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“Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier, Tursic & Mille” Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020 en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca

au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Paris

du 18 juin au 9 août 2020

Académie des beaux-arts

PODCAST - Interview de Philippe Garel, artiste peintre, membre de l'Académie des beaux-arts section peinture et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2020, durée 17’59. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Philippe Garel, artiste peintre, membre de l’AcadĂ©mie des beaux-arts section peinture et co-commissaire de l’exposition,

 

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2020, durée 17’59. © FranceFineArt.

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© Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition avec Philippe Garel, le 17 juin 2020.

Pierre Monestier, Nouvelle espèce, 2007.
Pierre Monestier, Nouvelle espèce, 2007.
Damien Deroubaix, Augustine, 2019, huile et collage sur toile, 200 x 150 cm, © Thomas Lannes - Adagp, Paris, 2020, courtesy de l’artiste et galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris.
Damien Deroubaix, Augustine, 2019, huile et collage sur toile, 200 x 150 cm, © Thomas Lannes – Adagp, Paris, 2020, courtesy de l’artiste et galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris.
Guillaume Bresson, Sans titre, 2010. Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Guillaume Bresson, Sans titre, 2010. Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Tursic & Mille, Kurt and Courtney, 2016, huile sur bois, courtesy of the Artists and Almine Rech.
Tursic & Mille, Kurt and Courtney, 2016, huile sur bois, courtesy of the Artists and Almine Rech.

Extrait du communiqué de presse :



Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des cinq académies.

Parmi les nombreux prix de la Fondation, le Grand prix artistique, doté de 100 000 €, est attribué chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts, alternativement à un compositeur, un sculpteur et, comme en 2020, à un peintre.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, la dotation du Grand Prix en Peinture a été répartie, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, en quatre prix de 25 000 € au bénéfice des artistes initialement nommés finalistes par la section de peinture parmi une première sélection d’une trentaine de noms. Les lauréats de ces quatre prix sont ainsi : Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille.

Pour la première fois, la section de peinture de l’Académie a souhaité exposer les oeuvres des lauréats.

Ainsi, une sélection d’oeuvres de Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille sera exposée du 18 juin au 9 août 2020 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Institut de France (27, quai de Conti, 75006 Paris) dont le commissariat est assuré par les membres de la section de peinture de l’Académie composée de Pierre Carron, Guy de Rougemont, Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber et Catherine Meurisse.




Guillaume Bresson

Né à Toulouse en 1982, Guillaume Bresson vit et travaille à New York (États-Unis). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Guillaume Bresson reçoit les Félicitations du Jury lors de sa sortie d’école en 2007. Son travail questionne la mise en scène de la réalité sociale en peinture. Il est révélé au grand public lors de l’exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2010 – année où il reçoit également le Prix Sciences-Po pour l’art contemporain.

L’oeuvre de Guillaume Bresson a depuis Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans de nombreuses institutions internationales Ă  l’instar de la Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne, 2011), la Biennale de Curitiba (BrĂ©sil, 2011), le MusĂ©e de Perm (Russie, 2012), l’Institut du Monde arabe Ă  Paris (2015), la Collection Lambert Ă  Avignon (2015), le ArtSpace Boan Ă  SĂ©oul (CorĂ©e du Sud, 2016), la Fondation d’entreprise Ricard Ă  Paris (2018), le French Institute Alliance française Ă  New York (2019) et le Couvent des Cordeliers Ă  Toulouse (2020). 

Guillaume Bresson est invitĂ© en 2015 par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, Ă  concevoir l’affiche du festival et a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une exposition personnelle au sein de l’Eglise des CĂ©lestins. 

En 2017, il reçoit le prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts dans la section peinture. En 2019, sa première exposition personnelle a lieu aux États-Unis sur une invitation du French Institute Alliance Française à New York.

Guillaume Bresson est représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2010.




Damien Deroubaix

NĂ© en 1972 Ă  Lille, Damien Deroubaix a Ă©tudiĂ© Ă  Saint-Etienne et en Allemagne (Karlsruhe, 1998). 

Depuis 2003, son travail a été exposé dans de prestigieuses institutions européennes et a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, particulièrement en Suisse et en Allemagne. Il a effectué de longs séjours à l’étranger, notamment lors des résidences au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2005) et à l’ISCP à New York (2008). En 2009, il est nommé au Prix Marcel Duchamp. Ses oeuvres font partie des plus grandes collections nationales (le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou à Paris, le MAMC de Strasbourg, les Frac Midi-Pyrénées, Limousin et Basse Normandie, le CNAP et le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines) et internationales (le MoMA à New-York, le Mudam Luxembourg, le Saarlandmuseum en Allemagne, le Museu Coleçao Berardo de Lisbonne, l’Albrecht-Dürer-Haus-Stiftung en Allemagne et le Kunstmuseum St Gallen en Suisse).

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquĂ©e par une grande diversitĂ© de formes et de techniques : peinture Ă  l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravĂ©s, mais aussi sculpture et installation. Ses peintures font très souvent rĂ©fĂ©rence Ă  des thèmes apocalyptiques. 

Il vit et travaille Ă  Meisenthal.




Pierre Monestier

Né en 1963 à Saint-Quentin dans l’Aisne, Pierre Monestier vit à Nesle dans la Somme puis à Brunoy en Essonne. Il arrive à Paris en 1971. Il pratique le dessin plus que toute autre activité. En 1982, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de dessin de Férit Iscan dont il sort diplômé en 1985.

De 1985 à 1998, il abandonne peu à peu la figuration et s’initie à la peinture à l’huile sur des moyens formats, influencé par l’expressionnisme abstrait et d’autres mouvements informels. Durant cette période et jusqu’en 2003, il exerce plusieurs métiers dans la rénovation et la décoration d’appartement, l’architecture intérieure, le décor de cinéma, la copie et l’enseignement du dessin.

Il revient progressivement à la figuration à partir de 1999. Il exerce le seul métier de peintre depuis 2004. Depuis 2006, il travaille successivement avec les galeries Artegalore, Detais et Lyle O Reitzel et intervient régulièrement à l’association La Source à partir de 2007. Il s’installe à Marseille en 2011.




Tursic & Mille

Depuis le début de leur oeuvre commune au début des années 2000, les peintures de Tursic & Mille (nés en 1974 respectivement à Belgrade et à Boulogne-sur-mer) interrogent, à travers la question de la peinture, de son support et de son sujet, celle de la reproduction du réel et de la circulation de ses représentations. Dans leur oeuvre, Tursic & Mille questionne le spectateur sur le pouvoir de la peinture et sa capacité à transcender le réel.

Leurs peintures, aquarelles et sculptures « recyclent », gĂ©nĂ©ralement en sĂ©ries, des images prĂ©existantes extraites de magazines, de films, de sites internet ou d’autres mĂ©dias. 

Celles-ci sont recomposées par ordinateur puis repeintes sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois découpé ou encore de papier.

Tursic & Mille représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, la nature morte, le paysage, la publicité ou des extraits de film, dans une volonté d’abolition de toute hiérarchie entre les sujets. Les sujets de leurs tableaux explorent les possibilités infinies de la couleur.

Ils vivent et travaillent dans le Sud de la France.