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🔊 “RĂ©ouverture MusĂ©e Bourdelle & Exposition inaugurale – Philippe CognĂ©e. La peinture d’après” au MusĂ©e Bourdelle, Paris, du 15 mars au 16 juillet 2023

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“RĂ©ouverture MusĂ©e Bourdelle & Exposition inaugurale – Philippe CognĂ©e. La peinture d’après”

au Musée Bourdelle, Paris

du 15 mars au 16 juillet 2023

Musée Bourdelle


Interview de Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mars 2023, durée 16’45. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de OphĂ©lie Ferlier-Bouat, directrice du musĂ©e Bourdelle,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mars 2023, durée 16’45.
© FranceFineArt.


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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 13 mars 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Vue de la façade du bâtiment abritant les ateliers, musée Bourdelle, Paris photo © Terra Luna /B. Fougeirol.
Vue de la façade du bâtiment abritant les ateliers, musée Bourdelle, Paris photo © Terra Luna /B. Fougeirol.
Vierge à l’offrande et Centaure mourant, dans le jardin intérieur du musée Bourdelle. Photo © Terra Luna / Benoit Fougeirol.
Vierge à l’offrande et Centaure mourant, dans le jardin intérieur du musée Bourdelle. Photo © Terra Luna / Benoit Fougeirol.
Atelier de sculptures d’Antoine Bourdelle, Photo © Raphaël Chipault
Atelier de sculptures d’Antoine Bourdelle, Photo © Raphaël Chipault
Philippe Cognée (né en 1957), LE CATALOGUE DE BÂLE [d’après Antoine Bourdelle], 2013-2015. Huile sur papier marouflé sur aluminium, 29,7 x 21 cm. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York. © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Photo Laurent Edeline.
Philippe Cognée (né en 1957), LE CATALOGUE DE BÂLE [d’après Antoine Bourdelle], 2013-2015. Huile sur papier marouflé sur aluminium, 29,7 x 21 cm. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York. © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Photo Laurent Edeline.
Philippe Cognée (né en 1957), LE CATALOGUE DE BÂLE [d’après Alberto Giacometti], 2013-2015. Huile sur papier marouflé sur aluminium, 29,7 x 21 cm. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York. © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Alberto Giacometti. @ Adagp, Paris 2023 / Photo Laurent Edeline.
Philippe Cognée (né en 1957), LE CATALOGUE DE BÂLE [d’après Alberto Giacometti], 2013-2015. Huile sur papier marouflé sur aluminium, 29,7 x 21 cm. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York. © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Alberto Giacometti. @ Adagp, Paris 2023 / Photo Laurent Edeline.

Le musĂ©e Bourdelle rouvre la totalitĂ© de ses espaces après d’importants travaux de sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien, situĂ© au coeur du musĂ©e. EngagĂ©e par la Ville de Paris et Paris MusĂ©es, cette rĂ©novation opĂ©rĂ©e dans le respect du patrimoine architectural aura durĂ© deux ans dont sept mois en fermeture totale du musĂ©e. Elle aura permis de restaurer l’atelier du sculpteur mais aussi de repenser complètement le parcours des collections, appuyĂ© par une mĂ©diation innovante, et d’ouvrir un nouveau cafĂ©-restaurant baptisĂ© Le Rhodia, prĂ©nom de la fille de Bourdelle. Dans l’aile Portzamparc, le musĂ©e accueille l’exposition inaugurale « Philippe CognĂ©e. La peinture d’après. »

