Agenda CulturelIncontournablesPodcasts

🔊 “La photographie Ă  tout prix” Une annĂ©e de prix photographiques Ă  la BnF – 5e Ă©dition, Ă  la BnF François Mitterrand, du 16 dĂ©cembre 2025 au 29 mars 2026

Partage

 


“La photographie à tout prix” 
Une annĂ©e de prix photographiques Ă  la BnF – 5e Ă©dition

à la BnF François Mitterrand, Paris

du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

BnF François Mitterand


Entretien avec HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, cheffe du service de la photographie, chargĂ©e de la photographie contemporaine au dĂ©partement des Estampes et de la photographie, BnF, et commissaire de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, 15 dĂ©cembre 2025, durĂ©e 16’31, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec
Héloïse Conésa,
cheffe du service de la photographie, chargĂ©e de la photographie contemporaine au dĂ©partement des Estampes et de la photographie, BnF, et commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 15 dĂ©cembre 2025, durĂ©e 16’31,
© FranceFineArt.


previous arrow
La photographie ˆ tout prix
next arrow
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
11-20251215_164025
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
La photographie ˆ tout prix
previous arrow
next arrow
©Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 15 décembre 2025.


Extrait du communiqué de presse :


Ed Alcock, Andrei, homme d'acier, Horden, 2024. Série « Buried Treasure ». © Ed Alcock / MYOP. Prix Niépce 2025.

Ed Alcock, Andrei, homme d’acier, Horden, 2024. SĂ©rie « Buried Treasure ». © Ed Alcock / MYOP. Prix NiĂ©pce 2025.

Sasha Mongin, Série « Le mourant qui ne mourait pas ». © Sasha Mongin. Lauréate de la Bourse du Talent 2025.

Sasha Mongin, Série « Le mourant qui ne mourait pas ». © Sasha Mongin. Lauréate de la Bourse du Talent 2025.

Randa Mirza, édifice détruit par les bombardements israéliens au Sud Liban en 2024. Série « Atlal » (Ruines). © Randa Mirza. Prix Camera Clara 2025.

Randa Mirza, édifice détruit par les bombardements israéliens au Sud Liban en 2024. Série « Atlal » (Ruines). © Randa Mirza. Prix Camera Clara 2025.

Simon Vansteenwinckel, photographie extraite du livre "Aux Ombres" aux Éditions lamaindonne. © Simon Vansteenwinckel. Prix Nadar 2025.

Simon Vansteenwinckel, photographie extraite du livre « Aux Ombres » aux Éditions lamaindonne. © Simon Vansteenwinckel. Prix Nadar 2025.

Commissariat : Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF


La BibliothÚque nationale de France marque son implication auprÚs des photographes, des tireurs et des éditeurs à travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique : le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent et le prix Camera Clara.

Pour la cinquiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, la BibliothĂšque prĂ©sente, en collaboration avec Gens d’images, la Fondation GrĂ©signy et Picto Foundation, une sĂ©lection des tirages des laurĂ©ats de ces prix partenaires, dans l’exposition « La photographie Ă  tout prix » qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie, offrant ainsi l’occasion de s’immerger dans l’effervescence de la crĂ©ation photographique contemporaine.

Santanu Dey, « Brackish Tears 3 ». © Santanu Dey. Lauréat de la Bourse du Talent 2025.

Santanu Dey, « Brackish Tears 3 ». © Santanu Dey. Lauréat de la Bourse du Talent 2025.

Aria Shahrokhshahi, « Wet Ground ». © Aria Shahrokhshahi. Lauréat de la Bourse du Talent 2025.

Aria Shahrokhshahi, « Wet Ground ». © Aria Shahrokhshahi. Lauréat de la Bourse du Talent 2025.

Aux Ombres, photographies de Simon Vansteenwinckel. Éditions lamaindonne. © Simon Vansteenwinckel. Prix Nadar 2025.

photographies de Simon Vansteenwinckel. Aux Ombres, Éditions lamaindonne. © Simon Vansteenwinckel. Prix Nadar 2025.


Les Prix

Le Prix Niépce
Le Prix NiĂ©pce, créé en 1955, organisĂ© et dĂ©cernĂ© par l’association Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancĂ© en France. Ce prix historique a Ă©tĂ© soutenu dĂšs sa naissance par la BnF, qui acquiert rĂ©guliĂšrement des oeuvres des laurĂ©ats. Il distingue chaque annĂ©e le travail d’un photographe confirmĂ©, ĂągĂ© de moins de 50 ans, français ou rĂ©sidant en France depuis plus de trois ans. Le laurĂ©at du prix bĂ©nĂ©ficie du mĂ©cĂ©nat de Picto Fondation et du soutien de l’ADAGP ainsi que du ministĂšre de la Culture. Il bĂ©nĂ©ficie par ailleurs d’une prĂ©sentation organisĂ©e Ă  l’auditorium de l’ADAGP Ă  Paris, d’une exposition au Jeu de Paume – ChĂąteau de Tours, et d’une exposition Ă  la Galerie Dityvon – UniversitĂ© d’Angers.

