🔊 “Paris Peinture – Ici et Maintenant” Un projet de Karina Bisch et Nicolas Chardon, Ă la Maba, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, du 12 janvier au 26 mars 2023
“Paris Peinture – Ici et Maintenant” Un projet de Karina Bisch et Nicolas Chardon
à la Maba, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
du 12 janvier au 26 mars 2023
PODCAST – Interview de Karina Bisch et de Nicolas Chardon,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 janvier 2023, durée 17’16.
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Avec des oeuvres de Karina Bisch, Corentin Canesson, Nicolas Chardon, Matthieu Cossé, Bastien Cosson, Quentin Lefranc, Benoît Maire, Julien Monnerie, Camila Oliveira Fairclough, Clément Rodzielski, Anne Laure Sacriste, Benjamin Swaim, Emmanuel Van der Meulen, We Are The Painters.
Un texte inédit de Thomas Clerc. Une intervention graphique d’Olivier Lebrun.
Du 12 janvier au 26 mars 2023, la MABA accueille un nouveau volet du projet Paris Peinture, initié en 2018 par les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon avec un livre de portraits édité par CONNOISSEURS, leur maison d’édition consacrée à la peinture contemporaine. https://connoisseurs.fr/
Après les expositions au Quadrilatère à Beauvais en 2018 et à la galerie Jean Brolly à Paris en 2020, Paris Peinture — Ici et Maintenant rassemble « le premier tableau et la dernière peinture » d’une quinzaine d’artistes vivant ou ayant vécu à Paris.
Un texte inédit de l’auteur et performeur Thomas Clerc met en récit cette aventure et cette trentaine d’oeuvres présentée au sein du centre d’art. L’ensemble fait l’objet d’une intervention graphique d’Olivier Lebrun.
Paris Peinture raconte des histoires de peinture(s) survenant singulièrement après la fin de l’histoire et après la mort de la peinture. Paris Peinture — Ici et Maintenant interroge cette fois la nature de ces histoires. Sont-elles des fictions, des fables, des légendes ? Les oeuvres de l’exposition constituent ainsi des bornes temporelles personnelles (premier tableau et dernière peinture de chaque artiste) qui, plutôt que de cadrer ou contraindre l’espace collectif, le fragmente et l’ouvre, révélant la tension productive entre la vie et la forme, les vies et les formes. Chaque artiste peint son histoire. Le temps pictural épaissit le monde. Les histoires individuelles sont plus étendues que l’histoire collective. Associées, ces histoires forment des espaces facettés qui déjouent la linéarité du temps chronologique.
Le modernisme était obsédé par les idées d’origine et de fin, vénérant ses pionniers et hanté par le dernier tableau. Cette nouvelle proposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon tente un récit débarrassé de ces mythes et pense à l’imparfait du présent la peinture de notre temps.