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🔊 “Photographier les vodous. Togo-Bénin, 1988-2019” Photographies de Catherine De Clippel, Textes de François Cheval et de Jean-Paul Colleyn

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“Photographier les vodous. Togo-Bénin, 1988-2019”

Photographies de Catherine De Clippel,
Textes de François Cheval et de Jean-Paul Colleyn

aux éditions de la Maison des sciences de l’homme

Ă©dition de la Maison des sciences de l’homme
Catherine De Clippel

PODCAST -  Interview de Catherine De Clippel, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et le Mont Ventoux, le 27 novembre 2020, durée 28’12. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Catherine De Clippel,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et le Mont Ventoux, le 27 novembre 2020, durée 28’12. © FranceFineArt.


Couverture de Photographier les vodous. Togo-Bénin, 1988-2019 de Catherine De Clippel aux éditions de la Maison des sciences de l’homme. © Catherine De Clippel. © Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Couverture de Photographier les vodous. Togo-Bénin, 1988-2019 de Catherine De Clippel aux éditions de la Maison des sciences de l’homme. © Catherine De Clippel. © Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Catherine De Clippel, Adeptes et danseuses d’Avlekete. Anfoin, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Adeptes et danseuses d’Avlekete. Anfoin, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Notables et photographes lors de la fête du vodou. Allada, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Notables et photographes lors de la fête du vodou. Allada, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Possession de la fille de Messanvi par le vodou Mama Tchamba. Aklakou, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Possession de la fille de Messanvi par le vodou Mama Tchamba. Aklakou, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Masques Zangbeto défilant devant la tribune présidentielle. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Masques Zangbeto défilant devant la tribune présidentielle. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Sanctuaire du vodou Djagli et de ses satellites. Séko, Togo, 1989. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Sanctuaire du vodou Djagli et de ses satellites. Séko, Togo, 1989. © Catherine De Clippel.

Extrait du communiqué de presse

Si certains musées ont consacré des expositions et des publications à l’oeuvre photographique d’ethnologues, apprentis ou confirmés, tels que Martin Gusinde, Jean Rouch ou Pierre Verger, il n’existe aujourd’hui que peu d’ouvrages consacrés à une photographie contemporaine, qui se situerait au croisement de l’anthropologie, de la photo documentaire et de la photo d’art. Faite d’allers retours entre différentes disciplines, cultures et époques, la pratique photographique de Catherine De Clippel s’est plus particulièrement intéressée aux cultes vodou d’Afrique de l’Ouest. C’est en collaborant, à la fin des années 1980, avec les anthropologues Marc Augé, Jean- Paul Colleyn et Jean-Pierre Dozon, pour la réalisation d’une série de films documentaires, que la photographe se forme progressivement à l’anthropologie et à ses pratiques.

Le nouvel ouvrage que les éditions de la MSH consacrent au travail de Catherine De Clippel réunit 80 photographies, prises entre la fin des années 1980 et aujourd’hui, autour des cultes vodou au Togo et au Bénin, entre continuités et évolutions. S’il est avant tout un livre de photographies, cet ouvrage entend capter les différents aspects de l’oeuvre de Catherine De Clippel, dont le regard a été fortement influencé – si ce n’est ciselé – par son expérience du terrain ethnographique. Un entretien avec la photographe, ainsi que deux textes, l’un se penchant sur la dimension historique, artistique et esthétique de ses images (écrit par le conservateur de musée et commissaire d’exposition François Cheval), et l’autre sur leur contexte anthropologique (Jean-Paul Colleyn, anthropologue) accompagnent les photos.

Cet ouvrage offre ainsi une bonne introduction aux vodous, ces objets de culte qui suscitent aujourd’hui un intérêt nouveau dans le contexte de la restitution des oeuvres d’art aux pays du continent africain. Quant au texte de François Cheval, qui convoque tour à tour Claude Lévi-Strauss, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Aby Warburg ou Constantin Brancusi, il constitue un véritable essai en soi sur la photographie.





Les auteurs 


Catherine De Clippel est une photographe, réalisatrice et productrice de films documentaires ayant principalement travaillé en Afrique de l’Ouest. Elle a exposé ses photographies en France et à l’étranger et publié de nombreux ouvrages en collaboration avec des musées.


Formé à l’histoire et à l’ethnologie, François Cheval exerce la fonction de conservateur de musée depuis 1982. De 1996 à 2016, il a dirigé le musée Nicéphore Niépce, consacré à la photographie, à Chalon-sur-Saône. En parallèle, il poursuit ses activités de directeur artistique (fondateur de la résidence BMW, Prix HSBC pour la photographie) et de commissaire d’expositions (MuCEM, Kyotographie, Rencontres d’Arles, etc.). Il est aussi le cofondateur et codirecteur du nouveau Lianzhou Museum of Photography, premier musée public dédié à la photographie en Chine. Il est aujourd’hui directeur artistique du Centre de la photographie de Mougins (Alpes-Maritimes) et dirige The Red Eye, qui a pour objet de promouvoir, défendre et valoriser la photographie sous toutes ses formes.


Jean-Paul Colleyn est anthropologue, chercheur à l’IMAF, l’Institut des mondes africains (CNRS-IRD-EHESS-Univ. Paris I-EPHE-AMU). Ses travaux portent principalement sur les pratiques religieuses au Mali, les cultes de possession en Afrique, l’anthropologie de l’art et l’anthropologie visuelle. Il est l’auteur d’une trentaine de documentaires ethnographiques. Jean-Paul Colleyn est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Anthropologie avec Marc Augé (PUF), Bamana. Visions d’Afrique (Éditions 5 continents), Le Regard documentaire (Éditions du Centre Pompidou).

Catherine De Clippel, Eyo, incarnations des ancêtres igbo. Délégation venue du Nigeria. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Eyo, incarnations des ancêtres igbo. Délégation venue du Nigeria. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Legba du portail. Autels protecteurs en bordure de l’habitation du prêtre Anani Vessou à Fiata, Togo, 1989. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Legba du portail. Autels protecteurs en bordure de l’habitation du prêtre Anani Vessou à Fiata, Togo, 1989. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Masque Egungun photographié par un smartphone. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Masque Egungun photographié par un smartphone. Porto-Novo, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Danseuses initiées au vodou Avlekete lors d’une cérémonie de succession. Anfoin, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Danseuses initiées au vodou Avlekete lors d’une cérémonie de succession. Anfoin, Togo, 1988. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Une invitée à la fête du vodou du roi d’Allada. Allada, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Une invitée à la fête du vodou du roi d’Allada. Allada, Bénin, 2019. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Un assistant du prêtre Séwavi vaporise de l’alcool de palme sur le vodou Djagli à Séko. Togo, 1989. © Catherine De Clippel.
Catherine De Clippel, Un assistant du prêtre Séwavi vaporise de l’alcool de palme sur le vodou Djagli à Séko. Togo, 1989. © Catherine De Clippel.