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“Histoires de photographies” 
Collections du Musée des Arts Décoratifs

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 19 mai au 12 décembre 2021

musée des Arts Décoratifs

PODCAST - Interview de Sébastien Quéquet, attaché de conservation en charge des collections photographiques, 
département des Arts graphiques et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 mai 2021, durée 27’22. © FranceFineArt

PODCAST –  Interview de SĂ©bastien QuĂ©quet, attachĂ© de conservation en charge des collections photographiques, dĂ©partement des Arts graphiques et commissaire de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 mai 2021, durĂ©e 27’22, © FranceFineArt.


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Histoires de photographies; Collections du MusÂŽe des Arts DÂŽcoratifs;
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© Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition avec SĂ©bastien QuĂ©quet, le 19 mai 2021.

Couverture du catalogue Ă©ponyme aux Ă©ditions MAD.
Couverture du catalogue Ă©ponyme aux Ă©ditions MAD.
Henri Le Secq, Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg Portail de droite, 1851. Cyanotype. Don Henri Le Secq des Tournelles, 1905. Photo : © MAD Paris.
Henri Le Secq, Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg Portail de droite, 1851. Cyanotype. Don Henri Le Secq des Tournelles, 1905. Photo : © MAD Paris.
Paul Nadar, Entrée du mausolée de Shadi Mulk-Aka dans la nécropole Chakhi Zinda Samarkand, 1890. Tirage sur papier albuminé. © Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Paul Nadar, Entrée du mausolée de Shadi Mulk-Aka dans la nécropole Chakhi Zinda Samarkand, 1890. Tirage sur papier albuminé. © Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Paul Henrot, Escalier de l’IRSID (Institut de recherche de la sidérurgie) à Saint-Germain-en-Laye, 1953/ Négatif souple, Don Marcelle Henrot, 1987, Paul Henrot / DR. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Paul Henrot, Escalier de l’IRSID (Institut de recherche de la sidérurgie) à Saint-Germain-en-Laye, 1953/ Négatif souple, Don Marcelle Henrot, 1987, Paul Henrot / DR. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Raimund von Stillfried, Samouraï, Vers 1882. Tirage sur papier albuminé rehaussé de couleurs. Don Hugues Krafft 1914. Photo : © MAD Paris / Jean Tholance.
Raimund von Stillfried, Samouraï, Vers 1882. Tirage sur papier albuminé rehaussé de couleurs. Don Hugues Krafft 1914. Photo : © MAD Paris / Jean Tholance.
Henri Bodin, Polypodium, 1895. Photogramme en cyanotype. Don Madame Meigneux, 1941. Photo : © MAD Paris / Jean Tholance.
Henri Bodin, Polypodium, 1895. Photogramme en cyanotype. Don Madame Meigneux, 1941. Photo : © MAD Paris / Jean Tholance.
Thérèse Bonney, Jardin conçu par Gabriel Guevrekian à la Villa Noailles, 1928. Négatif sur plaque de verre. Don Editions Massin 1973-1974. © The Regents of the University of Calfornia. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Thérèse Bonney, Jardin conçu par Gabriel Guevrekian à la Villa Noailles, 1928. Négatif sur plaque de verre. Don Editions Massin 1973-1974. © The Regents of the University of Calfornia. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Jean Collas, Double portrait de mannequins en cire, Entre 1925 et 1930. Tirage gélatino-argentique. Don Annick Collas 1993. Jean Collas / DR Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Jean Collas, Double portrait de mannequins en cire, Entre 1925 et 1930. Tirage gélatino-argentique. Don Annick Collas 1993. Jean Collas / DR Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.

Extrait du communiquĂ© de presse :



Commissariat

Sébastien Quéquet, attaché de conservation en charge des collections photographiques, département des Arts graphiques

Avec la collaboration de :

Sonia Aubès, documentaliste

Max Bonhomme, docteur en histoire de l’art

Iris Cartron, élève de l’École normale supérieure

Béatrice Krikorian, chargée de mission




Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

« Histoires de photographies » retrace, Ă  travers 400 tirages originaux et nĂ©gatifs, un siècle et demi d’histoires photographiques immortalisĂ©es par de grands noms tels Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Dora Kallmus, plus connue sous le nom de Madame d’Ora, Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner… Chronologique et thĂ©matique, l’exposition dĂ©voile la diversitĂ© des usages de la photo — politique, Ă©conomique, juridique, artistique ou documentaire — et met en lumière les croisements, sensibles ou inattendus, avec les arts dĂ©coratifs. Elle offre ainsi un regard neuf sur le rĂ´le de premier plan que le MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs a jouĂ© dans la reconnaissance de la photographie sur la scène artistique française.

Dès son origine en 1864, l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie – aujourd’hui Les Arts Décoratifs – envisage la photographie comme un « art appliqué à l’enseignement et à la vulgarisation ». Elle est alors considérée comme l’un des vecteurs les plus efficaces pour inspirer les ouvriers et artisans en plein contexte d’émulation artistique et économique. Au temps des premières expositions d’arts industriels, l’institution produit ses propres photographies grâce au laboratoire qu’elle met en place en 1883 et appelle les photographes à rejoindre ses rangs afin de fournir des modèles, en vue de former le regard et d’éduquer par l’image. Au fil du temps, le musée et sa bibliothèque acquièrent des milliers de clichés ayant pour vocation de documenter les collections que les créateurs ont pu donner par ailleurs, à l’instar de la maison Fouquet ou Louis Sognot.