La rénovation du bâtiment
Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), rares vestiges des cités d’artistes de Montparnasse à la fin du XIXe siècle. Lorsqu’en 1885 Antoine Bourdelle emménage au 16 de l’impasse du Maine, au milieu des jardins et des vignes, les ateliers d’artistes sont nombreux. Le sculpteur Aimé-Jules Dalou et le peintre Eugène Carrière comptent parmi ses voisins. Construit en 1878, le premier bâtiment des ateliers à structure en pan de bois n’était pas conçu pour durer et présentait des signes de faiblesse structurelle : la structure devait être consolidée et la charge au sol de l’étage augmentée pour en permettre l’accès en toute sécurité. Ces travaux ont ainsi permis d’ouvrir au public un nouvel espace, aménagé en café-restaurant afin de compléter l’offre du musée. Par ailleurs, il fallait assurer l’étanchéité du clos et du couvert et améliorer la performance thermique du bâtiment. Ces travaux ont offert l’opportunité de renouveler une partie considérable du parcours muséographique dans le bâtiment et dans les espaces attenants.

Enjeux et caractéristiques des interventions
L’ensemble des marqueurs architecturaux et des éléments historiques, témoins de l’époque d’Antoine Bourdelle, ont été soigneusement conservés : respect du mode constructif de type atelier d’artiste, préservation de l’atelier de sculpture et de la façade nord avec ses hautes verrières. Les solutions techniques apportées ont permis de conforter les fondations du bâtiment ancien par le comblement des carrières et la consolidation des assises, de renforcer la structure par la création d’une cage en profilés métalliques, de traiter les remontées d’humidité et d’améliorer l’isolation : combles, plancher, remplacement des verrières en toiture. La toiture a été restaurée et un chauffage par centrale de traitement d’air alimenté par la CPCU (chauffage urbain) installé.

L’atelier de sculpture
OccupĂ© depuis 1885 par Antoine Bourdelle, l’emblĂ©matique atelier de sculpture a Ă©tĂ© sanctuarisĂ© Ă  sa mort en 1929 par son Ă©pouse ClĂ©opâtre, jusqu’Ă  sa donation Ă  la Ville de Paris en 1947. Ă€ l’ouverture du musĂ©e en 1949, les oeuvres et objets de Bourdelle ont Ă©tĂ© disposĂ©s afin d’accueillir le public, dans un amĂ©nagement fidèle Ă  l’esprit de celui du sculpteur. Les photographies d’archives ont permis de conforter cette logique, notamment par la rĂ©installation du Christ mĂ©diĂ©val en bois sur la mezzanine. Les textiles en toile de jute installĂ©s dans la seconde moitiĂ© du XXe siècle ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par de nouveaux, davantage conformes aux documents d’époque. Les visiteurs retrouvent intacte la poĂ©sie singulière de ce lieu de mĂ©moire unique. Les murs, lambris et parquets fortement dĂ©gradĂ©s par l’humiditĂ© et les nuisibles ont fait l’objet d’une restauration Ă  titre conservatoire. Les espaces en rez-de-chaussĂ©e autour du jardin intĂ©rieur ont Ă©tĂ© entièrement repensĂ©s, avec une nouvelle scĂ©nographie de l’Atelier de l’Île et Ciel architectes.

La nouvelle salle des techniques
Attenante à l’atelier de sculpture, la foisonnante salle des techniques propose désormais sur 60 m² aux publics de tous âges, une offre de dispositifs autour du processus de fabrication des oeuvres et des métiers de l’atelier. Un vaste mur des manipulations mêle oeuvres originales à toucher, matériaux, dispositifs ludiques, sonores et numériques. Un coin salon composé de trois postes dotés d’écrans permet d’approfondir ses connaissances par des films et une nouvelle offre de jeux et modules interactifs.