Le Prix NiĂ©pce 2025 a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Ed Alcock. NĂ© en 1974 au Royaume-Uni, le photographe franco-britannique Ed Alcock devient correspondant en 2000 Ă  Paris pour The New York Times. Il collabore aujourd’hui avec la presse française et internationale. Membre de l’agence Myop depuis 2011, il est l’un des laurĂ©ats de la Grande Commande du ministĂšre de la Culture (2022) avec un projet sur le nuclĂ©aire (« Zones Ă  risque »). Il photographie Ă  distance, en observateur et ses images frontales, rĂ©alisĂ©es au moyen format en couleur, possĂšdent une dimension sociale affirmĂ©e. Cette recherche engagĂ©e qui le rapproche aussi de Ken Loach s’associe Ă  une quĂȘte plus intime.

Le Prix Nadar
Le Prix Nadar créé en 1955, organisĂ© et dĂ©cernĂ© par l’association Gens d’images rĂ©compense un livre consacrĂ© Ă  la photographie publiĂ© au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e par un Ă©diteur français. L’éditeur laurĂ©at bĂ©nĂ©ficie d’une dotation du ministĂšre de la Culture ainsi que de la FNAC. Un exemplaire de chaque ouvrage reçu est conservĂ© au titre du dĂ©pĂŽt lĂ©gal, au dĂ©partement des Estampes et de la photographie de la BnF, partenaire historique du Prix Nadar. Le second rejoint le fonds Gens d’images de la bibliothĂšque du MusĂ©e NicĂ©phore NiĂ©pce Ă  Chalon-sur-SaĂŽne.

Le Prix Nadar 2025 a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Aux Ombres, photographies de Simon Vansteenwinckel publiĂ© par les Ă©ditions lamaindonne. Dans son ouvrage Aux ombres, Simon Vansteenwinckel raconte le rassemblement annuel, des membres des tribus Lakotas (Sioux) dans le Dakota du Nord et du Sud, qui rĂ©alisent pendant quinze jours une chevauchĂ©e de 450 km, sous des tempĂ©ratures pouvant descendre jusqu’à -20°C. Ils suivent les traces de la tribu du chef Big Foot, dont les 300 membres, principalement des femmes et des enfants, furent massacrĂ©s Ă  Wounded Knee le 29 dĂ©cembre 1890. Le photographe belge a souhaitĂ© documenter le pouvoir de rĂ©silience des tribus, la puissance de leur spiritualitĂ©, leur solidaritĂ© intacte et leur fiertĂ© invaincue.

La Bourse du Talent
La Bourse du Talent, créée en 1998, rĂ©compense le travail de photographes Ă©mergents. Sans distinction d’ñge, de nationalitĂ© ou de parcours, cette bourse a Ă©tĂ© initiĂ©e au sein de Photographie.com par Didier de FaĂżs, avec le soutien de Picto Foundation, qui rĂ©alise les tirages des laurĂ©ats. GrĂące Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© des photographes et du laboratoire Picto, un ensemble de leurs tirages rejoint les collections de la BnF. Plusieurs centaines de photographies ont ainsi fait leur entrĂ©e dans le patrimoine national, attestant de la vivacitĂ© de la scĂšne photographique contemporaine. Depuis 2023, la Bourse du Talent s’intĂ©resse aux nouvelles Ă©critures documentaires utilisĂ©es pour raconter notre monde et rĂ©compense trois photographes.

Lauréats de la Bourse du Talent 2025 :

Sasha Mongin – Le mourant qui ne mourait pas
NĂ©e aux États-Unis en 1989 et diplĂŽmĂ©e de l’École des Gobelins en 2017, Sasha Mongin vit et travaille Ă  Paris. Dans une sĂ©rie profondĂ©ment personnelle, la photographe Sasha Mongin nous plonge dans l’intimitĂ© de son histoire familiale, Ă©troitement liĂ©e Ă  l’affaire du sang contaminĂ©. Les images expriment la vision d’une enfant qui a vĂ©cu pendant des annĂ©es dans la certitude que son pĂšre allait bientĂŽt mourir. Sasha Mongin illustre ici ses souvenirs les plus marquants au travers de ses images. Si le sujet est traitĂ© tour Ă  tour de maniĂšre mĂ©taphorique ou explicite, tous les tirages sont imprĂ©gnĂ©s de l’univers onirique et fantastique de l’artiste.

