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🔊 “Yasuhiro Ishimoto” Des lignes et des corps, LE BAL, du 19 juin au 17 novembre 2024

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“Yasuhiro Ishimoto” Des lignes et des corps

LE BAL, Paris

du 19 juin au 17 novembre 2024

LE BAL


Entretien avec Diane Dufour, directrice du BAL, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2024, durée 33’30, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Diane Dufour, directrice du BAL, et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2024, durée 33’30,
© FranceFineArt.


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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition en fin d’accrochage, le 17 juin 2024.

Extrait du communiqué de presse :

Yasuhiro Ishimoto, Tokyo, ville, 1963-1970, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center.

Yasuhiro Ishimoto, Tokyo, ville, 1963-1970, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center.

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, Halloween, 1948-1952, tirage gélatino-argentique d'époque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, Halloween, 1948-1952, tirage gĂ©latino-argentique d’Ă©poque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, ville, circa 1960, tirage gélatino-argentique d'époque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, ville, circa 1960, tirage gĂ©latino-argentique d’Ă©poque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Commissariat :

Diane Dufour, directrice du BAL

avec Mei Asakura, conservatrice au Ishimoto Yasuhiro Photo Center.


« … Yasuhiro Ishimoto est visuellement bilingue : japonais par sa culture, oriental dans sa manière de voir et occidental par sa formation au Chicago Institute of Design (centre de la tradition Bauhaus), il parle anglais avec un accent allemand ». — Minor White

Du 19 juin au 17 novembre 2024, LE BAL présente une figure remarquable de l’histoire de la photographie japonaise méconnue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012). Pour la première fois en Europe, l’exposition, organisée en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center au Museum of Art, Kochi au Japon, rassemblera 169 tirages d’époque. Le parcours de l’exposition se concentrera sur les premières décennies de l’oeuvre d’Ishimoto, entre Chicago et le Japon. Figure clé des années 1950 et 1960, Ishimoto sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l’approche formelle du Nouveau Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise, sans jamais renoncer à un regard critique sur les questions sociales de son époque.

Cette alchimie singulière est le fruit d’un parcours unique : nĂ© de parents japonais en 1921 Ă  San Francisco, puis Ă©levĂ© jusqu’à l’âge de 17 ans au Japon, Ishimoto retourne aux États-Unis en 1939. InternĂ© dans les camps regroupant les amĂ©ricains d’origine japonaise après l’attaque de Pearl Harbor, il est libĂ©rĂ© et intègre l’Institute of Design de Chicago en 1948. Cinq ans plus tard, il retourne au Japon et devient une figure majeure de la scène photographique japonaise, incarnant « un modernisme intellectuel et austère qui nous a largement inspirĂ©s… Ses chemins de pierre Ă©voquaient des sculptures de Brancusi….. Ishimoto jetait sur le monde un regard radicalement nouveau » (Ikko Tanaka). Au cours de la mĂŞme pĂ©riode, il ouvre la voie Ă  de nouvelles façons de concevoir le livre de photographie avec la parution d’un des ouvrages les plus importants de l’histoire de la photographie japonaise : Someday, Somewhere (1958).

« L’oeil d’Ishimoto, le plus sérieux qui soit, dépourvu de sentimentalité, amène à la surface de l’image des choses profondes et difficiles à saisir, alignées les unes avec les autres dans l’espace du cadre. D’une extrême précision dans l’art de couper dans le flux sans cesse mouvant de la rue, des passants, des jeux d’enfants, il se joue avec brio du vide et du plein en tension dans l’image, dans la logique spatiale du ma. L’oeuvre d’Ishimoto est empreinte de tout cela : la grâce d’une géométrie sans pesanteur, l’apparence des faits sans posture de témoin, l’évidence d’un art sans affectation. En prise directe avec l’essence des choses, c’est pourtant de la retenue avec laquelle Ishimoto instaure une distance avec son sujet qu’émane de ses images une sensation profonde d’isolement, d’abandon. À regarder ses scènes de Chicago ou Tokyo, d’une beauté si ordonnée, si vibrante, on comprend qu’il devint, pour emprunter les mots de Stefan Zweig, un « intermédiaire tout à fait extraordinaire entre Orientaux et Occidentaux, un homme à double dimension, capable d’une part de contempler de l’extérieur avec étonnement et respect, le côté étranger de cette beauté, et de l’autre de la représenter et de nous la faire comprendre comme allant de soi, comme une beauté vécue de l’intérieur et devenue sienne. » Diane Dufour, commissaire de l’expositionExtrait du texte d’introduction du livre Ishimoto. Des lignes et des corps co-édité par LE BAL et Atelier EXB.





Ishimoto Yasuhiro Photo Center
Yasuhiro Ishimoto et sa famille ont réalisé d’importantes donations d’oeuvres à la préfecture de Kochi, lui transférant également les droits d’auteur de ses oeuvres photographiques et filmiques. Le 14 juin 2013, le Ishimoto Yasuhiro Photo Center a été inauguré au Museum of Art, Kochi afin de conserver, de mener des recherches, de gérer la collection et de la rendre accessible au public, tant au niveau national qu’international. La collection est composée de 34 753 tirages, d’environ 100 000 négatifs et de 55 000 diapositives, ainsi que de documents, de matériel photographique et d’oeuvres d’artistes dont Ishimoto était proche.

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, plage, 1948-1952, tirage gélatino-argentique d'époque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Chicago, plage, 1948-1952, tirage gĂ©latino-argentique d’Ă©poque © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Tokyo, ville, 1953-1958, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Tokyo, ville, 1953-1958, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Villa impériale de Katsura, nouveau palais et pelouse, 1954, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

Yasuhiro Ishimoto, Villa impériale de Katsura, nouveau palais et pelouse, 1954, tirage gélatino-argentique © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center