🔊 “Pierre Moignard” au Musée national Picasso, Paris, du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
“Pierre Moignard” Mentir vrai
au Musée national Picasso, Paris
du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
PODCAST – Interview de François Dareau, chargĂ© de recherches au MusĂ©e national Picasso-Paris, et commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 décembre 2022, durée 14’17.
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Â
François Dareau, chargé de recherches au Musée national Picasso-Paris.
Le Musée national Picasso-Paris poursuit son travail d’inventaire sur l’influence de l’oeuvre de Pablo Picasso au sein de la création contemporaine, en accueillant l’artiste Pierre Moignard.
L’oeuvre picturale de Pierre Moignard se développe au cours des années 1980 à contre-courant des pratiques artistiques dominantes, dans un contexte où la peinture figurative intéresse peu les artistes et la critique. Incorporant régulièrement à son iconographie des figures empruntées à l’Histoire de l’art occidental, de Francisco de Goya à Edward Hopper, en passant par Édouard Manet, l’artiste travaille depuis 2013 à partir de l’oeuvre de Pablo Picasso. Transposant en peintures des dessins érotiques tardifs de l’artiste espagnol découverts lors de l’exposition « Le Dernier Picasso » au Centre Pompidou en 1989, Pierre Moignard replace l’inventivité et la puissance formelle de ces oeuvres dans notre présent.
Biographie – Pierre MoignardÂ
Pierre Moignard est né en 1961 à Tébessa, en Algérie. Dans des collages peints sans ciseaux, allant au-delà de l’hommage et de la citation, il réalise des emprunts aux tableaux de grands noms de l’histoire de l’art, tels que Manet, Goya, De Kooning ou encore Picasso. Il dit bénéficier du travail des autres, et ses toiles réinventent ainsi l’intrication entre la chose faite (peinte) et la chose empruntée (déjà peinte). Il pousse cette pratique encore plus loin avec ses films “Who Chooseth Me, Notes for the Merchant of Vegas” (2009) et “Holyland Experience” (2013), réalisés aux Etats-Unis. Là , l’emprunt a pour objet ses propres films, qui donnent lieu à de nouvelles séries de tableaux. Pierre Moignard a été exposé récemment à la galerie anne barrault (Paris, 2018), au Centre culturel Cesson-Sévigné et au MAMCO (Genève, 2010). Il a également participé à la Nouvelle présentation des collections permanentes du Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2017. Ses oeuvres se trouvent dans les collections du Musée national d’art moderne de Paris, du Fonds national d’art contemporain de Paris, du MAMCO de Genève, et des FRAC Ile de France, Rhône-Alpes et Auvergne. Sa série (Autoportrait) a été présentée au sein de l’exposition « Lignes de vies » au MAC VAL (Vitry sur Seine) en 2019. Sa première monographie a été publiée aux éditions Dilecta en mars 2021.