Santanu Dey – Brackish Tears
NĂ© en 1991 en Inde, Santanu Dey est un photographe indĂ©pendant basĂ© Ă  Calcutta. La sĂ©rie « Brackish Tears », littĂ©ralement les « larmes saumĂątres », est le second chapitre d’une trilogie que Santanu Dey mĂšne sur la Partition en 1947 de l’ancien empire britannique des Indes en deux nouveaux États : la RĂ©publique islamique du Pakistan et l’Union indienne Ă  majoritĂ© hindouiste. À travers des rĂ©cits personnels de dĂ©placement, ce chapitre rĂ©vĂšle l’hĂ©ritage complexe du colonialisme, du nationalisme et du communautarisme Ă  travers les gĂ©nĂ©rations.

Aria Shahrokhshahi – Wet Ground
Né en 1996, Aria Shahrokhshahi est un photographe et cinéaste britanno-iranien dont le travail se concentre sur les questions sociales.
Avec « Wet Ground », initiĂ© dĂšs 2019, Aria Shahrokhshahi explore la transformation de l’Ukraine dans le contexte actuel de la guerre et interroge les tensions entre violence et quotidien, destruction et rĂ©silience. Le photographe cherche Ă  rĂ©vĂ©ler ce qui renaĂźt des cendres du conflit en plaçant les communautĂ©s au centre du rĂ©cit. En s’éloignant des codes visuels conventionnels de la photographie de guerre,
« Wet Ground » propose notamment des images documentaires en noir et blanc, empreintes de symboles.

Le Prix Camera Clara
Crééen 2012 par Joséphine de Bodinat-Moreno, le Prix Camera Clara rĂ©compense chaque annĂ©e un travail Ă  la chambre inĂ©dit. Dans un monde numĂ©rique caractĂ©risĂ© par la profusion d’images et l’instantanĂ©itĂ©, le choix de consacrer un prix Ă  cette technique reflĂšte la conviction que l’écriture particuliĂšre propre Ă  la chambre offre aux artistes contemporains un moyen d’expression singulier, dans un rapport au temps Ă  rebours de l’accĂ©lĂ©ration due au progrĂšs technique, qui nĂ©cessite pose, composition, intĂ©rioritĂ©, lenteur. Depuis 2025, un tirage de la sĂ©rie primĂ©e fait l’objet d’une donation Ă  la BnFde la part du laurĂ©at et de la fondation GrĂ©signy.

Randa Mirza, laurĂ©ate du Prix Camera Clara 2025. NĂ©e au Liban en 1978, Randa Mirza vit et travaille entre Marseille et Beyrouth. Artiste plasticienne, elle pratique la photographie, la vidĂ©o, l’installation, la performance pour mettre en Ă©vidence les contextes de production des images et rendre visibles les constructions symboliques et socio-politiques qui les façonnent. Randa Mirza a Ă©tĂ© primĂ©e pour sa sĂ©rie « Atlal » (Ruines) portant sur les villages du Sud Liban dĂ©truits par les bombardements de l’armĂ©e israĂ©lienne entre aoĂ»t et dĂ©cembre 2024. Pour cette artiste engagĂ©e, l’acte photographique de prise de vue Ă  la chambre apparaĂźt comme un rituel de dĂ©nonciation, de rĂ©paration et de rĂ©sistance face Ă  la guerre.

Bourse Fondation Louis Roederer
À l’occasion du vernissage de l’exposition « La photographie Ă  tout prix » le 15 dĂ©cembre 2025, la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 pour la photographie sera remise Ă  Anna Grumbach pour son projet de recherche : Trajectoires d’une gĂ©nĂ©ration mĂ©connue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982). La Fondation Louis Roederer, prĂ©sidĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Rouzaud, soutient la crĂ©ation artistique contemporaine et la transmission des connaissances. Créée en 2011, la Fondation accompagne des initiatives culturelles ambitieuses menĂ©es par des institutions de rĂ©fĂ©rence, tant en France qu’à l’étranger. Elle offre un soutien solide et constant Ă  la BibliothĂšque nationale de France, au Jeu de Paume, Ă  la Philharmonie Ă  Paris, Ă  l’AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis, ainsi qu’à la Villa Albertine aux États-Unis.


Commissariat « La photographie à tout prix » Héloïse Conésa,
cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF
Exposition co-organisĂ©e avec : Gens d’images, Picto Foundation, Fondation GrĂ©signy.
Avec le soutien de la Fondation de France, Picto Foundation, Photographie.com, mpb.com, la SAIF, La copie privée, Photo Doc, Impulse, Ilford photo, Pixtrakk, Fisheye.
En partenariat avec l’ADAGP, Dupon, La Fnac, Escourbiac l’imprimeur, le musĂ©e NicĂ©phore NiĂ©pce, Le Jeu de Paume-ChĂąteau de Tours, Galerie Dityvon-universitĂ© d’Angers