🔊 “Rue du bouquet” les métiers du patrimoine, épisode n°14
“Rue du bouquet” les métiers du patrimoine, épisode n°14
Maison d’édition indépendante
PODCAST – Interview de Samantha Millar, Ă©ditrice et fondatrice de la maison d’édition Rue du bouquet,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 septembre 2020, durée 24’18. © FranceFineArt.
Entièrement dédiée à la photographie, la maison d’édition Rue du bouquet est créée en 2016 par Samantha Millar. Dans la conception de son projet et dans la multitude des maisons d’éditions consacrées à la photographie, qu’elle soit “institutionnelle”, indépendante ou en autoédition, Samantha Millar a conçu une maison d’édition à son image. Par son regard singulier et pour se distinguer, elle a pour ambition de concevoir des livres en édition limitée [500 exemplaires] pensés comme des objets, comme une expérience à partager où chaque livre est le résultat d’une étroite collaboration entre l’éditrice, le photographe et le graphiste avec le studio de design Bizzarri & Rodriguez.
Pour former son regard et mettre sa sensibilitĂ© Ă©ditoriale Ă l’épreuve, Samantha Millar commence son approche d’éditrice avec Les Carnets, oĂą sous l’identitĂ© d’une collection, ils sont fabriquĂ©s sous une mĂŞme matrice, au format 15 x 21 cm, constituĂ©s de 80 pages en papier 120 grammes ivoire, oĂą seule la couverture est imprimĂ©e en quadri prĂ©sentant l’image unique d’un photographe. Cette photographie de couverture, on la retrouve dans le carnet sous la forme d’une carte postale avec au verso la biographie de l’artiste.Â
Si Les Carnets sont conçus comme une collection, les livres eux sont des objets singuliers, oĂą par son travail Ă©ditorial, en collaboration avec le photographe et le graphiste, par le choix du format, du papier, de la typographie venant enrichir le rĂ©cit photographique, Samantha Millar se rĂ©invente Ă chaque livre.Â
À ce jour, le catalogue de Rue du bouquet est constitué de cinq ouvrages Japon de Yann Audic publié en 2016, Views, Phnom-Penh de Chantal Stoman en 2017, Zone supérieure de Samuel Hoppe en 2017, Oasis de Stéphane Ruchaud en 2019 et Aménagements successifs du noir de Sladjana Stankovic en 2020. Un sixième livre est actuellement en préparation avec le travail de Letizia Le Fur.
Pour découvrir le regard d’éditrice de Samantha Millar, la façon dont elle pense son métier, sa philosophie d’accompagnement et de collaboration avec les artistes photographes, FranceFineArt.com vous invite à écouter son entretien.
Anne-Frédérique Fer