La refonte du parcours des collections
Densifié, le nouveau parcours des collections présente sous un angle chrono-thématique l’oeuvre de Bourdelle. L’accent est porté sur une mise en contexte, en particulier par des oeuvres de ses contemporains et élèves, issues des collections du musée Bourdelle (Auguste Rodin, Jean Arp) ou nouveaux dépôts, généreusement consentis par des institutions (Musée national d’art moderne, Petit Palais, musée Zadkine, Fondation Giacometti) et collections particulières (Mme Sylvie Martin-Raget pour deux oeuvres de Germaine Richier). Témoin du processus d’élaboration, le riche fonds de dessins et photographies de Bourdelle est valorisé grâce à des contretypes photographiques et reproductions au mur. Les documents d’archives et photographies documentaires sont également exploités dans divers dispositifs de médiation – trois écrans autour de la vie de Bourdelle ainsi que deux murs de photographies et documents d’archives. Le parcours s’ouvre avec une présentation du parcours de Bourdelle et le développement d’une première thématique, « Aux combattants », autour du monument aux morts de Montauban. Suivent diverses thématiques : « Du symbolisme à l’Art nouveau », « Devant Beethoven », « Apollon », « Héraklès », « Pénélope », « Le Théâtre des ChampsÉlysées ». Une dernière salle intitulée « Transmission » aborde la question de l’enseignement.


#Publication Guide des collections, Musée Bourdelle aux éditions Paris Musées.

Exposition inaugurale – Philippe CognĂ©e, la peinture d’après
du 15 mars au 16 juillet 2023


Commissariat de l’exposition
Commissaire général : Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Commissaire scientifique : Colin Lemoine, Responsable des sculptures au musée Bourdelle



À l’occasion de sa réouverture le 15 mars 2023, le musée Bourdelle consacre à Philippe Cognée (né en 1957) sa plus importante rétrospective à Paris. Déployée dans la spacieuse aile minimaliste du musée, conçue par Christian de Portzamparc, l’exposition « Philippe Cognée. La peinture d’après » présente un ensemble vertigineux d’un millier de pièces de l’artiste, Le Catalogue de Bâle. Peintre, mais aussi sculpteur, Cognée dialogue avec ses pairs, parmi lesquels Antoine Bourdelle, figure tutélaire assumée.

Réalisé entre 2013 et 2015, cet ensemble est constitué d’un millier d’oeuvres élaborées selon un même protocole : l’artiste, après avoir déchiré des pages issues des catalogues d’Art Basel, peint une copie de et sur la reproduction d’une oeuvre – signée Jeff Koons, Pablo Picasso ou Alberto Giacometti ou d’un artiste moins célèbre, voire oublié. Cette repeinture, qui épouse le format exact de la reproduction photographique qu’elle vient recouvrir, conjoint donc, dans un même geste, dans un même mouvement, une disparition et une apparition. Contrecollées sur aluminium, ces oeuvres sont présentées les unes à côté des autres au coeur d’un long labyrinthe, formant une longue frise hypnotique. Pareilles à des photogrammes, elles dessinent un long plan séquence ou un travelling. La peinture apparaît ainsi comme un fil rouge, ou un fil d’Ariane…

Ce projet crucial est précédé par une longue séquence liminaire, qui atteste la préexistence et l’ancrage de notions majeures dans le travail de l’artiste : la « repeinture » et la prolifération formelle. Ainsi, des peintures et des sculptures rappellent combien Philippe Cognée s’emploie à explorer, depuis les années 80, le recouvrement par la peinture, la saturation optique et l’héritage de ses aînés – Velázquez, Ingres ou Rubens. L’artiste en est conscient : on peint toujours après, et d’après.

Enfin, une grande salle, comme piégée dans le labyrinthe, constitue la troisième séquence de cette exposition : tandis qu’une Tête de taureau (1989) – sculpture archaïsante évoquant le minotaure – fait face au Grand Masque tragique (1901) de Bourdelle, les cimaises accueillent six toiles monumentales et inédites appariant la fleur à la sculpture : l’une et l’autre ne sont-elles pas traversées par une même sève vitaliste, par un même principe de germination ?



À voir également à Paris : « Contrepoint #10 Philippe Cognée » au Musée de l’Orangerie, Paris, accrochage du 15 mars au 4 septembre 2023

#Catalogue de l’exposition Philippe Cognée. La peinture d’après, sous la direction de Colin Lemoine, aux éditions Paris Muées.