🔊 “Christelle Téa” à l’Orangerie – Propriété Caillebotte, Yerres, du 19 septembre au 8 novembre 2020
“Christelle Téa”
à l’Orangerie – Propriété Caillebotte, Yerres
du 19 septembre au 8 novembre 2020
PODCAST – Interview de Christelle Téa,
par Anne-Frédérique Fer, à Yerres, le 23 septembre 2020, durée 9’01, © FranceFineArt.
© Anne-Frédérique Fer, visite de l’exposition avec Christelle Téa, le 23 septembre 2020.
Extrait du communiqué de presse :
À partir du 19 septembre 2020, la Propriété Caillebotte accueille la jeune artiste Christelle Téa qui présente une exposition de dessins du parc, du potager et de la Maison Caillebotte.
A tout juste 30 ans, Christelle Téa, brillamment diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris, a déjà exposé dans les grands salons nationaux et internationaux et figure déjà parmi les collections particulières les plus prestigieuses. Par ailleurs, Christelle Téa a été la première artiste en résidence au Musée Jean-Jacques Henner à Paris, avant de l’être à Saratha Vilas en Inde et à l’Institut français à Budapest.
Christelle Téa dessine tout, tout le temps, avec patience, application et minutie. Ses portraits, ses intérieurs à l’encre de chine sans ébauche ni repentir, ses vues d’intérieurs conçus comme des portraits sans modèle ainsi que ses paysages sans perspective sont conçus avec une profusion de détails et de formes qui se superposent, s’imbriquent dans une confusion très organisée pour saisir immédiatement la réalité.
Dans ces oeuvres, elle décante une matérialité pour faire apparaître l’essence de sa perception.
Aujourd’hui, l’artiste se consacre essentiellement à dessiner sur le vif, attachant une attention particulière à l’environnement qui l’entoure.
« Ce qui m’intéressait dans la propriété Caillebotte, c’était le parc, le potager car il y a une multitude de choses et de détails et, évidemment, c’est différent à chaque saison. Dans le parc, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner le Casin, la glacière, le chalet suisse, tous ces « petits mondes » différents, asiatique, européen dans un même parc, c’est rare ! Avant de venir visiter la PropriétéCaillebotte, je ne m’attendais pas à découvrir une telle diversité. Et les intérieurs de la maison sont magnifiques, avec tout ce mobilier de grande qualité, la salle à manger, le salon de musique, la salle de billard, la chambre à coucher et les tentures, les rideaux, la passementerie, les décors peints… C’est un régal à dessiner ! »…