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🔊 “Christofle” Une brillante histoire, au MAD, musée des Arts Décoratifs, du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025

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“Christofle” Une brillante histoire

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025

MAD


Entretien avec Astrid Grange, assistante de conservation Collections XIXe siècle – Art nouveau, et co-commissaire l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 16 décembre 2024, durée 30’04, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Astrid Grange, assistante de conservation Collections XIXe siècle – Art nouveau, et co-commissaire l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 16 décembre 2024, durée 30’04,
© FranceFineArt.


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©Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition avec Astrid Grange, le 16 dĂ©cembre 2024.

Service à café Dip Malmaison — Christofle, École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et Adrien Rovero (né en 1981), designer, 2006. Métal argenté, caoutchouc. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Service à café Dip Malmaison — Christofle, École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et Adrien Rovero (né en 1981), designer, 2006. Métal argenté, caoutchouc. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Extrait du communiqué de presse :

Vase cornet, collection Dinanderies — Christofle, Luc Lanel (1893-1965), dessinateur, 1928. Alliage de cuivre argenté et patiné. Conservatoire Bouilhet. Christofle. © Christophe Dellière.

Vase cornet, collection Dinanderies — Christofle, Luc Lanel (1893-1965), dessinateur, 1928. Alliage de cuivre argenté et patiné. Conservatoire Bouilhet. Christofle. © Christophe Dellière.

Cafetière Gigogne — Christofle, Christian Fjerdingstad (1891-1968), orfèvre, 1926. Métal argenté, buis. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Cafetière Gigogne — Christofle, Christian Fjerdingstad (1891-1968), orfèvre, 1926. Métal argenté, buis. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Fontaine à rafraîchissement — Christofle, Marcel Eudes (actif entre 1873 et 1889) et Claude Leprêtre (actif vers 1873), sculpteurs 1873. Métal argenté et doré, ivoire. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Fontaine à rafraîchissement — Christofle, Marcel Eudes (actif entre 1873 et 1889) et Claude Leprêtre (actif vers 1873), sculpteurs 1873. Métal argenté et doré, ivoire. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Cafetière L’Union fait le succès — Christofle, Albert-Ernest Carrier‑Belleuse (1824‑1887), sculpteur, Modèle de 1880, édité après 1935. Métal argenté et ivoire. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Cafetière L’Union fait le succès — Christofle, Albert-Ernest Carrier‑Belleuse (1824‑1887), sculpteur, Modèle de 1880, édité après 1935. Métal argenté et ivoire. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Torchère Gourdes et vignes grimpantes — Christofle, Émile Reiber (1826‑1893), dessinateur, 1874. Alliage de cuivre doré et patiné, émail cloisonné. Paris, musée des Arts décoratifs © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière.

Torchère Gourdes et vignes grimpantes — Christofle, Émile Reiber (1826‑1893), dessinateur, 1874. Alliage de cuivre doré et patiné, émail cloisonné. Paris, musée des Arts décoratifs © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière.

Commissaire :

Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine Collections XIXe siècle – Art nouveau

assistée de Astrid Grange, assistante de conservation Collections XIXe siècle – Art nouveau




Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, le musée des Arts décoratifs met à l’honneur les créations et le savoir-faire d’excellence de la prestigieuse maison d’orfèvrerie Christofle en organisant une grande exposition dédiée à cette manufacture française riche de près de deux cents ans d’histoire. Des années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, a métamorphosé les formes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. Associé aux plus grands designers et créateurs de mode tels que Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.

De la petite cuillère de table aux vases monumentaux des expositions universelles, près de 1000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches, retracent l’extraordinaire destin de cette maison patrimoniale. « Christofle. Une brillante histoire », dont le commissariat est assuré par Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine en charge des collections XIXe siècle – Art nouveau, est présentée dans les galeries Christine & Stephen A. Schwarzman, dans une scénographie spectaculaire mettant en lumière les coulisses du métier d’orfèvre et les fastueuses tables de légende.

Bijoutier de formation, Charles Christofle a révolutionné l’orfèvrerie dès 1842 en développant des techniques novatrices alliant chimie et électricité pour argenter ou dorer des métaux non précieux. Grâce à ces nouveaux procédés, il a pu rendre accessibles des services de table autrefois réservés aux élites. Près de deux siècles plus tard, Christofle continue de bousculer les codes, s’immisçant dans notre quotidien pour transformer les objets les plus communs, comme des consoles de jeux vidéo, des gobelets à café ou des boîtes à chaussures, en véritables pièces de design.

L’exposition s’ouvre sur une mise en scène spectaculaire de l’apport de Christofle au monde des arts décoratifs. Restituant l’atmosphère des manufactures Christofle, successivement installées à Paris, à Saint Denis, et aujourd’hui en Normandie, le visiteur est ensuite plongé dans les coulisses des secrets des procédés d’argenture et de dorure, mais aussi de la fabrication d’une fourchette. La reconstitution d’un atelier d’orfèvre, mêlant outils traditionnels et dispositifs numériques, dévoile la virtuosité de ce métier d’art.

