĂ©es Internationales du Film sur l’Art 2021” Ă©dition n°14, Ă l’auditorium du musĂ©e du Louvre, du 22 au 31 janvier 2021
“JournĂ©es Internationales du Film sur l’Art 2021” Ă©dition n°14
Ă l’auditorium du musĂ©e du Louvre, programmation en ligne, Paris
du 22 au 31 janvier 2021
PODCAST – Interview de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinĂ©ma au musĂ©e du Louvre,
par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 20 janvier 2021, durée 28’33, © FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Directrice de la médiation et de la programmation culturelle : Dominique de Font-Réaulx
Responsable de la programmation cinéma : Pascale Raynaud
Production : Laurent Fournier, Yukiko Kamijima et Valentine Gay
Dans le contexte particulier de ce mois de janvier 2021, les JIFA se rĂ©inventent en ligne avec une Ă©dition inĂ©dite gratuite du 22 au 31 janvier sur le site du musĂ©e du Louvre oĂą les films seront visibles 10 jours Ă partir de la mise en ligne au jour et Ă l’heure indiquĂ©s dans la programmation sur le site du Louvre : www.louvre.fr/films
Le teaser de la 14ème édition des JIFA :
https://www.youtube.com/watch?v=etxhY-V3vig&feature=youtu.be
Les JIFA poursuivent leur exploration des rapports entre le cinéma et les autres arts à travers le questionnement du processus créatif et du rôle de l’art dans nos sociétés.
Cette 14e édition reçoit le réalisateur Alain Jaubert, dont la célèbre collection « Palettes » a fêté récemment ses 30 ans. La seconde partie du programme propose une sélection de films récents et des échanges avec leurs réalisateurs.
La programmation de la 14ème édition :
Rendez-vous avec Alain Jaubert – Films et rencontres
Alain Jaubert a été marin avant d’être journaliste scientifique à La Recherche et au Nouvel Observateur puis chroniqueur de musique classique à Libération. De 1990 à 1993, il a produit le magazine Les Arts et de nombreuses émissions pour Océaniques sur France 3, tout en enseignant à l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs). Écrivain, il a publié de nombreuses nouvelles, plusieurs essais sur les images (en particulier celles des pouvoirs totalitaires), la peinture, Casanova ou Turner. Aux Éditions Gallimard, il a publié deux essais, Palettes et Lumière de l’image, et deux romans, Val Paradis, récompensé par la bourse Goncourt du premier roman en 2005, et Une nuit à Pompéi, en 2008. D’autres romans suivront, en alternance avec des essais. Réalisateur de nombreux films documentaires pour l’INA et France 3, il est l’auteur de la collection « Palettes » produite et diffusée entre 1989 et 2003 sur Arte et dans le monde entier. Dans cette célèbre série de cinquante documentaires qui ont marqué l’histoire du film sur l’art, il prend le contrepied du discours classique et questionne non plus l’histoire d’un peintre ou d’un courant artistique, mais celle d’un tableau. Il nous fait l’honneur de l’avant-première de son nouveau film, Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso, d’une master classe et d’une rencontre autour du thème « L’art de survivre » en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.
# Vendredi 22 janvier Ă 18h30 – Avant-première
Film présenté par Alain Jaubert et Dominique de Font- Réaulx, conservatrice et directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle du Louvre.
Le subtil oiseleur, Foucault de VĂ©lasquez Ă Picasso
Fr., 2020, 60 min – Éditions Montparnasse
À l’origine projet de film rédigé par Michel Foucault en 1970 et resté inédit, le nouvel opus d’Alain Jaubert porte sur la série de 58 variations peintes en 1957 par Pablo Picasso autour des Ménines de Vélasquez (musée Picasso de Barcelone).
# Samedi 23 janvier Ă 15h
Projections présentées par Alain Jaubert et Dominique Le Brun, écrivain de marine, suivies d’un échange et d’une lecture de textes par Serpentine Teyssier (Dante, Jules Verne, Defoe, Poe, Melville, Conrad, Stevenson…).
« L’ART DE SURVIVRE » Géricault, « Le Radeau de la Méduse ». La Beauté du désastre
Fr., 2002, 30 min (collection « Palettes ») Palette Production, Arte France, musée du Louvre
Hokusaï, « La Vague ». La Menace suspendue
Fr., 1999, 30 min (collection « Palettes ») Palette Production, BnF – Bibliothèque Nationale de France, RMN – RĂ©union des MusĂ©es Nationaux, La Sept ARTE
En partenariat avec la Maison des Ă©crivains et de la littĂ©rature dans le cadre des rencontres Enjeux « Survivre » – Extension du domaine des Enjeux.
# Dimanche 24 janvier Ă 15h
Projection suivie d’une master classe avec Alain Jaubert animée par Dominique Païni, historien et théoricien du cinéma.
Giacomo Casanova
Fr., 1998, 100 min
On Line Productions, La Sept ARTE Retour sur la vie et l’oeuvre du philosophe libertin. Personnage fondamental du 18e siècle, Casanova est sans doute celui qui incarne le mieux l’esprit et l’art de vivre de l’époque.
JIFA : SĂ©lection 2021 – La correspondance des arts
Les JIFA proposent un choix de films rĂ©cents dont la facture et le propos Ă©chappent aux codes du documentaire classique. Cette annĂ©e, la sĂ©lection interroge « la correspondance des arts » et la façon dont une force crĂ©atrice unique, l’art, se diversifie dans des langages artistiques divers : peinture, littĂ©rature, danse, dessin, sculpture, vitrail et cinĂ©ma. Les projections sont suivies de rencontres avec les cinĂ©astes.
# Mercredi 27 janvier Ă 18h30
J’ai aimĂ© vivre lĂ
Fr., 2019, réal. Régis Sauder, 89 min. Shellac
Depuis l’Axe majeur à Cergy, on domine toute l’Île-de-France. Annie Ernaux y a écrit l’essentiel de son oeuvre, peuplée des récits de ceux qu’elle observe et de son histoire intime.