Au-delà des collections, c’est toute une politique d’expositions que la photographie nourrit tout au long du XXe siècle comme l’« Exposition des photographies de guerre » en 1916 ou l’« Exposition internationale de la photographie contemporaine » en 1936. La programmation propose et accueille les premières rétrospectives françaises consacrées à Henri Cartier-Bresson (1955) ou à Jacques Henri Lartigue (1975). En 2021, le musée rend un nouvel hommage à la photographie mais cette fois à travers le prisme de sa propre collection. Six sections permettent d’en saisir la profusion et la variété : la quête des modèles, les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration, la photographie au service du patrimoine, l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité, la reconnaissance de la photographie et la photographie de mode.

Le parcours débute au commencement de l’histoire de la photographie dans le sillon des premières associations et institutions : la Société française de photographie voit le jour en 1854 et la Chambre syndicale de la photographie en 1862. Cette partie introduit le visiteur dans les premières images de ce milieu du XIXe siècle en rappelant leur vocation pédagogique pour les artistes et les artisans. L’acquisition de modèles photographiques – natures mortes mais aussi ornements ou figures – est alors au coeur des impératifs des institutions.

Le XIXe siècle est aussi une époque d’échanges et de mouvements. Les expositions universelles, plus particulièrement à partir de 1867, invitent à découvrir le monde, cet « ailleurs » que l’on méconnait alors, et la photographie participe à ce phénomène. Les clichés pris à l’étranger ont nourri l’imaginaire des artistes et des décorateurs, autant que celui des collectionneurs. De l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Europe et la Méditerranée, les photographies témoignent de différents points de vue : colonial, touristique, ethnographique ou personnel. La photographie est également l’une des ressources les plus convoquées à l’heure où s’organise la protection des monuments. En apportant un témoignage visuel de leur état et de leur transformation, elle joue un rôle essentiel à l’égard du patrimoine et de l’architecture à travers l’objectif d’Henri Le Secq ou de Charles Marville.

L’exposition entraîne le visiteur dans les années 1920-1930, qui voient l’apparition progressive de la photographie publicitaire. Cette partie dévoile comment l’essor du modernisme photographique doit autant aux photographes eux-mêmes qu’aux graphistes, éditeurs et décorateurs, qui font entrer l’image dans les domaines de la vie quotidienne. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui se tient à Paris en 1925, est fondamentale pour le marché de la photographie et de l’édition. Certaines revues comme Art et Décoration ou L’Architecture d’Aujourd’hui, et Connaissance des arts ensuite, accordent une place croissante à l’illustration photographique. Publiées dans ces revues, les clichés de Thérèse Bonney, Dora Kallmus ou Jean Collas jouent également un rôle de diffusion de modèles, contribuant au renouveau de la création et à l’évolution des goûts.

C’est Ă©galement l’ambition de l’Union française des arts du costume (UFAC), crĂ©Ă©e en 1948, sous l’impulsion de François Boucher, qui rassemble un ensemble prestigieux de pièces de mode, textiles et de tirages dont la gestion est alors confiĂ©e au musĂ©e. L’alliance de ces deux collections, dont l’accord est scellĂ© en 1981, devient le socle de la mode du MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs. Le corpus photographique apporte un tĂ©moignage artistique et intime sur les figures les plus marquantes de la haute couture parisienne : Charles Frederick Worth, Madeleine Vionnet, Paul Poiret… CrĂ©ateurs que les toutes rĂ©centes expositions « Harpers Bazaar. Premier magazine de mode » et « Le dessin sans rĂ©serve » ont mis en lumière.

« Histoires de photographies » s’inscrit dans une programmation initiée en 2020 avec « Le dessin sans réserve », à la suite de « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints » en 2016, qui s’attache à faire découvrir au public toute la richesse de fonds restés longtemps dans l’ombre. L’exposition révèle les contours d’un médium à part entière, ses personnalités fondatrices et ses expressions les plus surprenantes.

Un catalogue Ă©ponyme est disponible aux Ă©ditions MAD.




André Durst, Robe de Paquin et bijoux de Van Cleef & Arpels, publié dans Vogue Paris, mars 1940. Tirage gélatino argentique, Don Condé Nast, coll. Ufac. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
André Durst, Robe de Paquin et bijoux de Van Cleef & Arpels, publié dans Vogue Paris, mars 1940. Tirage gélatino argentique, Don Condé Nast, coll. Ufac. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Louis Comfort Tiffany, Mains et éventail, Vers 1880-1890. Tirage sur papier albuminé. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Louis Comfort Tiffany, Mains et éventail, Vers 1880-1890. Tirage sur papier albuminé. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Jacques Nathan-Garamond et Jean Collas, Photogramme, 1932. Tirage gélatino-argentique. Don Mme Delmas, 2001. Jacques Garamond. © Adagp, Paris, 2021 / Jean Collas / DR. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.
Jacques Nathan-Garamond et Jean Collas, Photogramme, 1932. Tirage gélatino-argentique. Don Mme Delmas, 2001. Jacques Garamond. © Adagp, Paris, 2021 / Jean Collas / DR. Photo : © MAD Paris / Christophe Dellière.