Partage


“ItinĂ©rance”
Artistes de la Casa de VelĂĄzquez – AcadĂ©mie de France Ă  Madrid [2019-2020]

au Pavillon Comtesse de Caen de l’AcadĂ©mie des beaux-arts, Paris

du 12 février au 21 mars 2021

Académie des Beaux-Arts

PODCAST - Interview de Marine De Contes, cinĂ©aste, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 fĂ©vrier 2021, durĂ©e 16’26. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marine De Contes, cinĂ©aste,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 fĂ©vrier 2021, durĂ©e 16’26, © FranceFineArt.


previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

© Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition, le 19 fĂ©vrier 2021.

Thomas Andrea Barbey, Intérieur, Décembre (détail), 2020, acrylique sur papier, 70 x 100 cm.
Thomas Andrea Barbey, Intérieur, Décembre (détail), 2020, acrylique sur papier, 70 x 100 cm.
Marine De Contes, La disparition (détail), 2020, tirage couleur sur papier coton, 70 x 110 cm.
Marine De Contes, La disparition (détail), 2020, tirage couleur sur papier coton, 70 x 110 cm.
Clément Fourment, Les choix (détail), pastel sur Arches, 2 formats 106 x 76 cm.
Clément Fourment, Les choix (détail), pastel sur Arches, 2 formats 106 x 76 cm.
Benjamin Mouly, For the Birds (The kitchen) (dĂ©tail), vidĂ©o 16/9, 4K, couleur, son, 13’30’’, 2020.
Benjamin Mouly, For the Birds (The kitchen) (dĂ©tail), vidĂ©o 16/9, 4K, couleur, son, 13’30’’, 2020.
Justin Weiler, Bouquet pour Annie (détail), 2017, Encre de Chine sur papier Arches encollé sur CP peuplier, 395x295 cm. © Justin Weiler, courtesy Galerie Paris-Beijing.
Justin Weiler, Bouquet pour Annie (dĂ©tail), 2017, Encre de Chine sur papier Arches encollĂ© sur CP peuplier, 395×295 cm. © Justin Weiler, courtesy Galerie Paris-Beijing.
Katarzyna Wiesiolek, AoĂ»t II (dĂ©tail), 2020, fusain sur papier, 70x100cm - Courtesy Éric Dupont, Paris.
Katarzyna Wiesiolek, AoĂ»t II (dĂ©tail), 2020, fusain sur papier, 70x100cm – Courtesy Éric Dupont, Paris.

Extrait du communiquĂ© de presse :



Artistes exposĂ©s : 


Thomas Andrea BARBEY, 1975 /// France /// Dessin

Pierre BELLOT, 1990 /// France /// Peinture

Marine DE CONTES, 1983 /// France /// Cinéma

Hugo DEVERCHÈRE, 1988 /// France /// Arts visuels

Clément FOURMENT, 1992 /// France /// Gravure

Sara KAMALVAND, 1975 /// Iran-Canada /// Architecture

Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, 1984 /// Espagne /// Arts plastiques /// Boursiùre annuelle de la Diputación de Zaragoza

Benjamin MOULY, 1984 /// Espagne /// Arts plastiques /// BoursiĂšre annuelle de la DiputaciĂłn de Zaragoza

Francisco RODRÍGUEZ TEARE, 1989 /// Chili /// VidĂ©o

Guillaume VALENTI, 1987 /// France /// Peinture

Keke VILABELDA, 1986 /// Espagne /// Arts plastiques /// Boursier annuel de l’Ayuntamiento de Valencia

Justin WEILER, 1990 /// France /// Peinture

Katarzyna WIESIOLEK, 1990 /// Pologne /// Dessin





L’exposition collective ItinĂ©rance, qui rassemble les oeuvres de la promotion 2019-2020 des artistes rĂ©sidents de l’AcadĂ©mie de France Ă  Madrid, section artistique de la Casa de VelĂĄzquez, sera ouverte du 12 au 21 mars Ă  l’AcadĂ©mie des beaux-arts Ă  Paris.


Plurielle par dĂ©finition, l’exposition ItinĂ©rance couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture Ă  l’art vidĂ©o, en passant par le dessin, l’architecture et le cinĂ©ma. Elle se compose des oeuvres de onze artistes membres de l’ AcadĂ©mie de France Ă  Madrid pour l’annĂ©e 2019-2020, et de deux artistes respectivement boursiers de la ville de Valencia et de la DiputaciĂłn Provincial de Zaragoza.


CondensĂ© d’une annĂ©e de rĂ©sidence marquĂ©e par la pandĂ©mie, cette exposition est l’occasion d’observer Ă  quel point les artistes sont le pouls du monde.


ConfinĂ©s au sein de leurs ateliers, loin de chez eux, les membres de l’AcadĂ©mie de France Ă  Madrid ont Ă©tĂ© observateurs d’un temps exceptionnellement troublĂ© qu’ils ont investi pour interroger de maniĂšre exacerbĂ©e la fragilitĂ© des corps ou des territoires, les limites de la reprĂ©sentation, de l’intimitĂ©… s’en remettant parfois Ă  la fiction, parfois Ă  l’artifice.


Ainsi, les oeuvres des artistes de la promotion 2019-2020 dessinent un aperçu du souffle crĂ©atif qui a habitĂ© la Casa de VelĂĄzquez durant toute une annĂ©e. RĂ©unies en un mĂȘme lieu, dans le Pavillon Comtesse de Caen du Palais de l’Institut de France, elles mettent autant en lumiĂšre la diversitĂ© des pratiques que les points de synergie entre les rĂ©sidents eux-mĂȘmes.


Moment de rencontre entre le public et la crĂ©ation contemporaine en rĂ©sidence, l’étape parisienne d’ItinĂ©rance est Ă©galement le tĂ©moignage vivant des liens qui unissent l’AcadĂ©mie des beaux-arts et la Casa de VelĂĄzquez.


Soutien tutĂ©laire de l’AcadĂ©mie de France Ă  Madrid depuis plus d’un siĂšcle, l’AcadĂ©mie des beaux-arts tient en effet un rĂŽle important dans l’accompagnement des artistes rĂ©sidents, en participant notamment Ă  la sĂ©lection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets au cours de l’annĂ©e.