đ âVersus – Ăcologie & coexistenceâ Ădition 2021, Bruxelles (BE), VĂ©rone (IT), Montpellier, Le CrĂšs, Le Mas SupĂ©rieur (FR), avril / juin & septembre 2021
âVersus – Ăcologie & coexistenceâ
Ădition 2021
Bruxelles (BE), Vérone (IT), Montpellier, Le CrÚs, Le Mas Supérieur (FR)
avril / juin & septembre 2021
PODCAST – Interview de Rachele Ceccarelli, co-fondatrice Corpo Opaco et membre curatorial du projet Versus,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Montpellier, le 30 avril 2021, durĂ©e 28â30,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Direction artistique, sur une proposition de :
Galerie LâAberrante – ValĂ©rie Vernhet,
Corpo Opaco – Rachele Ceccarelli et Emanuela Cherchi,
Fonderia 20.9 – Chiara Bandino, Francesco Biasi, Angelica Rivetti et Emanuele Brutti
et LâImage Ă venir – MĂ©lanie Patris et Nathalie Hannecart.
16 artistes / 4 Ă©quipes curatoriales / 3 pays
Mars 2020, nous vivons notre premier confinement, fermeture des galeries, arrĂȘt de l’activitĂ© culturelle, une exposition qui tourne court… L’idĂ©e de Versus apparaĂźt alors, trouver le moyen de poursuivre la diffusion de l’art.
16 artistes en projection autour des thĂšmes de l’Ă©cologie et de la coexistence
Ecologie et coexistence sont les questions au coeur de Versus, un projet collaboratif rĂ©unissant seize photographes engagĂ©s dans des rĂ©flexions interconnectĂ©es sur l’Ă©cologie, la fragilitĂ© des Ă©cosystĂšmes, la prĂ©sence humaine dans le paysage naturel. Chaque organisateur a fait une sĂ©lection de quatre artistes qui explorent, Ă travers un langage photographique vaste et hĂ©tĂ©rogĂšne, le thĂšme essentiel de notre relation avec le monde dans lequel nous vivons et auquel nous appartenons.
Le mot Versus nous a offert des repÚres importants pour commencer à approfondir le large et complexe sujet de la pensée écologique, en lien avec son sens étymologique et ses significations multiples. Interprété comme un clash, un conflit, « versus » rappelle les oppositions binaires esprit / corps, culture / nature, humain / animal qui depuis longtemps définissent le relations avec notre environnement.
PensĂ© plutĂŽt dans son sens latin d’origine, comme un adverbe indiquant le mouvement, « versus » suggĂšre un changement de direction, la possibilitĂ© de surmonter une fracture qui semble irrĂ©parable. Si le rapport Ă notre environnement a souvent Ă©tĂ© abordĂ© comme une appropriation, une occupation ou une exploitation, nous amenant Ă la crise Ă©cologique actuelle, peut-ĂȘtre pouvons nous aussi envisager des formes de cohabitation respectueuse avec l’incroyable pluralitĂ© de tout ce qui n’est pas humain et irrĂ©vocablement enchevĂȘtrĂ© avec l’humain. Penser Ă l’Ă©cologie commence donc vraiment par la prise de conscience que nous faisons tous partie d’un vaste «maillage», comme l’a dĂ©fini Timothy Morton, qu’ĂȘtre implique toujours un ĂȘtre-avec et exister signifie toujours coexister.
Photographier nous permets de passer du temps à observer de prÚs ce qui nous entoure, à découvrir et à méditer sur les histoires que nous avons choisi de raconter; en prenant des images, nous nous connectons au monde que nous photographions, nous nous impliquons dans un processus de co-réponse.
Dans Versus, la photographie est pensĂ©e et vĂ©cue comme un «art de l’attention», pour reprendre une expression de l’anthropologue britannique Tim Ingold, une maniĂšre crĂ©ative de sâoccuper et de prendre soin des organismes, des crĂ©atures, des terres, des personnes que nous rencontrons. Une maniĂšre d’entrer en relation et d’en devenir responsable, en tant que photographes et spectateurs.
Les photographes crĂ©ent des rĂ©cits visuels. Ces derniers sont prĂ©sentĂ©s dans une narration continue et accompagnĂ©s par des piĂšces musicales. Le spectateur est immergĂ© dans ces mondes faits de corps, d’histoires, de nature et de culture.
Images et idĂ©es rĂ©sonnent, se rĂ©pondent, empruntent de nouveaux chemins, nous invitant Ă repenser nos façons de percevoir, de reprĂ©senter et d’ĂȘtre-avec notre environnement. Re/imaginer les relations Ă©cologiques et la coexistence.