Trois salles sont dédiées aux chefsd’œuvre que Christofle a présentés aux Expositions universelles, de 1851 à 1925. Couronnée de médailles d’or à chaque événement, la maison n’a cessé d’innover, créant des pièces monumentales et spectaculaires ornées de couleurs vives et de motifs incarnant les tendances les plus avant-gardistes, du japonisme à l’Art déco.

Au deuxième étage, une boutique Christofle, idéale et muséographiée, offre une présentation ludique de l’infinie variété des pièces de table et du quotidien, devenues la signature de la maison. Des ménagères traditionnelles aux créations contemporaines, des couverts emblématiques aux services à thé iconiques, chaque pièce retrace les succès de Christofle. Les affiches, encarts publicitaires et catalogues de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours révèlent les ambitions commerciales de cet orfèvre devenu une référence mondiale.

Ambassadeur de l’art de vivre et du luxe français, Christofle s’est imposé, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, comme le fournisseur privilégié des palaces, hôtels et grands restaurants, mais aussi des trains, paquebots et avions de légende. De la fameuse presse à canard de La Tour d’Argent, au service de bord du Concorde, le visiteur est invité à voyager de la salle à manger du Ritz à celle du paquebot Normandie, d’un wagon de l’Orient Express à la cabine du Concorde.

Depuis les années 1920, la maison Christofle collabore avec les plus grands designers pour créer des pièces modernes, empreintes des esthétiques les plus avant-gardistes. Dans les années 1930 et 1950, les Italiens Gio Ponti et Lino Sabattini insufflent des lignes dynamiques et réinventent les formes avec une touche d’humour. Parallèlement, les créateurs danois et finlandais, Christian Fjerdingstad et Tapio Wirkkala, laissent également leur empreinte. Sous la direction de Tony Bouilhet, Christofle s’immerge dans les cercles artistiques de Jean Cocteau, conduisant à des collaborations avec César et Arman.

Depuis les années 1990, Christofle s’entoure de designers internationaux, consolidant sa place dans l’histoire de l’art contemporain. Des noms prestigieux tels que Sylvain Dubuisson, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Martin Szekely, Richard Hutten, Marcel Wanders, Jean Marie Massaud, ainsi que les couturiers Christian Lacroix et Karl Lagerfeld, apportent chacun leur vision unique. Renouant avec l’héritage de son fondateur Charles Christofle, la maison s’affirme à nouveau dans la bijouterie depuis le milieu des années 1980, proposant des créations audacieuses signés Andrée Putman, Michele Oka Doner ou Mademoiselle Aurélie Bidermann.

Orfèvre des rois, des princes, des empereurs puis des présidents, Christofle équipe depuis les années 1840 les palais, les ministères et les ambassades. De Napoléon III sous le Second Empire à l’actuel président de la République française, les grands services de Christofle parent les tables les plus majestueuses. Comprenant des centaines de pièces et dotés d’impressionnants centres de table garnis de sculptures, de jardinières et de candélabres, devenus la signature de l’art de recevoir à la française, ces services s’imposent lors des grandes réceptions diplomatiques. Conclusion spectaculaire de l’exposition, les deux dernières salles du parcours éblouissent le visiteur par une mise en scène féérique de tables dressées confrontant tradition et modernité, du faste des années 1860 au service Vertigo dessiné par Andrée Putman en 2002.



#Expo_Christofle – Catalogue de l’exposition « Christofle. Une brillante histoire » — Éditions des Arts Décoratifs, Sous la direction d’Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine en charge des collections xixe – Art nouveau au musée des Arts décoratifs. Essais de Caroline Radenac, Audrey Gay-Mazuel, Clara Villani, Étienne Tornier, Anne Dion-Tenenbaum, Virginie Desrante, Astrid Grange, Anaïs Alchus, Marie-Liesse Boquien, Julie Verlaine, Sophie Bouilhet-Dumas, Laurence Bartoletti.

Étapes de dorure partielle d’une cuillère de table Jardin d’Eden — Christofle, Marcel Wanders (né en 1963), designer, 2018. Métal argenté et doré. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Gwenaëlle Dautricourt pour Christofle.

Étapes de dorure partielle d’une cuillère de table Jardin d’Eden — Christofle, Marcel Wanders (né en 1963), designer, 2018. Métal argenté et doré. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Gwenaëlle Dautricourt pour Christofle.

Encart publicitaire Christofle, Air, Terre, Mer — Vers 1954. Impression offset. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.

Encart publicitaire Christofle, Air, Terre, Mer — Vers 1954. Impression offset. Conservatoire Bouilhet Christofle. © Christophe Dellière.