🔊 “Manet/Degas” au Musée d’Orsay, Paris, du 28 mars au 23 juillet 2023
“Manet/Degas”
au Musée d’Orsay, Paris
du 28 mars au 23 juillet 2023
PODCAST – Interview de StĂ©phane GuĂ©gan, Conseiller scientifique auprès du PrĂ©sident des musĂ©es d’Orsay et de l’Orangerie, et co-commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 mars 2023, durée 29’28.
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire gĂ©nĂ©rale : Laurence des Cars, PrĂ©sidente-Directrice du musĂ©e du LouvreÂ
Commissaires :Â
Isolde Pludermacher, Conservatrice gĂ©nĂ©rale peinture au musĂ©e d’OrsayÂ
StĂ©phane GuĂ©gan, Conseiller scientifique auprès du PrĂ©sident des musĂ©es d’Orsay et de l’OrangerieÂ
Stephan Wolohojian, John Pope-Hennessy Curator in Charge, Department of European Paintings, The Metropolitan Museum of Art, New YorkÂ
Ashley E. Dunn, Associate Curator, Department of Drawings and Prints, The Metropolitan Museum of Art, New York
Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art, New York où elle sera présentée de septembre 2023 à janvier 2024.
Rapprocher des artistes aussi cruciaux que Manet (1832-1883) et Degas (1834-1917) ne peut se borner au repérage des ressemblances qu’offrent leurs corpus respectifs. Certes, chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent.
Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique. Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière refroidissent, dès 1873-1874, l’amitié naissante qui les lie, amitié qu’a renforcée leur expérience commune de la guerre de 1870 et des lendemains de la Commune. On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. Et si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tout les sépare. A la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.
Dans Degas Danse Dessin, où il est beaucoup question de Manet, Paul Valéry parle de ces « coexistences merveilleuses » qui confinent aux accords dissonants. Parce qu’elle réunit Manet et Degas dans la lumière de leurs contrastes, et montre combien ils se définissent en se distinguant, cette exposition, riche de chefs-d’oeuvre jamais réunis et d’un partenariat sans précédent, oblige à porter un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Le parcours rend aussi plus saillant ce que la modernité picturale, en son point d’émergence, puis d’essor et de succès, eut de conflictuel, d’hétérogène, d’imprévu. Il donne enfin toute sa valeur à la collection de Degas où, après le décès de Manet, ce dernier prit une place de plus en plus impérieuse. La mort les avait réconciliés.
#PublicationsÂ
Manet-Degas – Catalogue de l’exposition, Coédition musée d’Orsay-Gallimard. OEil pour oeil : Manet-Degas – Album , de Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher. Coédition musée d’Orsay-Gallimard.
#ManetDegas
Parcours de l’exposition
L’exposition se divise en 14 sections thématiques et comprend environ 200 oeuvres dont : 92 peintures, 56 arts graphiques (pastels, dessins, estampes, gravures, monotypes), 14 lettres, 2 carnets et 1 album de portraits cartes de visite, 2 cuivres, 1 photographie
I. L’énigme d’une relation / II. Deux fils de famille / III. Copier, créer, étudier / IV. Au-delà du portrait / V. Salon et défi des genres / VI. Le cercle Morisot / VII. Aux courses / VIII. D’une guerre à l’autre / IX. Impressionnismes / X. Réseaux croisés / XI. Parisiennes / XII. Masculin – féminin / XIII. Du nu / XIV. Après Manet
IntroductionÂ
Rapprocher Manet (1832-1883) et Degas (1834-1917), c’est chercher à comprendre l’un à partir de l’autre, en examinant aussi bien leurs ressemblances que leurs différences, voire leurs divergences. Chez ces acteurs essentiels de la Nouvelle peinture des années 1860-1880, les analogies ne manquent pas, des sujets aux options stylistiques, des lieux où ils exposèrent à ceux où ils se croisèrent, des marchands aux collectionneurs sur lesquels s’appuyèrent leurs carrières indépendantes. La biographie signale d’autres proximités, de l’expérience de la guerre de 1870-1871 jusqu’à la Nouvelle Athènes, ce café de la place Pigalle qui avait le don de stimuler les discussions et d’apaiser les tensions. Car heurts et disputes, il y en eut. Manet ne suit pas Degas dans l’aventure impressionniste, par choix de carrière. Degas lui-même, s’il croit à la force collective, se garde de peindre comme Monet. En ramenant Manet et Degas sous la lumière de leurs contrastes, cette exposition incite à porter un nouveau regard sur la complicité et la durable rivalité de deux créateurs, à maints égards, uniques.