Les 16 photographes invités
Par la Galerie LâAberrante : CĂ©line Clanet / Arianna Sanesi / MĂ©lanie Patris / HĂ©lĂšne David
Par Fonderia20.9 : Elena Aya Bundurakis / Jan Stradtmann / Louis Perreault / Massimo Mastrorillo
Par L’Image Ă Venir : Marc Wendelski / Marine Lanier / SEBASTIĂN LĂPEZ Brach / Yvette Monahan
Par Corpo Opaco : Coline Jourdan / LĂ©a Habourdin / Marina Caneve / SofĂA LĂpez MĂĂAN
Les lieux en France
GALERIE LâABERRANTE – Le Mas SupĂ©rieur – 30949 Saint-AndrĂ©-de-Valborgne
http://galerielaberrante.com
FONDERIA 20.9 – Via XX Settembre, 67/A, 37129 Verona VR, Italie
https://www.fonderia209.com/
LâENFANT SAUVAGE – Rue de l’Enseignement 23, 1000 Bruxelles, Belgium
https://www.enfantsauvagebxl.com
ESPACE TRANSIT – 3 Rue Ranchin, 34000 Montpellier
http://www.transit-photo.com
L’ AGORA – Voie Domitienne, 34920 Le CrĂšs
http://www.kiasma-agora.com
La programmation des différents évÚnements de Versus, les journées de projection, les rencontres avec les artistes WEBINAR en live sur la chaßne YouTube de Corpo Opaco, les expositions, les conversations en TRANSIT, les WORKSHOP, sont référencés sur la page FaceBook de Versus :
https://www.facebook.com/Versus-105171841647905/
La direction artistique
Galerie LâAberrante
http://galerielaberrante.com
Toute jeune galerie d’art photographique, nous avons ouvert nos portes Ă Montpellier en mars 2018. Nous nous consacrons Ă donner davantage de visibilitĂ© aux femmes photographes et Ă montrer la diversitĂ© de crĂ©ation de ces artistes. Nous organisons dans cet objectif cinq expositions individuelles et une collective par an. Principalement orientĂ© vers la photographie, le lieu reste ouvert Ă dâautres pratiques artistiques se mĂȘlant Ă la photographie et propose des rencontres transversales (performances, lectures, projections etc) autour des thĂ©matiques traitĂ©es par les expositions et sur proposition des artistes invitĂ©s tout au long de la programmation. Nouvellement installĂ©e dans les CĂ©vennes, nous allons davantage dĂ©velopper les rĂ©sidences dâartistes ainsi que les expositions en plein air.
Fonderia20.9
https://www.fonderia209.com
LancĂ© en 2015 Ă VĂ©rone, en Italie, Fonderia 20.9 est un espace artistique autogĂ©rĂ© dĂ©diĂ© Ă la photographie contemporaine, cofondĂ© par Chiara Bandino, Francesco Biasi et Emanuele Brutti. Fonderia 20.9 complĂšte les expositions d’artistes Ă©mergents et Ă©tablis avec des projets in situ oĂč les personnes intĂ©ressĂ©es par les arts visuels peuvent se rassembler et partager des idĂ©es. La galerie dispose Ă©galement d’une bibliothĂšque d’art, une salle de projection et une imprimerie d’art. Au cours des 5 annĂ©es de sa vie, la galerie a accueilli 22 expositions prĂ©sentant des artistes tels que Carlotta Cardana, Piergiorgio Casotti, Giulia Bianchi, Mattia Balsamini, Rafal Milach, Mariela Sancari, Giulia Flavia Bazynski, Bianca Salvo, Achille Filipponi, Massimiliano Trezza, Cesare Ballardini, Olga Bushkova, HĂ©lĂšne Bellenger et Massimo Mastrorillo. Fonderia 20.9 a collaborĂ© avec divers festivals, galeries et musĂ©es tels que Cortona On The Move, SI Fest, Fotoforum, Museo del Paesaggio Verbania, Landscape Stories, T14 Contemporary, DOOR, Spazio 1929, Le Bleu du Ciel-Centre de photographie contemporaine, Gallerie Intervalle, LeBoudoir. Fonderia 20.9 fait Ă©galement partie du conseil de conservation du SĂ M, un projet culturel en collaboration avec le Film Festival Della Lessinia, qui comprend des confĂ©rences, des expositions et un programme de rĂ©sidence pour artistes.
L’Image Ă Venir https://www.limageavenir.com
Nathalie Hannecart et MĂ©lanie Patris collaborent depuis 2018 dans un projet expĂ©rimental qui lie diverses formes dâĂ©critures photographiques, et ce, au dĂ©part dâun travail sur lâautoportrait et le fĂ©minin dont le thĂšme sâĂ©largit au fil du temps. Le travail du collectif a Ă©tĂ© exposĂ© au Centre de la gravure et de lâimage imprimĂ©e Ă La LouviĂšre
(B) (novembre 2019), lors du Festival international de Photographie expérimentale à Barcelone (ES) (EXP.20, janvier 2020) et au Centre Culturel de Waterloo (B) (mars 2020).
Corpo Opaco
https://www.corpo-opaco.com
Corpo Opaco est une association loi 901, imaginĂ©e comme un espace de conversation partagĂ© pour explorer les pratiques photographiques contemporaines. Elle souhaite devenir une scĂšne de collaboration, de dĂ©couverte, de rĂ©flexion, d’expĂ©rimentation, de questionnement, et de connexion Ă travers les images. CrĂ©Ă©e en 2020 par Emanuela Cherchi et Rachele Ceccarelli, cette association est prĂ©sente Ă la fois dans le monde numĂ©rique et physique: publiant rĂ©guliĂšrement des interviews, des portfolios et des recensions de livres sur sa plateforme en ligne et organisant des Ă©vĂ©nements Ă Montpellier. L’automne dernier, en collaboration avec le collectif Transit et la Galerie L’Aberrante, l’association a initiĂ© Conversations en Transit, une nouvelle sĂ©rie de rencontres centrĂ©es sur la reprĂ©sentation de l’environnement et la relation aux espaces naturels. Corpo Opaco participe Ă la crĂ©ation et au dĂ©veloppement de Versus, un projet de commissariat collectif entre lâItalie, la Belgique et la France, qui s’intĂ©resse aux questions de la pensĂ©e Ă©cologique et de la coexistence avec le vivant.