Partage


“100% l’expo – sorties d’écoles”
5e Ă©dition

Ă  la Grande Halle de La Villette, Paris

du 31 mars au 16 mai 2021 (prolongĂ©e jusqu’au 20 juin 2021)

Grande Halle de La Villette

PODCAST - Interview de Ines Geoffroy, conceptrice et coordinatrice d’expositions à la Villette et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 mars 2021, durée 13’44. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Ines Geoffroy, conceptrice et coordinatrice d’expositions Ă  la Villette et commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 mars 2021, durée 13’44, © FranceFineArt.


Adeline Care, Aithō, je brûle. © Adeline Care.
Adeline Care, Aithō, je brûle. © Adeline Care.
Elsa Leydier, Platanos con platino. © Elsa Leydier.
Elsa Leydier, Platanos con platino. © Elsa Leydier.
Agathe Dos Santos, Les demeures de Le Corbusier. © Agathe Dos Santos.
Agathe Dos Santos, Les demeures de Le Corbusier. © Agathe Dos Santos.
Felix Luque & Iñigo Bilbao, Junkyard. © Felix Luque & Iñigo Bilbao.
Felix Luque & Iñigo Bilbao, Junkyard. © Felix Luque & Iñigo Bilbao.

Extrait du communiquĂ© de presse :



commissaire de l’exposition : Ines Geoffroy, conceptrice et coordinatrice d’expositions Ă  la Villette





Avec la 5e Ă©dition de son Ă©vĂ©nement 100% L’EXPO –SORTIES D’ÉCOLES, La Villette continue d’offrir un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune crĂ©ation artistique française et internationale rĂ©cemment diplĂ´mĂ©.e.s. PensĂ©e comme un vĂ©ritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite cette annĂ©e de nouvelles Ă©coles parisiennes et rĂ©gionales pour mettre en lumière une gĂ©nĂ©ration Ă©mergente d’artistes aux pratiques variĂ©es : arts plastiques, performance, arts numĂ©riques, cinĂ©ma, architecture, stylisme, design, photographie…




Pour l’édition 2021, 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES prend de l’ampleur en investissant Ă  la fois le parc de La Villette et le numĂ©rique. En effet, en plus des Ĺ“uvres exposĂ©es dans la Grande Halle, un parcours d’installations et une exposition de photographies seront dĂ©ployĂ©s en plein air, tandis que seront proposĂ©s en ligne des contenus digitaux spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©s avec les artistes de l’exposition: rencontres, performances, podcasts… Autre nouveautĂ© : l’édition 2021 sera plus longue que les autres annĂ©es et se tiendra jusqu’au 16 mai 2021. Avec ces nouveaux formats complĂ©mentaires, La Villette propose ainsi une Ă©dition augmentĂ©e et enrichie qui permettra, quel que soit le contexte sanitaire, de dĂ©couvrir ce foisonnement crĂ©atif unique en son genre.




Du 31 mars au 16 mai, la Grande Halle de La Villette, le parc et ses folies, deviennent ainsi le terrain de jeu de quelques 150 artistes, sorti.e.s d’écoles dans la limite des cinq dernières annĂ©es. VĂ©ritable laboratoire de la crĂ©ation en train de se faire, occasion unique pour les artistes de dialoguer, d’échanger et de s’inspirer, 100% L’EXPO – Sorties d’Écoles rĂ©unit cette annĂ©e les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts DĂ©coratifs de Paris, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, l’École nationale supĂ©rieure de la Photographie, l’École nationale supĂ©rieure de CrĂ©ation Industrielle – les Ateliers, GOBELINS, La FĂ©mis, l’École nationale supĂ©rieure d’architecture Paris-Malaquais, dans une scĂ©nographie inventive spĂ©cialement rĂ©alisĂ©e par les Ă©tudiant.e.s de l’ENSA Paris-Malaquais, l’École des Arts DĂ©coratifs de Paris et des Beaux-Arts de Paris. Vitrine du savoir-faire d’écoles incontournable de l’art contemporain consacrĂ© Ă  la jeune crĂ©ation.

Louise Desnos, Victoria, 2019. © Louise Desnos.
Mathilde Antoine, Un diable dans la poche. © Mathilde Antoine.
Mathilde Antoine, Un diable dans la poche. © Mathilde Antoine.
Shengqi Kong, Théâtre anatomique. © Shengqi Kong.
Shengqi Kong, Théâtre anatomique. © Shengqi Kong.
Jane Paynot, Ondulomètre. © Jane Paynot.
Jane Paynot, Ondulomètre. © Jane Paynot.